Aller au contenu

Observations du 5 au 10 janvier 10


Pierre

Recommended Posts

Il y a des bandes de neige intermittente qui se succèdent dans la circulation de retour du nord. La première bande qui est rendu au sud de Québec nous a donné 2 à 3 cm cet avant-midi. Une seconde bande s'approche du nord et devrait nous affecter dans la prochaine heure. Peut-être quelques cm supplémentaires encore.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très singulier ce banc de précipitation qui se dirigeait sur Mtl.

 

Sur le radar McGill on voit clairement la masse qui contourne par l'ouest et par le SE -

 

C'est comme ce qui se passe l'été avec les orages mais en sens inverse ou presque -

 

On a l'impression que ça va se refermer derrière et continuer vers le sud et les grands lacs -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande tjs s'il y a des appareille que repousse les precipitation forte pour contorner montreal

 

Donc d'après ce que je comprend nous avons été contourné, quelque chose d'autre a venir ?....vers 16h20 près de Repentigny j'avais de la neige modéré

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande s'approche de montreal avec une bonne intensite. Il neige faiblement depuis une heure sans avoir rien indiquer sur le radar. Le plus fort a venir.
Je me demande tjs s'il y a des appareille que repousse les precipitation forte pour contorner montreal

http://img262.imageshack.us/img262/5426/hotdog.gif

 

...c'est rien de méchant, juste drôle. Tu dois être le plus grand snow weenie du forum depuis 2 ans.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un bref accalmie la nuit passée.. il neige à nouveau depuis tôt cet après-midi !

 

6 cm avec ÉQ d'eau de 2.7 mm depuis 14h et 17 cm depuis le 4 janvier.

Dave,

tu parles de 2.7 mm eq-eau. Est-ce l'équivalent que tu as mesuré dans ton pluviomètre ou plutôt l'équivalent du 6 cm que tu as fait fondre? Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un bref accalmie la nuit passée.. il neige à nouveau depuis tôt cet après-midi !

 

6 cm avec ÉQ d'eau de 2.7 mm depuis 14h et 17 cm depuis le 4 janvier.

Dave,

tu parles de 2.7 mm eq-eau. Est-ce l'équivalent que tu mesuré dans ton pluviomèetre ou plutôt l'équivalent du 6 cm que tu as fait fondre? Romie

Dans le pluviomètre chauffant de ma vantage pro 2 ! Je n'ai pas fait fondre directement à partir d'un tube, donc il doit surement y avoir une différence.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Ici à Sutton, il grésille depuis dimanche matin sans arrêt. Un petit verglas énervant. Sur le pare-brise c'est 20/30mm tous les matins.

 

Dans les lunettes de ski c'est 2 fois par descente qu'il faut nettoyer. Les chaises des remonte-pentes sont ultra lourdes et les risques de bris sont grands. Des branches qui brisent partout, les arbres pliés en deux au sommet. Faut dire que ce petit verglas a débuté juste après une grosse bordée de neige, donc les arbres déjà bien enrobés accumulent facilement la glace.

 

Bon je peux comprendre un épisode de quelques heures, mais là au bout de 100 heures ça va faire !

 

Ça vient d'où c't'affaire ? C'est comme s'il y avait un méga canon à neige au dessus de chez-moi.

Modifié par BGood
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Ici à Sutton, il grésille depuis dimanche matin sans arrêt. Un petit verglas énervant. Bon je peux comprendre un épisode de quelques heures, mais là au bout de 100 heures ça va faire !

 

Ça vient d'où c't'affaire ? C'est comme s'il y avait un méga canon à neige au dessus de chez-moi.

En effet, des explications sont demandées à nos Regg et Michel Huot! Radio-Canada en parlait hier, avec des images assez spectaculaires de la région de Granby et Bromont, où de nombreuses pannes électriques sont notées. Il y aurait comme un dome de verglas et de grésil sur toute la région de Brome-Missiquoi (ce qui inclut le secteur de Sutton) qui dure depuis dimanche. Jocelyne Blouin a dit hier qu'aucun modèle météo ne parvient à déceler ce phénomène et qu'elle n'a jamais vu ça depuis le début de se carrière, i.e. 1976. André Cantin, interrogé dans le reportage affirmait, pour mieux nous mélanger, que ce phénomène n'était même pas, en plus, provoqué par de l'air chaud en altitude. B)

 

Faque, quessé qui se passe? Si on pouvait aussi avoir des témoignages des membres du secteur, ce serait apprécié.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange l'observation de grésil à Québec. Il n'y a même pas d'air doux en altitude - le 850 et 540 sont vraiment très loin au sud (côte du Maine au plus proche).

J'ai effectivement fait le saut en mettant mes essuie-glaces lundi matin, c'était bien givré!

On parle ici de surfusion. Il faisait doux hier à Gaspé avec de la faible pluie. Cette douceur océanique apportées par les vents du nord-est en altitude s'est infiltré dans les basses couches. Pas nécessaire que la température demeure supérieur à 0 °c pour garder les gouttelettes liquides. L'eau pure peut rester liquide jusqu'à -39 °c. Et puisque cette humidité provenait de la mer salée sans polluant, la surfusion peut persister. Généralement on observe de la pluie fine/bruine verglaçante.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion#Surfusion_de_l.27eau

 

MH

 

On a été dans une situation semblable à celle du 22 décembre dernier. Bloc Rex: cellule d'air chaud au nord et dépression froide stationnaire sur les Maritimes et circulation de retour humide de la mer. On parle encore de surfusion ici. Depuis le temps que j'observe ce phénomène, il est plus propice dans ce genre de circulation de retour de la mer où probablement l'air contient moins d'impuretés alors les gouttelettes surfondues peuvent demeurer dans cet état plus longtemps car il y a peu de noyaux condensation pour s'y agglomérer et ainsi devenir solide. Ce qui fait que cette particule peut faire un long voyage en surfusion en altitude avant d'être trop lourde pour tomber ou se figer. J'ai rencontré ce crachin comme un mur à mon retour de travail mardi soir à Saint Louis du Ha Ha. D'ailleurs on en a eu 4.4 mm ici.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_vergla%...me_de_formation

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

On a été dans une situation semblable à celle du 22 décembre dernier. Bloc Rex: cellule d'air chaud au nord et dépression froide stationnaire sur les Maritimes et circulation de retour humide de la mer. On parle encore de surfusion ici. Depuis le temps que j'observe ce phénomène, il est plus propice dans ce genre de circulation de retour de la mer où probablement l'air contient moins d'impuretés alors les gouttelettes surfondues peuvent demeurer dans cet état plus longtemps car il y a peu de noyaux condensation pour s'y agglomérer et ainsi devenir solide. Ce qui fait que cette particule peut faire un long voyage en surfusion en altitude avant d'être trop lourde pour tomber ou se figer. J'ai rencontré ce crachin comme un mur à mon retour de travail mardi soir à Saint Louis du Ha Ha. D'ailleurs on en a eu 4.4 mm ici.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_vergla%...me_de_formation

 

MH

Merci Michel. Pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble cette région, un p'tit vidéo :

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/...mercredi.shtml#

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

Ici à Sutton, il grésille depuis dimanche matin sans arrêt. Un petit verglas énervant. Sur le pare-brise c'est 20/30mm tous les matins.

 

Dans les lunettes de ski c'est 2 fois par descente qu'il faut nettoyer. Les chaises des remonte-pentes sont ultra lourdes et les risques de bris sont grands. Des branches qui brisent partout, les arbres pliés en deux au sommet. Faut dire que ce petit verglas a débuté juste après une grosse bordée de neige, donc les arbres déjà bien enrobés accumulent facilement la glace.

 

Bon je peux comprendre un épisode de quelques heures, mais là au bout de 100 heures ça va faire !

 

Ça vient d'où c't'affaire ? C'est comme s'il y avait un méga canon à neige au dessus de chez-moi.

Bouhhhhh. C'est le spectre du verglas de 1998 ...

 

Memes dates, meme region ...

 

Le fantome du Verglas .... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...