Aller au contenu

Observations du 21 au 27 décembre 2009


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Le Gardeur, 14 heures 50, c'est calme ici, pas de neige de rapportée, je pense qu'on a un ciel qui est mitigé, entre nuages et percées de soleil, c'est tout, températures assez froides tout de même mais les vents ne sont pas trop agaçants. Bref, rien à dire ici, journée assez tranquille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu de la neige ici aussi sur la fin de l'avant-midi et au début de l'après-midi. À midi, la visibilité était réduite à 400 mètres. C'était une neige légère et bien balayée par un bon vent du nord-ouest. Il devrait tomber pas mal de neige à compter de demain soir.

 

L'air doux ne nous atteint pas, ou il arrive très lentement. La prévision couvre tout le secteur de la Haute-Côte-Nord et dans le cas présent, ça fait une bonne différence. On annonçait un max de -2°C aujourd'hui. Or, il n'a pas fait plus de -8°C ici sur le secteur sud. Toutefois, plus on monte vers le nord, plus c'est doux. À Forestville, il fait -3°C à 18h30. Et c'est quand même +1°C à Baie-Comeau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange l'observation de grésil à Québec. Il n'y a même pas d'air doux en altitude - le 850 et 540 sont vraiment très loin au sud (côte du Maine au plus proche).

 

Nous avons eu du verglas ici tot ce matin pour débuter avant que ça se transforme en neige ce matin et nous avons eu un peu de bruine verglaçante cette après-midi entre deux vagues de neige. Il neige présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange l'observation de grésil à Québec. Il n'y a même pas d'air doux en altitude - le 850 et 540 sont vraiment très loin au sud (côte du Maine au plus proche).

J'ai effectivement fait le saut en mettant mes essuie-glaces lundi matin, c'était bien givré!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange l'observation de grésil à Québec. Il n'y a même pas d'air doux en altitude - le 850 et 540 sont vraiment très loin au sud (côte du Maine au plus proche).

J'ai effectivement fait le saut en mettant mes essuie-glaces lundi matin, c'était bien givré!

On parle ici de surfusion. Il faisait doux hier à Gaspé avec de la faible pluie. Cette douceur océanique apportées par les vents du nord-est en altitude s'est infiltré dans les basses couches. Pas nécessaire que la température demeure supérieur à 0 °c pour garder les gouttelettes liquides. L'eau pure peut rester liquide jusqu'à -39 °c. Et puisque cette humidité provenait de la mer salée sans polluant, la surfusion peut persister. Généralement on observe de la pluie fine/bruine verglaçante.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion#Surfusion_de_l.27eau

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! très instructif.

 

Neige légère ici jusqu'à maintenant, pas de vent, les panaches des canons à neige montent presque bien droits ;)

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons reçu 5 cm depuis hier avec éq. en eau de 2.8 mm. La neige vient de reprendre après une petite pause d'une heure. Il fait -9.1°C et les vents soufflent WSW à 16 km/h en moyenne causant une légère poudrerie. Le refroidissement éolien se situe à -16. Ce n'est pas chaud et très humide (89%).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MTL 13:00 (et Repentigny plus tôt) :

Ciel mi voilé - le soleil perce facilement. Pas de neige jusqu'à maintenant. La sensation de froid est très marquante avec ce vent, mais pas très humide (en bas de 60%).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le bonjour, 15 cm de neige sont tombé depuis hier midi. Je n'ai pas encore l'équivalent en eau puisqu'il neige toujours, alors j'attends que les précipitations cessent. Nous sommes rendu à 30 cm au sol.

 

Je suppose que cette neige qui tombe en ce moment contient très peu d'eau puisque c'est une neige très "poudreuse". Cette nuit, vers 3-4h il neigeait très fortement et rien sur les radars!

 

Bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

07 cm environ de tombés depuis ce matin. La visibilité varie de 1/2 à 1 mille. Le creux nord-ouest-sud-est semble maintenant stationnaire au nord-est de l'Ile Verte. C'est pas fréquent une chute de neige abondante avec une circulation du sud-ouest en surface. -10 °c. 38 cm au sol.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...