Aller au contenu

Observations du 15 au 21 mars 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse
Je transfert ici..

 

Merci Pierre mais est-ce que cela est valable lors d'un vent de 20 km/h en moyenne ?

C'est sûr que les vents vont brasser l'air jusqu'à avoir des températures uniformes dans le 0-2 mètres...à ce moment l'explication de Michel prend tout son sens pour expliquer pourquoi tu as eu du gel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Je vois que mis à part Réjean qui a relevé le côté assez exceptionnel des 6% d'humidité relative ( et un Td de -25°C !) atteints ici hier, cela n'a fait ni chaud ni froid à personne dirait-on... :huh:

 

Bon alors voyez ce qu'il en est aujourd'hui : à 11h01 (il y a donc qqs instants), alors qu'il faisait (déjà +11°C), le point de rosée est descendu aussi bas que -32.8°C :ph34r: , et l'HR est tombée à...... 3 % (TROIS) !!!

 

C'est tout simplement dingue... je ne sais pas si ça vous parle, mais c'est plus sec que dans le Sahara !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Je vois que mis à part Réjean qui a relevé le côté assez exceptionnel des 6% d'humidité relative ( et un Td de -25°C !) atteints ici hier, cela n'a fait ni chaud ni froid à personne dirait-on... :huh:

 

Bon alors voyez ce qu'il en est aujourd'hui : à 11h01 (il y a donc qqs instants), alors qu'il faisait (déjà +11°C), le point de rosée est descendu aussi bas que -32.8°C :ph34r: , et l'HR est tombée à...... 3 % (TROIS) !!!

 

C'est tout simplement dingue... je ne sais pas si ça vous parle, mais c'est plus sec que dans le Sahara !!

C'est «malade» en effet! Il doit y en avoir plusieurs dans votre coin qui saignent du nez depuis hier!!!!

 

De mémoire, M. Huot pourra confirmer, nous n'avons jamais eu ça par ici un taux d'humidité aussi bas!

 

Toujours ces vents désagréables NNE qui donnent une bonne sensation de fraicheur et qui nous font oublier qu'il fait +4.5°C avec ce merveilleux soleil!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors voyez ce qu'il en est aujourd'hui : à 11h01 (il y a donc qqs instants), alors qu'il faisait (déjà +11°C), le point de rosée est descendu aussi bas que -32.8°C :huh: , et l'HR est tombée à...... 3 % (TROIS) !!!

 

C'est tout simplement dingue... je ne sais pas si ça vous parle, mais c'est plus sec que dans le Sahara !!

Je me disais: encore une formulation scientifique que je ne connais pas ...

 

Oui vraiment dingue "

 

Je prie tout les dieux de tout les cieux pour que ça n'arrive pas ici, parce que j'ai plusieurs instruments de percussions (musiques) qui exploseraient tout simplement.

 

Des instruments qui viennent de pays chauds et très humides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Je vois que mis à part Réjean qui a relevé le côté assez exceptionnel des 6% d'humidité relative ( et un Td de -25°C !) atteints ici hier, cela n'a fait ni chaud ni froid à personne dirait-on... :huh:

 

Bon alors voyez ce qu'il en est aujourd'hui : à 11h01 (il y a donc qqs instants), alors qu'il faisait (déjà +11°C), le point de rosée est descendu aussi bas que -32.8°C :ph34r: , et l'HR est tombée à...... 3 % (TROIS) !!!

 

C'est tout simplement dingue... je ne sais pas si ça vous parle, mais c'est plus sec que dans le Sahara !!

J'ai n'ai jamais vu cela Gaël, que ce soit en Terre de Baffin, au Labrador ou à Chibouganau. Je pense que tu devrais vérifier ton hygromètre avec un psychromètre fronde ...

 

C'était ma première réaction et je me dis que devrais peut-être vérifier avant sur son théphigramme. On voit qu'à 850 mbs le point de rosée est à -27 °c, je ne connais pas les effets locaux chez toi qui pourrait rabattre en subsidence cette particule. Mais cela demeure une possibilité.

 

Néanmoins je te dirais quand même de vérifier tes instruments car CYOY donne un point de rosée de -16 et deuxièmement 3% d'humidité, c'est la limite des tables psychrométriques.

 

MH

post-13-1268676602_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Je vois que mis à part Réjean qui a relevé le côté assez exceptionnel des 6% d'humidité relative ( et un Td de -25°C !) atteints ici hier, cela n'a fait ni chaud ni froid à personne dirait-on... :huh:

 

Bon alors voyez ce qu'il en est aujourd'hui : à 11h01 (il y a donc qqs instants), alors qu'il faisait (déjà +11°C), le point de rosée est descendu aussi bas que -32.8°C :ph34r: , et l'HR est tombée à......  3 %  (TROIS)  !!!

 

C'est tout simplement dingue... je ne sais pas si ça vous parle, mais c'est plus sec que dans le Sahara !!

J'ai n'ai jamais vu cela Gaël, que ce soit en Terre de Baffin, au Labrador ou à Chibouganau. Je pense que tu devrais vérifier ton hygromètre avec un psychromètre fronde ...

 

C'était ma première réaction et je me dis que devrais peut-être vérifier avant sur son théphigramme. On voit qu'à 850 mbs le point de rosée est à -27 °c, je ne connais pas les effets locaux chez toi qui pourrait rabattre en subsidence cette particule. Mais cela demeure une possibilité.

 

Néanmoins je te dirais quand même de vérifier tes instruments car CYOY donne un point de rosée de -16 et deuxièmement 3% d'humidité, c'est la limite des tables psychrométriques.

 

MH

Merci pour ta contribution Michel (téphygraphe).

Peut-être en effet ma sonde serait-elle un peu défectueuse, ou biaisée...

Mais sinon, je dois dire ceci :

Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se présente à ma station, dans cette vallée de la Jacques Cartier. Certes, cela n'avait jamais été aussi incroyable ! Mais pas plus tard qu'hier, la subsidence était déjà très forte (6% d'HR, Td -25°C), et il y a eu ceci à 2 ou trois reprises depuis début novembre. Et dans ces là, à chaque fois, le Td (et donc l'HR) tombent bcp plus bas que Valcartier. Or, je le rappelle, Valcartier (CYOY) est située 13km au sud de ma station à vol d'oiseau, là où la vallée de la Jacques Cartier est beaucoup moins encaissée que chez moi. Donc je me dis que ces valeurs ahurissantes sont possibles.

Je ne pense finalement pas vraiment que la sonde puisse défailler, puisqu'au début du mois de février, lorsqu'il a fait -30°C (il faisait à peu près autant à Valcartier), nos points de rosée étaient aussi bas (env. -33°C). Ce Td est même descendu à -38°C à Valcartier, alors qu'il n'était "que" -35° chez moi, une autre matinée de cette période...

 

Et pour les saignements de nez, c'etait le cas justement hier (ma blonde et moi !), avec du 6% d'HR ! "Heureusement", nous ne sommes pas à la maison aujourd'hui (nous sommes dans l'étuve humide de Québec ! lol).

 

Je pense sincèrement que cette vallée de la Jacques Cartier présente une configuration propice à ce genre d'évènements ! Mais j'avoue être surpris d'une telle ampleur ! J'ai svt remarqué que, lors d'un type de temps doux, nous étions particulièrement doux et sec, et que, en revanche, lors de types de temps "normaux" ou froids, c'est plutôt plus froid qu'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, saurais-tu me dire comment une particule d'air située à 1400m d'altitude pourrait se retrouver là dans la vallée, à 230m d'altitude, alors que les reliefs avoisinants les plus proches ne dépassent pas les 5-600m d'altitude ??

Parce que visiblement, c'est bien ce qu'il s'est passé ! Peut-être qu'à un bref instant donnée, en plus, le Td le plus bas était descendu sous les -30/-32°C à cette altitude (env. 1500m) ?

Mais comment expliques tu l'occurence de telles énormes subsidences avec un relief aussi modeste ? (physiquement)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à ma connaissance ma sonde d'humidité est aussi descendu a 6% en fin de semaine. Mais la qualité de ma station météo laisse a désiré. Ayant payé seulement 250$ pour, je ne peux pas vraiment m'y fier. Ca dépend aussi de la position de tes capteur.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, saurais-tu me dire comment une particule d'air située à 1400m d'altitude pourrait se retrouver là dans la vallée, à 230m d'altitude, alors que les reliefs avoisinants les plus proches ne dépassent pas les 5-600m d'altitude ??

Parce que visiblement, c'est bien ce qu'il s'est passé ! Peut-être qu'à un bref instant donnée, en plus, le Td le plus bas était descendu sous les -30/-32°C à cette altitude (env. 1500m) ?

Mais comment expliques tu l'occurence de telles énormes subsidences avec un relief aussi modeste ?  (physiquement)

 

Merci !

Le relief à lui seul ne peut expliquer cette subsidence. Une forte divergence en surface qui agirait comme un siphon? Encore là faudrait un mécanisme qui obéirait aux lois de la physique pour engendrer une telle force. Lors de temps humide (brouillard et crachins par exemples, ça existe encore :huh: ) est-ce que tu enregistres du 100% d'humidité? Si non ce serait un bon indice pour un trouble de sonde.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé de près la topographie de la zone nord de la région de Québec, incluant donc la vallée de la Jacques Cartier. Lors de l'effet le plus marqué de cette subsidence, c'est à dire entre 10 et 14h, les vents venaient de l'E à ENE à Québec, mais ils avaient basculé du SSE à l'est à Valcartier, et du NW à l'ESE chez moi. La transition est nette vers 10h. À partir de là, alors qu'à Québec le Td est resté bloqué à -4°C, il a plongé de -8 à -17°C à Valcartier, et il a litérallement chuté de -15 à -30°C chez moi ! On voit bien le gradient entre Québec et ma station, en passant par CYOY, quasiment située à mi-distance entre les deux !

 

Donc lors de ce vent d'est, le vent n'est pas passé au dessus de bcp de relief pour arriver à CYOY. Entre le St Laurent et CYOY, les reliefs oscillent entre 150 et 400m (300 à 400m pour les 2 sommets les plus élevés).

Chez moi, un vent d'ESE va passer au dessus de relief dont l'altitude évolue entre 250 et 700m, avec de nombreux sommet à 500-700m, et sur une distance 2 fois plus grande... ce peut être une explication

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ça se poursuit aujourd'hui pour moi aussi - mais pas avec la même intensité. Mais quand même, je ne suis pas loin du fleuve avec un vent ENE - donc venant du fleuve et je n'ai que 23% d'humidité et un point de rosé à -13...

 

C'est vraiment très sec pour l'endroit où je suis. Surtout qu'on est en période de fonte - donc une source potentielle pour de l'humidité à récupérer.

 

Mais ... hier je me disais une chose, ça fait combien de temps qu'on a pas de vent venant de l'ouest par beau temps. On en a eu pendant de brefs moments lors des passages de systèmes, mais par beau temps il me semble que ça fait un bon bout de temps.

 

Pour une région ou le vent dominant est de l'Ouest, ce n'est pas le cas récemment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite obs concernant la rivière l'Assomption .

 

Le 12 avril 2008, j'écrivais que la rivière venait de perdre son couvert de glace. Voir Météocentre 12 avril 2008. Je ne me souviens pas l'an dernier c'était quelle date..

 

Mais depuis hier, il n'y a plus de glace sur la rivière l'Assomption. C'est pratiquement un mois plus tôt qu'en 2008 :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé de près la topographie de la zone nord de la région de Québec, incluant donc la vallée de la Jacques Cartier. Lors de l'effet le plus marqué de cette subsidence, c'est à dire entre 10 et 14h, les vents venaient de l'E à ENE à Québec, mais ils avaient basculé du SSE à l'est à Valcartier, et du NW à l'ESE chez moi. La transition est nette vers 10h. À partir de là, alors qu'à Québec le Td est resté bloqué à -4°C, il a plongé de -8 à -17°C à Valcartier, et il a litérallement chuté de -15 à -30°C chez moi ! On voit bien le gradient entre Québec et ma station, en passant par CYOY, quasiment située à mi-distance entre les deux !

 

Donc lors de ce vent d'est, le vent n'est pas passé au dessus de bcp de relief pour arriver à CYOY. Entre le St Laurent et CYOY, les reliefs oscillent entre 150 et 400m (300 à 400m pour les 2 sommets les plus élevés).

Chez moi, un vent d'ESE va passer au dessus de relief dont l'altitude évolue entre 250 et 700m, avec de nombreux sommet à 500-700m, et sur une distance 2 fois plus grande... ce peut être une explication

L'effet de rotor, que l'on observe à Québec quelques fois par vents de Nord, pourrait être le même mécanisme qui force l'air sec à 850 mbs à se rabattre au sol chez toi par vents d'Est.

 

MH

post-13-1268692339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite obs concernant la rivière l'Assomption .

 

Le 12 avril 2008, j'écrivais que la rivière venait de perdre son couvert de glace. Voir Météocentre 12 avril 2008. Je ne me souviens pas l'an dernier c'était quelle date..

 

Mais depuis hier, il n'y a plus de glace sur la rivière l'Assomption. C'est pratiquement un mois plus tôt qu'en 2008 :huh:

C'est l'aéroglisseur de la Garde Côtière Canadienne qui a donné le coup d'envoie hier ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé de près la topographie de la zone nord de la région de Québec, incluant donc la vallée de la Jacques Cartier. Lors de l'effet le plus marqué de cette subsidence, c'est à dire entre 10 et 14h, les vents venaient de l'E à ENE à Québec, mais ils avaient basculé du SSE à l'est à Valcartier, et du NW à l'ESE chez moi. La transition est nette vers 10h. À partir de là, alors qu'à Québec le Td est resté bloqué à -4°C, il a plongé de -8 à -17°C à Valcartier, et il a litérallement chuté de -15 à -30°C chez moi ! On voit bien le gradient entre Québec et ma station, en passant par CYOY, quasiment située à mi-distance entre les deux !

 

Donc lors de ce vent d'est, le vent n'est pas passé au dessus de bcp de relief pour arriver à CYOY. Entre le St Laurent et CYOY, les reliefs oscillent entre 150 et 400m (300 à 400m pour les 2 sommets les plus élevés).

Chez moi, un vent d'ESE va passer au dessus de relief dont l'altitude évolue entre 250 et 700m, avec de nombreux sommet à 500-700m, et sur une distance 2 fois plus grande...  ce peut être une explication

L'effet de rotor, que l'on observe à Québec quelques fois par vents de Nord, pourrait être le même mécanisme qui force l'air sec à 850 mbs à se rabattre au sol chez toi par vents d'Est.

 

MH

Oui il y a sûrement quelquechose comme ça.

Je pensais aussi peut-être à un phénomène physique (et non pas thermodynamique) qui amplifierait le processus de subsidence : la résonnance.

En effet, peut être que selon la vitesse du vent établie (ici, flux globalement d'est, à vitesse faible à modérée), la fréquence de franchissement des différents crêtes et vallées est la même que la fréquence propre de la masse d'air à onduler naturellemenet après avoir été soulevée par effet orographique. Ce qui aurait pu entraîner une très forte amplitude dans cette ondulation, et par conséquent, les particules d'altitude relativement élevées ont peut être pu descendre jusqu'ici.

Qu'en penses tu ?

 

 

Aussi, dans un autre registre, Réjean a raison (je pensais la même chose que lui) sur le point suivant : cet hiver, les vent d'est sont très très fréquents, et entretiennent ces "risques" de subsidence dans les régions à relief. D'habitude, ces vent d'est ne durent que quelques heures, et on repasse très vite à un flux d'ouest (SO à NO) caractéristique et plus froid à toutes altitudes.

 

Sinon, actuellement, alors que le vent s'est fortement calmé, la subsidence a cessé totalement, et notre Td vient de remonter au niveau de celui de Valcartier, même un peu plus haut : -3.6°C ! (formidable hausse entre 13h où le Td était à -29°C et maintenant -3.5°C !!). Donc la sonde a bien l'air de fonctionner parfaitement, pourtant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut...

 

J'ai pensé justement aujourd'hui au fait suivant.; depuis combien de temps il n'a pas plu ou neigé de façon significative ?

 

Ça m'apparait être une sécheresse ça! Heureusement que ça arrive pas en été au temps des récoltes et des canicules.

 

Mais c'est curieux, c'est la même période que l'an passé? est-ce qu'on en tire des conclusions?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça m'apparait être une sécheresse ça! Heureusement que ça arrive pas en été au temps des récoltes et des canicules.

 

Si la sécheresse continue, et elle est devrait continuer pour le printemps, les récoltes et tout ce qui est végétal devrait pousser en retard, et moins rapidement. Les régions à l'ouest du Québec sont aussi touchées par la sécheresse.

 

http://www.esrl.noaa.gov/psd/tmp/climdiv/c....48.25.prcp.png

 

Et si on rajoute le mois de mars qui va etre probablement sous les normales, nous seront encore plus en mode sécheresse.

 

Pour la température...

http://www.esrl.noaa.gov/psd/tmp/climdiv/c....52.36.prcp.png

 

Beaucoup au-dessus des normales.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'aéroglisseur de la Garde Côtière Canadienne qui a donné le coup d'envoie hier ...

L'aéroglisseur remonte dans la rivière l'Assomption :huh: ? Tu veux dire l'embouchure.

 

Mais la glace était déja morcellée la semaine dernière et le mouvement déja amorcée (les plaques se poussaient le unes sur les autres avec de petits amoncellements).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il y a sûrement quelquechose comme ça.

Je pensais aussi peut-être à un phénomène physique (et non pas thermodynamique) qui amplifierait le processus de subsidence : la résonnance.

En effet, peut être que selon la vitesse du vent établie (ici, flux globalement d'est, à vitesse faible à modérée), la fréquence de franchissement des différents crêtes et vallées est la même que la fréquence propre de la masse d'air à onduler naturellemenet après avoir été soulevée par effet orographique. Ce qui aurait pu entraîner une très forte amplitude dans cette ondulation, et par conséquent, les particules d'altitude relativement élevées ont peut être pu descendre jusqu'ici.

Qu'en penses tu ?

 

 

Aussi, dans un autre registre, Réjean a raison (je pensais la même chose que lui) sur le point suivant : cet hiver, les vent d'est sont très très fréquents, et entretiennent ces "risques" de subsidence dans les régions à relief. D'habitude, ces vent d'est ne durent que quelques heures, et on repasse très vite à un flux d'ouest (SO à NO) caractéristique et plus froid à toutes altitudes.

 

Sinon, actuellement, alors que le vent s'est fortement calmé, la subsidence a cessé totalement, et notre Td vient de remonter au niveau de celui de Valcartier, même un peu plus haut : -3.6°C !  (formidable hausse entre 13h où le Td était à -29°C et maintenant -3.5°C !!). Donc la sonde a bien l'air de fonctionner parfaitement, pourtant...

C'est une autre hypothèse. Tu peux plus le visualiser que moi mais dans un air sec et limpide, difficile de voir des signes. Chose sur, ça prend un bon phénomène mécanique ou la somme de ces phénomènes au même endroit pour créer une dépression en surface suffisante pour rabattre la particule. Parent CWPK a enregistré un 12 °c de Ts et -18 de Td cet après-midi. C'est 11% d'humidité.

 

Pour les vents d'ouest, c'est le premier hiver depuis 21 ans que j'habite ici que mon entrée ne s'est pas remplie par une poudrerie de vents du sud-ouest.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étonnant mais finalement bien possible ce Td de -32 chez Dann. En considérant le téphigramme réel de Caribou (au lieu du téphi prévu par le GFS qui n'est qu'une grossière estimation), on consate que le Td en altitude est de -35 et ce, en dessous de 900 mb.

http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?...ur=12&stn=72712

 

Dans le cas ici, l'effet "rotor" ou d'onde de montagne n'est pas tout à fait le phénomène qui explique le rabattement de l'air sec en altitude puisque cet effet se produit dans une air stable et qu'un vent suffisant fort en altitude doit être présent pour induire l'onde.

 

Par contre, avec un Ts=11 degrés rapporté par Dann, la basse couche de l'atmosphère devient instable de telle sorte qu'il est plus aisé d'obtenir un écoulement qui suit la topographie vers les bas niveaux.

En fin de journée, l'atmosphère dans la couche limite est redevenu stable (voire très stable avec une inversion près de la surface) ce qui a coupé l'apport de l'air sec venant de la couche en altitude (principe d'Archimède) de telle sorte que le Td est revenu à une valeur plus élevée. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étonnant mais finalement bien possible ce Td de -32 chez Dann. En considérant le téphigramme réel de Caribou (au lieu du téphi prévu par le GFS qui n'est qu'une grossière estimation), on consate que le Td en altitude est de -35 et ce, en dessous de 900 mb.

http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?...ur=12&stn=72712

 

Dans le cas ici, l'effet "rotor" ou d'onde de montagne n'est pas tout à fait le phénomène qui explique le rabattement de l'air sec en altitude puisque cet effet se produit dans une air stable et qu'un vent suffisant fort en altitude doit être présent pour induire l'onde. 

 

Par contre, avec un Ts=11 degrés rapporté par Dann, la basse couche de l'atmosphère devient instable de telle sorte qu'il est plus aisé d'obtenir un écoulement qui suit la topographie vers les bas niveaux.

En fin de journée, l'atmosphère dans la couche limite est redevenu stable (voire très stable avec une inversion près de la surface) ce qui a coupé l'apport de l'air sec venant de la couche en altitude (principe d'Archimède) de telle sorte que le Td est revenu à une valeur plus élevée.  Romie

Pas mal plus de sens cette explication Romie et avec un meilleur outil. Je ne cherchais vraiment pas au bon endroit. On voit clairement que c'est lorsque la température franchit 8 °c en surface, il y a instabilité absolu jusqu'à la base de la couche d'air sec aux environs de 930 mbs. Et c'est justement ce que rapportait Dann et CYOY hier.

 

CYOY 152000Z AUTO 14008KT 9SM CLR 10/M06 A3003 RMK SLP176

CYOY 151900Z AUTO 08007KT 9SM FEW086 FEW095 12/M13 A3004 RMK SLP177

CYOY 151800Z AUTO 09010G16KT 9SM FEW071 12/M15 A3005 RMK SLP180

CYOY 151700Z AUTO 09012G22KT 9SM FEW094 11/M16 A3006 RMK SLP186

CYOY 151600Z AUTO 09008G20KT 9SM FEW072 11/M16 A3006 RMK SLP187

CYOY 151500Z AUTO 07013G24KT 9SM CLR 09/M16 A3007 RMK SLP190

CYOY 151400Z AUTO 09007G17KT 9SM FEW093 08/M14 A3007 RMK SLP190

CYOY 151300Z AUTO 16003KT 9SM FEW079 FEW090 04/M08 A3007 RMK SLP191

CYOY 151200Z AUTO 17002KT 9SM CLR M02/M08 A3007 RMK SLP192

 

Un autre dossier de régler. :huh:

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle journée aujourd'hui avec -4.7°C comme minimum ce matin..

 

Je voudrait seulement ajouter que je remercier le bon dieu de nous donner des nuages et de la pluie dans les prochains jours. :huh:

 

Encore 2-3 jours comme ça et le sirop coûterait encore plus qu'un bras à l'épicerie pour ceux qui aime ça. Ce n'est pas les producteurs qui décident, c'est l'UPA selon l'offre et la demande.

 

Dans l'érablière, il reste environ 30 cm en pente exposé au sud et 40 à 50 cm aux endroits moins exposés.

 

A+

 

Profitez du soleil ! J'en fait une overdose avec ce fameux reflet sur la neige. :ph34r: Quelqu'un sait à quel point la neige amplifie les rayons UV du soleil ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...