Aller au contenu

Le jour de la marmotte, un mythe ou une réalité?


Jean-Marc

Recommended Posts

J'ouvre ici un nouveau sujet sur une tradition que je qualifierais de non scientifique, le jour de la marmotte. J'aimerais savoir ce que vous en pensez? Comme vous le savez à chaque année, le 2 février, certaines personnes se rassemblent autour du terrier de la marmotte Phil, Sam ou Willie, ou encore plus récemment, Fred. Par la suite, la marmotte sortirait de son terrier et si elle voit son ombre, on croit à tort je pense, que l'hiver va durer encore 6 semaines avant le printemps. Si elle ne la voit pas, le printemps arriverait plus tôt. J'aimerais savoir au point de vue météorologique, ce que vous pensez de tout ça, est-ce que c'est un mythe et qu'on devrait arrêter de croire cela et se fier aux météorologues pour savoir quand le printemps arrivera? Merci de répondre au sujet, j'aimerais lire toutes vos opinions là-dessus, vu que la semaine s'annonce tranquille et que peu de discussions météorologiques seront élaborées ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Complètement d'accord avec vous, moi aussi je trouve que c'est une perte de temps. D'ailleurs, les données météorologiques confirment le taux de succès des prédictions lors de cet événement à 39% à peu près. Mais oui, c'est une perte de temps ce jour, pourquoi des milliers de personnes se rassemblent juste pour savoir ça, allez savoir. On sait tous que le printemps arrive à une date précise, et ça, ce n'est pas un rongeur qui va le dire c'est certain. En tout cas, quel sujet aurais-je pu bien ouvrir vu que rien ne va se passer cette semaine, je me le demande vraiment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un excellent indicateur. La véracité en est scientifiquement prouvé et indiscutable.

 

Plusieurs millions d'années d'évolutions ne peuvent être prise a défaut.

 

Sachant le tout savamment orchestré par la main de Dieu et tel qu'indéniablement affirmé par l'épitre de St-Paul chapitre II nous devons reconnaitre ce fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... je me vois dans l'obligation de me transformer de belette (Comadreja en espagnol) en marmotte et de vous faire ma propre prédiction: oui, on sera encore en hiver dans 6 semaines, soit vers la mi-mars. Du moins pour nous dans le bas du fleuve. :huh:

 

On est TOUJOURS en hiver à cette date. C'est d'ailleurs souvent entre le 1er et le 15 mars qu'on a nos plus grosses bordées de neige. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est la prochaine cause que livreras Brigitte Bardot.

Elle vois-tu encore son ombre elle?

 

Ceci dit, on s'en fou du jour de la marmotte. S'il y a des gens qui prennent ça au sérieux, ça les regardent. C'est une tradition et les gens veulent maintenir la tradition. C'est dans la même catégorie que le boxing day pis le noël du campeur.

 

Moi même je trouve ça complètement ridicule le jour de la marmotte mais bon, si ça amuse des gens, so what!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment l'fun pareil, tout le monde comprennent n'importe quoi n'importe comment. Un paquet de gnaiseries finalement -_-

J'ai entendu quelques interprétations dont je ne me rappelle pas les détails mais je sais que je m'étais vraiment questionné sur leurs façon de penser et leurs vision du même monde que le mien.

 

Pour moi une marmote qui vois son ombre c'est parce qu'il fait soleil donc présence d'ombre.

Pour d'autres elle serait sortie a reculons...

Pour d'autres c'est en entrant dans son terrier qu'elle voit son ombre au fond.

D'autres affirment qu'elle a peur de son ombre

D'autres qu'elle le cherche sachant que de toute façon une marmote n'a pas d'ombres comme les canards ne font pas d'écho.

 

 

Enfin, et vous, quelle façon tordue avez vous d'interpréter ce fait en apparence simple et qui fait d'emblée consensus ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...