Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon,je m y connait vraiment pas comme vous autres la,mais je viens de regarder le gfs tres long terme et il semble avoir des precipitations entre le 29 nov et le 8 decembre a tout les jours.jle sait c est du tres long terme,mais debut decembre semble etre sur la voie de l hiver.merci et continuer votre bon travail,je vous lis chaque jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon les modèles envoient maintenant ce système vers le N-B, par contre, Regg, pour répondre à ton commentaire dans le sujet du 23 au 29, selon ce que je peux voir, le mercure va pogner une méchante débarque en arrière du système du 3 décembre, ça plonge et pas à peu près !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je porte l'attention tout de suite sur ces histoires de bombes. Il y en a eu d'annoncée ces dernières années mais dans les fait c'était chaque fois un nuage duveteux qui se glissait sur nos têtes <_<

Quelques flocons avec ça?

 

Une bombe c'est comme le 4 mars 1991...non? t'sé..une BOMBE!!!

Pi on avait tu joué dehors, exceptionnellement jusqu'à 23h30

 

Mais il y a aussi les tempêtes....comme en hiver normal

 

Question de demeurer crédible face a l'intensité des prévisions.

 

Merrrci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, pour répondre à ton commentaire dans le sujet du 23 au 29, selon ce que je peux voir, le mercure va pogner une méchante débarque en arrière du système du 3 décembre, ça plonge et pas à peu près !!!!!!!!!

C'est possible Stef, moi aussi j'ai fait le même constat la semaine dernière sauf qu'à ce moment là le tournant au froid c'était le 27/28. Or si je regarde l'évolution, ben le 27/28 on a une petite passe au frais (-1 c'est plutôt frais que froid) de moins de 12 hrs et on revient immédiatement au dessus du 0c.

 

Et c'est de ça dont je parlais quand je disais que le ''virage'' à des conditions hivernales se fait sans cesse repousser. On est parti du 27/28 et là on est rendu au 3/4, c'est reporté de 5 à 7 jours plus loin. D'ici là qu'elle sera l'évolution ? Est-ce que ce sera poussé encore plus loin ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, pour l'ouest, puisque le système actuel n'a rien d'intéressant, il faut se tourner vers le prochain.

 

Un petit système pourrait nous apporter 10 à 15 mm d'éq. eau en neige, selon le GFS, pour la nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Le NAM est un peu moins généreux, mais le GEM et le ECMWF supportent la trajectoire du GFS. Je pense bien, à ce moment-ci, qu'un 5 à 10 cm pour les Laurentides est bien possible.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système du 3-4 décembre (jeudi-vendredi de la semaine prochaine), le GFS 06Z du 28 novembre est très en phase avec le GEM et le ECMWF d'hier soir. Tous montrent le sud du Québec comme cible première des plus grosses précipitations. Évidemment, il existe des différences dans les types, mais à échéance aussi lointaine, on peut dire que regarde bien. Reste plus que cela ne tienne !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système du 3-4 décembre (jeudi-vendredi de la semaine prochaine), le GFS 06Z du 28 novembre est très en phase avec le GEM et le ECMWF d'hier soir. Tous montrent le sud du Québec comme cible première des plus grosses précipitations. Évidemment, il existe des différences dans les types, mais à échéance aussi lointaine, on peut dire que regarde bien. Reste plus que cela ne tienne !

Hummm! c'est pas une grosse observation mon affaire... attendez encore un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux petits clipper neigeux pour le sud ouest - ça prépare bien le terrain pour ce qui viendra par la suite.

 

Ces deux petits systèmes vont réussir à refroidir l'air et le sol en soupoudrant un premier tapis blanc sur nos régions (on est pas aussi chanceux que d'autres :wacko: ). En ne transportant pas d'air doux vers nos régions, ça va enfin rafraichir l'air et le sol un peu. Ça devrait redonner des conditions idéales pour le système du 3/4 décembre. Surtout que l'air arctique va suivre ce système pour le weekend prochain.

 

J'pense que pour le 3-4 c'est du sérieux cette fois pour le sud ouest. C'est limite (comme d'habitude), mais vu ce que je mentionne plus haut, ben ça devrait être suffisant pour faire pencher la balance pour du solide. Évidemment - si la trajectoire se maintient.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui quand est-ce que ça va descendre... Pour l'instant, moi je ne vois aucun signe fiable qui montre l'arrivé de l'hiver. Mais c'est certain qu'avec des systèmes comme celui de cette nuit, tout change rapidement et tout est possible. Au moins y'a du suspens!!! A ver!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui quand est-ce que ça va descendre... Pour l'instant, moi je ne vois aucun signe fiable qui montre l'arrivé de l'hiver. Mais c'est certain qu'avec des systèmes comme celui de cette nuit, tout change rapidement et tout est possible. Au moins y'a du suspens!!! A ver!!

Pour le moment le système d'hier/cette nuit/aujourd'hui, n'a pas l'effet escompté pour l'air du nord. Il y bien une descente d'air plus fraiche - mais comme le mentionnait quelqu'un dans l'autre sujet, même dans les régions du nord de l'Ontario, Baie d'Hudson, et du Québec, il fait encore relativement doux - donc tout ce que le système de cette nuit aspire c'est de l'air qui n'est pas si froid que ça.

 

Si on veut voir un bon côté au système d'hier, c'est qu'il semble mettre un terme (ou un arrêt temporaire) à la montée de l'apport doux venant du sud sur nos régions.

 

Le vrai retour de l'air arctique serait pour le weekend prochain. Du -10 ou moins serait alors possible un peu partout.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais la je rejoint le commentaire de M.Huot de ce matin et je le crois aussi, le système de Lundi dicteras pas mal celui du 3-4 Déc. Plus le premier sera au Sud et plus puissant il sera quand il remonteras vers le Labrador et le contraire peu être tout aussi tout comme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce système du 3 décembre, le long du fleuve, de Mtl à Québec...

 

Avec le Gem 12Z (ce matin), c'est de la neige ou du grésil, avec des accumulations entre 15 et 30 mm d'éq.eau.

 

Pour le GFS 12Z, ça m'a l'air d'être davantage en neige qu'en grésil (25 mm environ). Faudrait voir un météogramme.

 

Le ECMWF d'hier soir est semblable au Gem de ca matin quant à la trajectoire du système (le centre passe à l'est du St-Laurent), mais trop chaud pour la neige en altitude, de sorte que ce serait du verglas ou du grésil.

 

Le JMA d'hier soir ressemble, lui aussi, au GFS de ce matin.

 

Quant au UKMO 12Z, sa trajectoire serait parfaite pour une tempête sur le sud et le centre du Québec: le centre dépressionnaire principal passe par la Louisiane, remonte vers la ville de NY, puis se dirige vers Amqui tout en s'intensifiant. Sous les 975 HPa sur Amqui. Le système est bien développé sur son flanc ouest.

 

Pour consulter les modèles UKMO, JMA et ECMWF, on va sur Météociel. C'est pas pour leur faire de la pub, mais j'aime bien ce site. On y trouve les cartes de l'hémisphère Nord, il faut tourner la tête un peu, mais on s'y habitue.

 

Comme M.Huot le dit un peu plus haut, l'importance de la masse d'air froid avant l'arrivée du système fera la différence.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 12Z est sorti et il a viré son chapeau de bord. Le système du 3 décembre se fait maintenant tasser vers l'est par un front froid. Il passe encore plus à l'est que ce que montre le GFS d'hier soir.

 

Depuis plusieurs passes, le ECMWF est toujours plus vers l'est. En tk, il est loin d'être constant.

 

Et que disent les prévisions d'ensemble (SPENA) d'hier soir ? La plupart des scénarios font passer le système plus à l'est ou ne développent rien d'important.

 

Bref, pour ce système tout est possible... une fois de plus.

 

***

 

Et pour lundi, vous en pensez quoi vous pour Montréal ? 5 cm de neige, plus, moins, de la pluie avec ça ? Ça va tenir au sol selon vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me donne pour le 3 décembre une accumulation de près de 25 mm en équivalence d'eau, avec un mercure au sol très près du point de congélation et un mercure sous 0°C à 850.

 

Contrairement à hier, je crois que celle-là sera à surveiller pour la neige, depuis 1 semaine déjà que je regarde l'évolution pour le 3 - 4 décembre et plus on avance, et plus cela devient intéressant.

 

À noter que les modèles ne cessent de la mettre sur nous et l'envoyer plus loin à l'Est, mais depuis une semaine déjà, elle est plus souvent qu'autrement sur nous, cette fois-ci les enfants, nous aurons de quoi à nous mettre sous la dent possiblement :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais la je rejoint le commentaire de M.Huot de ce matin et je le crois aussi, le système de Lundi dicteras pas mal celui du 3-4 Déc. Plus le premier sera au Sud et plus puissant il sera quand il remonteras vers le Labrador et le contraire peu être tout aussi tout comme.

Effectivement Érick. Mais je ne voulais pas dire que les deux petits systèmes dicteraient l'évolution du futur système. Ce que je disais, c'est que ces petits clipper vont rétablir la situation locale à des valeurs plus près de la normale.

 

Donc un système éventuel qui arrivera plus tard (ex: les 3 et 4), ben il n'arrivera pas dans un milieu chaud, mais plutôt dans un milieu frais. Les conditions seront plus ''propices'' à avoir de la neige d'un gros système pour nous du Sud Ouest - sans avoir à être en altitude dans les montagnes.

 

Wave, un système ça ne se fait pas tasser par un front froid - celui-ci est une des composantes du système. Ou explique nous à quoi tu fais référence. Une haute pression pourrait ''tasser/bloquer/faire dévier'' un système mais pas un front froid.

 

Stefano, avec les Clipper - c'est toujours variable les accumulations. Entre 2cm et 10cm serait un bon ball park. Les régions au sud du fleuve en bénificieront un peu plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'vien tout juste d'arriver et je commence a regarder la bombe du 3-4 Déc...

 

Woaww!!! ca commence a tirer du mauvais bord la patente... Une chance que le "ECMWF" rectifie ce système plus a l'Est sauf que lui aussi il devrait prendre sa courbure plus vers le Nord éventuellement...Dommage.

 

Au lieu de sauter les étapes et d'être comme une bande de loups affamés qui sautent sur le meilleur lunch... passons par le Hors-d Oeuvres de Lundi et par après, nous nous attaquerons au repas principal... ^_^

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que vous vous rappelez lors de notre FABULEUSE Hiver de 2007-2008, quand avait eu lieu notre première véritable tempête de neige de la saison???

 

Rép---Le 3 et 4 Décembre 2007

 

Voici une carte du GFS pour cette tempête du 3-4 Déc 2007. Va-t'on connaitre le même scénario??? seul le temps le diras sauf qu'il sera plaisant de comparer la trajectoire de se qui s'en vient versus l'ancienne.

post-13-1259465508_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

[quote name=

Wave' date=' un système ça ne se fait pas tasser par un front froid - celui-ci est une des composantes du système. Ou explique nous à quoi tu fais référence. Une haute pression pourrait ''tasser/bloquer/faire dévier'' un système mais pas un front froid.

 

[/quote]

Le front froid est une zone barocline favorable au déplacement et au développement des dépressions. C'est probablement à ce ce sens que Wave fait référence.

 

Par ailleurs, il est faux ou du moins abusif de dire qu'une haute pression peut bloquer/tasser/faire dévier un système. Une dépression (tout comme une haute pression) est le résultat du poids de sa colonne d'air en altitude. Ainsi, tout se passe essentiellement en altitude ou les différentes advections (notamment tourbillon et température) qui régissent la divergence ou la convergence, amène la masse d'air en altitude à se contracter ou à se dilater. C'est pourquoi qu'on utilise parfois le courant-jet pour expliquer le déplacement des systèmes. Ce dernier est l'élément essentiel à l'advection. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...