Aller au contenu

des volcans éteints au Québec?


castor028

Recommended Posts

Un peu hors sujet météo mais je pense que c'est intéressant pour les géologues. Je sais qu'au Québec, on a les plus vieilles montagnes au monde (laurentides) les plus vieilles roches(craton du bouclier canadien) mais je me demande s'il y a des montagnes qui sont des anciens volcans. En passant, le Mont-Royal n'est pas un ancien volcan, il s'agit d'un point chaud ou une bulle de magma qui est remonté à la surface (roche intrusive magmatique) mais qui s'est refroidie à l'intérieur, le magma n'est pas sorti à l'extérieur donc ce n'est pas un volcan. Ce qui fait qu'on le voit aujourd'hui, c'est à cause de l'érosion qui a érodé les matériaux sédimentaires depuis les 150 derniers millions d'années. Le même principe s'est fait pour les montérégiennes mais si quelqu'un sait si il y a une montagne au québec qui est un ancien volcan, j'aimerais le savoir :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Mont-Royal n'est t'il pas une des montérégiennes ? Il me semble que j'ai appris à la petite école (ça , ça fait longtemps :) ). Tout comme le Mont Mégantic - qui n'est pas un volcan, ni un ancien cratère malgré sa forme.

 

La seule relation avec un/des volcans que je connais et qui aurait un lien avec le Québec, c'est dans l'Atlantique - où la chaine des Appalaches va rejoindre une faille loin en mer et où il y a des volcans sous marins. Sinon, j'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ma connaissance il n'y a pas de montagnes volcaniques au Québec. Beaucoup de roches du Bouclier ou des Appalaches sont d'origine volcanique et même certaines brèches liées aux montérégiennes auraient pu poindre en surface, mais l'érosion a détruit tout depuis au moins 100 millions d'années. Au mieux, elle a pu mettre en évidence certaines roches volcaniques plus dures un peu selon le même principe que les montérégiennes.

 

Pour vous donner une idée, on croit que les roches des montérégiennes étaient enfouies sous environ 2000 m de roches lors de leur mise en place, alors tout édifice volcanique a largement eu le temps de disparaître depuis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...