Aller au contenu

OBSERVATIONS 15 AU 22 SEPTEMBRE 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Le Gardeur, 11h-30, nuageux avec éclaircies, aucune précipitation. Selon moi, on ira pas chercher une goutte aujourd'hui, comme ce fus le cas hier. Donc, jusqu'à maintenant, juste 0,4 mm de pluie sont tombés. Je considère donc le mois de septembre très sec dans mon secteur. De mémoire d'homme, je n'avais jamais rencontré cela. D'habitude, il pleut en septembre assez régulièrement, mais là, c'est incroyable le peu de pluie reçue! Vraiment très particulier comme situation météo. Ça doit être El Nino ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 11h-30, nuageux avec éclaircies, aucune précipitation. Selon moi, on ira pas chercher une goutte aujourd'hui, comme ce fus le cas hier. Donc, jusqu'à maintenant, juste 0,4 mm de pluie sont tombés. Je considère donc le mois de septembre très sec dans mon secteur. De mémoire d'homme, je n'avais jamais rencontré cela. D'habitude, il pleut en septembre assez régulièrement, mais là, c'est incroyable le peu de pluie reçue! Vraiment très particulier comme situation météo. Ça doit être El Nino ça.

Petite correction, il y a eu quelques gouttes de pluie en fin de soirée et la nuit dernière sur LeGardeur. Pas grand chose et potentiellement pas mesurable, mais assez pour faire changer de couleur l'asphalte des rues - et salir les autos :angry:

 

Je considère qu'on est encore dans la ligne de jour sans pluie notable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation présentement sur le gardeur, 15 h 14 nuageux, aucune éclaircie ni précipitation, température vraiment pas très élevées, le vent dérange un peu, je viens d'aller faire un petit tour dehors, pour faire mon constat. J'avais écrit ce post mais dans le mauvais sujet, donc je le réécris ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, les gouttes reçues hier soir à Le Gardeur, est-ce que c'était plus de la bruine ou une averse? D'après moi, ces gouttes étaient trop petites pour être considérées comme des gouttes d'averses. Ça avait duré combien de temps cette petite pluie insignifiante? Parce que selon mes observations, à 22 h il ne pleuvait pas encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, les gouttes reçues hier soir à Le Gardeur, est-ce que c'était plus de la bruine ou une averse? D'après moi, ces gouttes étaient trop petites pour être considérées comme des gouttes d'averses. Ça avait duré combien de temps cette petite pluie insignifiante? Parce que selon mes observations, à 22 h il ne pleuvait pas encore.

Jean-Marc, la bruine ne s'identifie pas seulement par la taille des gouttelettes mais aussi par le nuage de lequel elles tombent et qui ne peut être qu'un stratus. Les gouttelettes partiellement évaporées provenant d'un AS ou AC sont de la pluie.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruine

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends mieux ton explication Michel, cependant, la pluie chez moi était tellement insignifiante, les gouttes étaient assez petites. Ça ne tombait pas très rapidement, je ne pouvais pas savoir qu'il pleuvait un peu hier, j'étais couché quand ça tombait. Cependant, pour avoir 0,0 mm fallait que ça tombe vraiment pas très fort. Je suis hors-sujet, désolé. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur la pluie? Savoir qu'est-ce que la différence entre une pluie intermittente, une averse de la pluie tout court ou de la bruine? Je m'y connais un peu mais ça me mélange un peu de savoir quel type de nuage donne de la pluie ou de la bruine. Fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ce n'était pas de la bruine mais bien des gouttes qui tombaient. Des restants de restants. Comme je disais, à moins que des gouttes soient tombées directement dans un capteur, ça m'étonnerait bien gros de voir une mesure.

 

C'est tout juste si la rue est changée de couleur. C'était plus perceptible sur les autos parce que ce genre ''d'averse'' fait juste soulever la poussière résiduelle sur celles-ci et ça fait de grosses taches de saleté. Si tu veux parler de quantité, il y en a eu assez pour remplir le pare brise, mais sur une période de 2 ou 3 heures. Comme c'était la nuit, il n'y a pas eu d'évaporation - donc c'était encore perceptible ce matin.

 

Donc il y a eu des gouttes, mais à très faible débit à quelques reprises entre 23:00 et 02:30 am.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant Regg, je me suis permis d'ouvrir un sujet pour qu'on en parle de la pluie que j'apprécie tant écouter le soir. Mais hier elle tombait tellement faiblement, ça ne s'entendait pas je pense. Comme tu l'as dit, quelques gouttes sont tombées, d'accord, mais la station l'assomption n'a rien mesuré. Donc, pour moi, c'était rien du tout ces gouttes-là. Rien pour redonner de l'eau à mon gazon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais la station l'Assomption est aussi reconnue pour avoir des lectures parfois loin de la réalité - c'est plus marqué en hiver, mais ça arrive également en été quand l'intensité n'y est pas. Ce n'est pas pour dire qu'elle aurait du avoir une lecture positive hier soir ou cette nuit, mais plutôt pour dire qu'on ne peut pas uniquement se baser sur ces données là pour voir un vrai portrait de la situation.

 

Hier soir, il y a eu de la pluie à plusieurs endroits dans la grande région de MTL - et assez soutenue sur l'ouest de l'île, pourtant la plupart des stations ne rapportent rien comme accumulation. Donc faut voir ça comme très marginal ou bien la collection de données fait défaut.

 

EX: Dorval a deux observations de "faible pluie" hier soir (17h et 19h), et la lecture des accumulations est à zéro également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, ma mère travaillait à Laval hier et elle a eu de la pluie assez soutenue. Cependant à Le Gardeur, ce n'était pas intense comme tu as dit, quelques gouttes. Mais bon, on pourrait peut-être en parler dans le sujet que j'ai ouvert, tu ne penses pas? Là, on est hors-sujet.

 

Côté météo, ça ne bouge pas ici, toujours nuageux mais là, je ne peux pas me tromper, pas de pluie à recevoir aujourd'hui. Du moins, il semblerait qu'elle ne tombera pas ce soir. Est-ce que c'est un creux barométrique qui nous touche ou juste des nuages provenant d'une dépression?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite observation.;

 

Sur l'ensemble de 2009 ça fait deux périodes sèches qui se présentent.

En effet dans le coin de la mi février et mars au complet les précipitations se sont fait plus que rare. Une sécheresse d'hiver.

 

Puis dernièrement.

 

Surement pas de lien a faire entre les deux mais voila...

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, toi comme tu habites Duberger à Québec, tu n'as pas les mêmes conditions que j'ai. Moi c'est carrément beau soleil, je vais voir et je reviens pour confirmer mes dires!

Edit: Oui, le soleil est présent, mais sous forme d'éclaircies à Le Gardeur. Je reviens de l'extérieur, le vent agace un peu je trouve, mais le soleil fait des efforts pour se montrer! Regg, tu peux confirmer si je me trompe d'observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, tu peux confirmer si je me trompe d'observations.

Non, ça va JM. C'était comme ça quand je suis parti ce matin et en ce moment quand je regarde vers le nord est c'est encore le cas. Courverture nuageuse à 70% bas niveau.

 

Par contre la tendance est au dégagement.

 

Ici au centre ville c'est tout le contraire, plein soleil avec seulement quelques soupçons de nuage.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toute une ligne convective sur le nord ouest de l'Ontario ce matin. Le tout associé à un front froid à la frontière Ontario/Manitoba qui semble pas mal vigoureux.

 

Il y a de l'orage tout le long de cette ligne et des sommets qui dépassent le 40k pieds. Et c'est découpé au couteau ..

post-13-1253115251_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, merci pour l'info, donc mes observations n'étaient pas si mal compte tenu de ma cécité? Donc nuages avec éclaircies puis dégagement plus tard. Je suis fier de pouvoir donner une observation à peu près correcte! Les orages ne nous toucheront pas ça n'ira pas au québec se qui se trouve entre la frontière ontarienne et manitobaine. Est-ce que les nuages que nous avons sont associés à un creux? Bien que ceux-ci vont se retirer un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...