Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

Dans la suite du système de cette semaine, le GFS ramène un autre système sur nous pour lundi 1er mars. Du 20 à 30mm pour la région - pourrait être en neige comme en pluie en ce moment.

As tu remarquer Regg qu'il fait presque le même mouvement que celui de cette semaine... Assez bizarre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la suite du système de cette semaine, le GFS ramène un autre système sur nous pour lundi 1er mars. Du 20 à 30mm pour la région - pourrait être en neige comme en pluie en ce moment.

As tu remarquer Regg qu'il fait presque le même mouvement que celui de cette semaine... Assez bizarre.

Bizarre, bizarre monsieur Mizar, en effet, bizarre, bizarre...

 

Cé le même set up j'imagine - mais ce n'est pas rare, pas rare...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et que dit le SPENA pour ces un ou deux (ou trois) systèmes qui vont possiblement se succéder avec une circulation d'est en ouest sur l'est de la province ? Il dit qu'il y a des chances de bordée en effet, pourvu que ce soit assez froid, mais les chances pour Montréal son faibles. C'est surtout pour Charlevoix, le Bas du fleuve (disons en altitude), la Beauce et les montagnes de l'Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, pour moi il y a possibilité de 15mm eq.

Oui d'accord Michel, j'ai vu la même chose, mais je n'y crois pas vraiment. Dernièrement, nous avons reçu 15 cm environ par une circulation du nord-est, mais c'était exceptionnel. Les modèles le montrent, mais ça se concrétise rarement à Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et que dit le SPENA pour ces un ou deux (ou trois) systèmes qui vont possiblement se succéder avec une circulation d'est en ouest sur l'est de la province ? Il dit qu'il y a des chances de bordée en effet, pourvu que ce soit assez froid, mais les chances pour Montréal son faibles. C'est surtout pour Charlevoix, le Bas du fleuve (disons en altitude), la Beauce et les montagnes de l'Estrie.

NAM et GFS donne 15 à 20 cm aidé par un vent nord ou nord-ouest sur la rive-sud du St-Laurent de dimanche soir à lundi soir. La circulation en altitude sera favorable à un retour de précipitation d'est en ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, les Laurentides, les modèles ne montraient pas tant de précipitations que ça, mais le GFS de ce matin y va maintenant de 5 à 10 cm. À l'image du dernier système, je ne serais pas surpris de voir plus de précipitations se déplacer vers l'ouest à la faveur d'un système plus à l'ouest. Blocage oblige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle d'un bombe qui aura son point culminant lundi matin avec une pression centrale sous les 970 mbs dans le golfe du Maine. Avec un anticyclone à plus 1030 mbs sur le nord de l'Ontario et Québec, le gradient sera favorable encore une fois à des vents violents dans la vallée du St-Laurent dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions seront probablement pénible à St-Vallier car le 10+ cm devrait juste atteindre la rive sud du fleuve avant que cette tempête commence à se combler d'air froid lundi.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météomédia n'annonce aucune tempête pour cette semaine, au pire 1 ou 2 cm de neige Lundi et Mardi, il n'y a rien de s'alarmer, je viens juste d'écouter MM

:lol: Mais t'es sérieux ?

 

Le GFS a rejoint le GEM.. on parle d'une bombe comme M. Huot a mentionné..

 

Le GEM REG place le centre dans le golfe du Maine dans la nuit de dimanche à lundi avec une pression de 961 mb !

 

Au moins avec celle là je risque moins la subsidence.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ils ont été beaucoup plus dans le coup qu'EC pour la neige dans les Laurentides. Mais bon, tout le monde et toutes les sources de prévisions ont leurs moins bons jours puisque les modèles eux-même performent plus ou moins bien selon les situations !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si un modèle change dans les 12h, MM seront à jour le lendemain.. c'est la seule chose que je peux dire..

 

Je regarde les modèles et oui ce sera un système très intense. À titre de comparaison, le système d'avant-hier a eu un centre au plus fort à 971 mb et le prochain sera de 960 mb au minimum selon le GEM ( qui creuse toujours un peu trop les systèmes mais bon). Sauf qu'il semble pas avoir énormément d'humidité avec celui-ci.. ou ça passera trop rapidement.

 

Un 10 à 15 cm serait possible pour la rive-sud à partir de Rivière-du-Loup jusqu'en Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway... à SI long terme, ce n'est pas un humain qui call la shot. Fa que, j'me tuerai pas pour une machine.

 

D'un autre côté, il y aura deux bombes selon le GEM et une seule pour le moment pourrait nous toucher dans le sud ouest.

 

SI ça tourne bien et SI c'est pas trop chaud (le gem nous donne quand même le tout en mouillé.

 

Et SI je regarde le NAM, c'est un peu - pas mal doux. Et SI je regarde le GFS ce n'est qu'un formidable 5mm potentiellement mouillé.

 

ÇA FA QUE, ça donne plusieurs SI et j'pense qu'on devrait attendre à demain pour voir un peu de mouvement, car pour le moment ces systèmes ne semblent pas pour nous dans le sud ouest, sinon que de la flotte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les données actuelles des différents modèles (18Z), le Kamouraska serait une fois de plus «borderline» avec les précipitations inhérentes à la bombe dans le golfe du Maine que le GEM REG creuse pour l'instant à 963 mb.

 

Pour cette nuit, dimanche et lundi:

 

GEM REG: 10 mm

NAM: 17 mm

GFS: 22 mm

 

Tout en neige; neige lourde une fois de plus! Chose quasi certaine, nous aurons de bons vents lundi, pratiquement franc nord.

 

Selon ces 3 modèles, la moitié des accumulations sont liées au système atlantique. Bref, un potentiel de 5 à 10 cm tout au plus avant que l'air froid en altitude s'enroule autour du centre dépressionnaire.

post-13-1267325326_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ils ont été beaucoup plus dans le coup qu'EC pour la neige dans les Laurentides. Mais bon, tout le monde et toutes les sources de prévisions ont leurs moins bons jours puisque les modèles eux-même performent plus ou moins bien selon les situations !

Peut-être dans ton coin mais certainement pas à Tremblant, une quinzaine de cm d'accum tout au plus dans le village. Il pleuvait à St-Jovite cet après-midi. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ils ont été beaucoup plus dans le coup qu'EC pour la neige dans les Laurentides. Mais bon, tout le monde et toutes les sources de prévisions ont leurs moins bons jours puisque les modèles eux-même performent plus ou moins bien selon les situations !

Peut-être dans ton coin mais certainement pas à Tremblant, une quinzaine de cm d'accum tout au plus dans le village. Il pleuvait à St-Jovite cet après-midi. Romie

Effectivement, il fait toujours plus doux à St-Jovite qu'à Ste-Agathe et l'effet d'assèchement de l'air en s'engoufrant dans la vallée diminue de façon importante les accumulations. Le LAM prend très bien en charge cet effet.

 

Le plus drôle, c'est que les prévisions officielles de St-Jovite sont habituellement celles du parc du Mont-Tremblant et Ste-Agathe celles des Laurentides. Ainsi on se retrouve toujours avec des prévisions de neige plus pésimistes à Ste-Agathe et toujours trop optimistes à St-Jovite. Tant qu'à moi, EC devrait joindre Ste-Agathe au Mont-Tremblant et St-Jovite aux reste des Laurentides. Leurs prévisions n'en seraient que 2 fois sur 3 bien meilleures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours la même histoire cet hiver ! À chaque fois que 3-4 modèles prévoient de la neige pour ici.. ils se réajustent à 18h de l'événement pour donner 5 cm ! :blink:

 

MM et EC me donne 10-15 cm cette nuit et quelques grenaille demain mais c'est plutôt 5 à 7 cm si c'est de la neige fluffy. Ça sera une neige lourde.. alors 4 cm serait envisageable. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...