Aller au contenu

OBSERVATIONS 22-23-24 MARS 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je voudrais ajouter qu'hier en raison de la neige fondante en après-midi nous avons eu la plus grosse production du sirop d'érable en une journée depuis les 5 dernières années.

 

Aujourd'hui risque d'être la plus productive depuis bien longtemps en raison de l'épaisse couche de neige sur les branches et le taux d'humidité très élevé.

 

Le temps néfaste ensoleillé et sec des dernières semaines est dernière nous. :ph34r:

 

-1.8°C avec un brouillard très dense depuis 15 minutes - de 100 m de visibilité.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardait ça pour Sept-Îles et hier ils ont eu un max de -3.9°C et un min de -13.5°C

Il s'agissait en fait de leur première journée sans dégel depuis le 10 février !

Il avait fait alors -0.7°C !

 

Pour l'instant ici on a une température très confortable, 2.5°C, le soleil commence à percé les nuages. Le vents est léger à 5 km/h du sud ouest.

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose ici à Le Gardeur, quelques nuages et il fait soleil. Températures de 2 degrés ici aussi, assez confortable, faudra en profiter parce que demain, ça va être autre chose mes amis, il va venter en titi et en plus on aura des précipitations mélangées je pense bien et des températures plus fraîches, donc l'expression le calme avant la tempête prend tout son sens. Observations à 13 h environ, beau temps et confortable. La température vient de monter à 3.7 degrés celsius maintenant.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il pourrait encore y avoir des surprises l'air doux en altitude semble vouloir laisser place a de l'air plus frais.

Effectivement, il pourrait y avoir des surprises, mais je m'attends à ne pas avoir seulement de la neige demain mais des mélanges. Est-ce que tu parlais pour ton coin pour ton intervention? De toute façon cette neige serait assez lourde je pense si ce que nous recevrons demain sera de la neige. Mais comme je le mentionne, pour mon secteur, ce serait des mélanges de précipitations. Des surprises possibles oui mais une vingtaine de cm de neige, je dirais que cela serait plus en montagne. On peut revenir aux observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien on ( moi ) j'aime ce genre de surprise surtout que des gens mon dit qu'ils avaient enlevé leurs pneux d'hiver et ne m'ont pas cru lorsque je leur ai dit qu'il était peut-être trop tôt

 

5.7c à mon thermomètre pour ici

 

et je viens de regarder le gfs 12z ...est-ce que j'ai fait une erreur ou il explose vraiment en quantité avec 60 mm pour Montréal ? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu d'excitation météo, ça commençait à me manquer...

 

J'ai un problème avec mon GFS/NAM. Le code de la ville de Trois-Rivières a changé ou pas? WTY ne marche plus et je n'ai plus accès aux graphiques. Ca vous le fait aussi? ^_^

Au pire, tu entres ta latitude et longitude

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu d'excitation météo, ça commençait à me manquer...

 

J'ai un problème avec mon GFS/NAM. Le code de la ville de Trois-Rivières a changé ou pas? WTY ne marche plus et je n'ai plus accès aux graphiques. Ca vous le fait aussi? ^_^

Si tu es sur ARL / READY il faut mettre un C avant le wty....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu d'excitation météo, ça commençait à me manquer...

 

J'ai un problème avec mon GFS/NAM. Le code de la ville de Trois-Rivières a changé ou pas? WTY ne marche plus et je n'ai plus accès aux graphiques. Ca vous le fait aussi?   ^_^

Au pire, tu entres ta latitude et longitude

Entre CWTY et ça va fonctionner.

 

Ajout : et les grands esprits se rencontrent ha ha

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Le Gardeur, 19 h 17 à peu près, c'est couvert avec 6.2 au mercure, pas de précipitations encore. Nous aussi nous sommes en avertissement de pluie mais verglaçante, émis par EC à 15h 41. Cela est-il possible que ce soit uniquement de la pluie verglaçante, ou cela tomberait aussi en mélanges de neige pluie et grésil? Enfin bref, ça se couvre et ça s'en vient mes amis, préparez-vous pour demain pour ce système qui promet d'être assez juteux merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être une soirée/nuit de mélange pluie, pluie verglaçante. Après ça sera de la neige + de la pluie. Le hic, selon le GEM on est en bordure limite pour du 10-15cm , donc ça prendrait pas grand chose pour avoir à ressortir non seulement les grattoirs, mais aussi les pelles.

 

Mon petit doigt me dit 7mm verglas, 9cm de neige et un bon 10-15mm de pluie. Mais comme le tout sera très serré, on pourrait bien avoir plus de neige et moins de pluie du genre 13cm de neige, pour 5-10mm de pluie.

 

Cherchez pas le ratio le long du fleuve, mais plus au nord ça pourrait être interessant - et vers l'est également sur la rive nord du fleuve.

 

p.s. J-Marc, tous les modèles donnent un mélange de précipitations, donc je ne crois pas qu'on va l'éviter celle là. Anyway, on est en mars - faut pas s'étonner d'un tel système et de ce genre de conditions - c'est très typique.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Regg, cependant, je pense que ça va faire grincer des dents pas mal cette dépression, vu que nous sommes au printemps et non en hiver, en théorie. Il est vrai que le printemps est jeune et que tout peut arriver avant la mi-avril, cela est tout-à-fait vrai. Je ne me rappelle plus quelle a été la dernière tempête printanière à la fin mars, mais merci pour l'explication, faudra patienter avant de sortir les bâtons de golf. Pour les observations ici, c'est inchangé, toujours couvert, mais le mercure baisse lentement. Les vents soufflent du nord-est, mais ils sont assez faibles pour le moment. P..s. je comprends mieux pourquoi le printemps est une saison transitoire. Tu peux te retrouver avec de la neige et quelques jours plus tard, des températures quasi estivales. Mais je vais faire avec, en espérant qu'on en finira bientôt avec tout ça, pourvu que la douceur qu'on avait avant le 20 mars nous revienne. Je ne suis pas anti-hiver, je ne fais qu'énoncer ce que la plupart des gens disent quand c'est le printemps, voilà, on peut poursuivre les observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...