Aller au contenu

Les présentateurs météos


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

9) Enfin, ce que j'ai trouvé le plus cool, c'était "La couleur du temps", une émission de 15 minutes qui passait tous les soirs à TVA dans les années '70 et annimée par Jacques Lebrun. Les images étaient rudimentaires, mais elles laissaient la place à notre imagination.

Son émission passait à 23h00 après les nouvelles. C'était un excellent vulgarisateur, j'adorais regarder son émission, et le voir dessiner sur sa carte, soleil, nuages, pluie, etc. Si je m,intéresse à la météo, c'est grâce à lui et son émission.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jacques Lebrun et "La couleur du temps" ça brasse des souvenirs ça.  On riait bien de lui mais il vulgarisait bien la science et sa météo était facile à comprendre.

Même l'équipe de tournage se payait sa gueule en prenant des gros plant ou en lui jouant des tours :) mais il était bon joueur et tout à fait drôle...

 

Mais il y en avait un autre avant lui beaucoup moins intéressant qui montrait des photos de lui en costumes de bain dans des pause de "body builders"

Il était la à la fameuse tempête de 73 - il lisait des comptes rendues écris pour faire plus sérieux ...

Si je me souvient bien il annonçait 10 pouces de neiges pour cette tempête au début...

Quelqu'un se souvient ?

 

Je ne sais plus à vraie dire ...Lebrun était la en quel année ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jacques Lebrun et "La couleur du temps" ça brasse des souvenirs ça. On riait bien de lui mais il vulgarisait bien la science et sa météo était facile à comprendre.

En effet Michel. C'est par lui que j'ai été initié à la météo en tant que phénomène physique prévisible. C'était mon idole !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jacques Lebrun et "La couleur du temps" ça brasse des souvenirs ça.  On riait bien de lui mais il vulgarisait bien la science et sa météo était facile à comprendre.

Même l'équipe de tournage se payait sa gueule en prenant des gros plant ou en lui jouant des tours :) mais il était bon joueur et tout à fait drôle...

 

Mais il y en avait un autre avant lui beaucoup moins intéressant qui montrait des photos de lui en costumes de bain dans des pause de "body builders"

Il était la à la fameuse tempête de 73 - il lisait des comptes rendues écris pour faire plus sérieux ...

Si je me souvient bien il annonçait 10 pouces de neiges au début...

Quelqu'un se souvient ?

C'est vrai qu'il était drôle et captivant ! Et je me souviens, quoi que vaguement, de cette complicité avec l'équipe de la caméra.

 

L'autre commentateur météo, je ne m'en souviens pas, c'est tout dire. Et je suppose que tu parles de la "tempête du siècle", celle de 1971 ? De ce qu'on m'a dit, ils prévoyaient 5 cm à Montréal... Mais si c'est bien une tempête de 1973, je ne crois pas m'en souvenir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé hé - bonne idée ce nouveau sujet - :)

Oui, en effet !

 

Et moi aussi jaimerais bien savoir en quelles années plus précisément il était présentateur de La couleur du temps, ce cher Jacques Lebrun.

 

Puis, je lance la question : qui a été votre présentateur(trice) météo favori(e), parmi les anciens ? Et pourquoi ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous vous souvenez sans doute d'Alcide Ouellet ? Ma mère a raconté qu'elle a déjà été assise à ses côtés en avion. Il la cruisait et elle n'avait pas apprécié...

 

Autrement, on peut dire de lui qu'il a francisé un grand nombre d'expressions météo et qu'il a donc marqué la langue française en Amérique. Il a écrit au moins un livre sur la météo et je me souviens vaguement de l'avoir lu à la bibliothèque de mon école secondaire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur le prof lebrun...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lebrun

Ça vaut que ce ça vaut...

 

Avant lui, Raymond Lemay à la couleur...

 

Et aujourd'hui, le seul vraiment crédible à la télé est Pascal Yiakouvakis

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossi...teo/yiacou.html

sans oublier Jocelyne Blouin.

 

Quant aux autres Colette de ce monde qui dit qu'il va faire très froid à -15... ben, qu'elle s'habille, batinse :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pascal est en effet très bon. Du côté anglophone, j'aime bien Lori Graham à CTV. Leur météo a toujours été un peu plus détaillée que les autres. Elle a aussi amené des nouveautés au poste en publiant des photos de téléspectateurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En météo mon meilleur était Alcide Ouellet, j'ai encore son petit livre de vulgarisation qu'il avait écrit dans les années 1970. C'était d'ailleurs l'un des premiers météorologues francophones à ce qui n'était pas encore Environnement Canada. Il était à l'émission du matin de la radio AM de Radio Canada probablement l'un des seuls à pouvoir fermer la trappe de Le Bigot par ses petites bitcheries.

 

J'en garde un bon souvenir

Modifié par chaouin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, Pascal est très bon et, en plus, il est très sympatique, pas seulement devant un écran. Il était dans ma classe durant un trimestre à l'Uqam. Sa jovialité est contagieuse et il n'a rien de prétentieux. C'est pas comme moi ! :)

 

Quant à Alcide, ça fait longtemps, mais il était plutôt sympatique, selon ce que je me souviens.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais il y en avait un autre avant lui beaucoup moins intéressant qui montrait des photos de lui en costumes de bain dans des pause de "body builders"

 

 

J`ai trouver ceci sur you tube :)

On ne la jamais revu, je me demande bien pourquoi?

 

Le costume qui fit avec le décore. lol On entend meme le crayon quand il écrit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappel d'un présentateur météo qui s'appelait P. A. Ladouceur à CJMS. Probablement Paul-André. Dans le temps que Serge Bélair animait son émission matinale avec Michel Beaudry et ses jokes poches. Dans le coin de 1978.

 

Dans ces années là, on pouvait même appeler la météo par téléphone. C'était un message enregistré de EC. Si je ne me trompe pas, le no c'était 678-1153. Çà doit faire 20ans que çà fonctionne plus.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai souvent entendu parler du prof lebrun par mes parents, mais je n'ai moi même jamais eu la chance de voir a l'uvre étant trop jeune.

 

Sinon pour moi je dois dire que Réjean Ouimet est probablement mon présentateur favori. J'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer une fois, vraiment très gentil !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais il y en avait un autre avant lui beaucoup moins intéressant qui montrait des photos de lui en costumes de bain dans des pause de "body builders"

 

 

J`ai trouver ceci sur you tube ^_^

On ne la jamais revu, je me demande bien pourquoi?

 

Os---------------t-i ! oui oui, c'est lui - ha ha - au 10...

 

:wub: Le bronzé "

 

:huh: il m'a fait rire -- quelques fois, snif... et grâce à lui, j'ai appris comment fermer la télé sans me lever en pitchant ma pantoufle sur le côté de la TV...

avec un essai raté plutôt dramatique sur la lampe ... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappel d'un présentateur météo qui s'appelait P. A. Ladouceur à CJMS.  Probablement Paul-André.  Dans le temps que Serge Bélair animait son émission matinale avec Michel Beaudry et ses jokes poches.  Dans le coin de 1978.

 

Dans ces années là, on pouvait même appeler la météo par téléphone.  C'était un message enregistré de EC.  Si je ne me trompe pas, le no c'était 678-1153.  Çà doit faire 20ans que çà fonctionne plus.

Maintenant c'est 514-283-3010 -

 

Je me souvient que j'ai été sur une équipe de "recruté sur une liste de tordus qui téléphonaient trop souvent" pour formuler un nouveau service par téléphonne -

Une sorte de cervelle storming animé... :wub:

Ils nous ont fait visiter la baraque ensuite et bien sûre j'avais milles questions...

On avait reçu un pti cachet par la poste ensuite; gracieuseté d'EC. :)

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hoo yes, prof Lebrun, nous étions ado et la météo c'était très tard. Mais je restait jusqu'à sa présentation avant d'aller au lit. Son équipe de production malmenait ses présentations ( souvent avec cette photo de chien St-Bernard sur une plage. )

 

Mouaa, la fois ou il expliquait les éclipses de lunes et qu'il lui ont fait disparaitre la tête comme effacée par un rond noir.

 

On savait jamais si quelques chose allait arriver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pascal Yiakouvakis et Réjean Ouimet, c'est des référence.

Jocelyne Blouin également mais un peu moins dans mon échelle.

 

Pour le reste, c,est tous des incompétents qui savent pas ce qu'ils disent. Par contre, il y a des forts jolies miss météo :P

Pour les incompétents qui ne savent pas ce qu'ils disent, je ne suis pas trop d'accord.

 

Les filles qui font la meteo à la télé sur les canaux généraux ou les gens à la radio n'expliquent pas en détail la situation et n'utilisent pas ou presque pas de termes compliqués et elles/ils sont très vagues. Mais, il y a une raison pour ca, et elle est pourtant simple. Le but est de tout simplifier pour les téléspectateurs qui veulent seulement avoir un aperçu de la situation meteo actuel ou à venir, et que le bulletin meteo est très souvent de courte durée. Le manque de compétences en la matière (meteo) ne font pas d'elles/ils des incompétents pour autant car ils n'auront jamais à expliquer en détail la situation actuel ou à venir etc....

 

...on ne devrait jamais évaluer la compétence d'une personne basée sur un segment télévisé. La compétence est plutot une chose qui se traduit par la constance des résultats au long terme, et non sur un événement unique.

 

Les professionnels de la meteo à la télé sont certainement tous qualifiés et compétents pour faire la job, mais certains d'entre eux ont plus de facilité à communiquer devant une caméra. Il ne faut pas oublier qu'on prend pour acquis que le public ne sait rien et qu'il faut souvent répéter la meme chose.

 

Tu voulais p-e dire,,,,incompétence de communication ? , là je suis plus d'accord.

 

Les meilleurs à la télé sont souvent les meilleurs communicateurs, comme dans tous les autres domaines à la télévision.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant Raymond Lemay, il est décédé en 1999. Assez tragique comme destin. Le feu a pris dans la casserole et quand il a voulu la mettre au lavabo, ses vêtements ont pris feu et il en est mort le lendemain.

 

C'était un méchant bon jack qui ne se prenait pas au sérieux et qui aimait bien faire la fête !! Dans ce temps là (au 10) , c'était beaucoup moins formel qu'aujourd'hui et surtout moins prétentieux que RC de l'époque. Et si vous écoutez l'extrait YouTube, remarquez à quel point les intonnations et expressions sont similaires à Jacques Duval.

 

Si on peut lui attribuer une phrase célèbre - qui lui avait valu bien des commentaires des vielles sacoches d'église..

 

Ce sera clair cette nuit... et Nicole demain.

 

Bonsoir c'était la couleur du temps et il lançait sa craie (c'était sur un tableau vert avant dans ce temps là - comme dans les écoles) à un de ses caméramans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...