Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mars au 4 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS voyait une tempête pour le 30 mars, est-ce qu'il la voit toujours ou il y a modifications actuellement? Si on a cette tempête, est-ce que le GFS fait exploser les quantités ou c'est trop tôt et donc que tout peut changer? Bien hâte de lire vos interventions sur ce qui arrivera jusqu'à Pâques! C'est donc à suivre de très près cette situation de la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir du 2 avril (+ou- 1 jour dépendant de la région) la température semble revenir à la moyenne et même la dépasser.

 

L'ensemble SPENA prévoit que la chance de température au dessus de la normale est de 90

à 100% pour cette période.

 

Le GFS prévoit des température au dessus de 10 C pour la période après le 2 avril.

 

Cette année je doute moins quand je vois des températures au dessus de la normale sur un modèle qu'une semaine de temps froid... ça finit toujours par revenir plus doux qu'annoncé. Le contraire d'un printemps normal.

:)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS voyait une tempête pour le 30 mars, est-ce qu'il la voit toujours ou il y a modifications actuellement? Si on a cette tempête, est-ce que le GFS fait exploser les quantités ou c'est trop tôt et donc que tout peut changer? Bien hâte de lire vos interventions sur ce qui arrivera jusqu'à Pâques! C'est donc à suivre de très près cette situation de la semaine prochaine!

Le GFS ne donne plus du tout de tempête pour le sud-ouest du Québec. La Gaspésie pourrait y goûter par-contre ainsi que le Nouveau-Brunswick, autant en neige qu'en pluie.

 

Nous pourrions nous aussi avoir quelques précipitations à partir du 29 et ça semble pour le moment être un mélange de pluie et de neige. Après on semble être partis pour la gloire avec des température au dessus des normales...serait-ce la fin définitive des conditions hivernales? On dirait que oui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

définitivement. Le temps plus froid qui s'amène cette semaine sur le québec devrait être le dernier de l'année. En tout cas, c'est une bonne vague de temps doux sur plus d'une semaine qui suivra, pour se terminer avec un vigoureux front froid qui fera passer les températures de 20-22 à 5-6 degrés. C'est le scénario qui se tient depuis quelques runs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc nous pourrionz dire bye bye les tempêtes de neige, le printemps va s'installer confortablement d'après vos dires? Donc, du beau temps pour Pâques, si j'en crois ce que vous venez de citer. Pas de gros système jusqu'à maintenant, mais Pâques c'est loin, mais j'espère qu'on aura un mois d'avril très ensoleillé, et cela semble bien parti! Pour ce qui est du froid, je pense que cela serait vendredi le 26 et ce serait tout, mais ça, c'est dans l'autre sujet. Je peux le dire sans hésiter, bonjour printemps, l'hiver sera derrière nous et il aura été très calme côté neige. Ma saison fétiche est bien là finalement.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro montre un bon système pour les premiers jours d'Avril remontant la Côte-Est ce donc le GFS du 12 utc ne montre pas...sauf que sur le 18 utc...il se pointe le nez.

 

Pour la chaleur... aussi chaud,je doute fort un peu.

Bien vu. Sauf qu'à 00Z ces deux modèles se sont renversés. L'Euro de 00Z a pris la solution du Gfs 12Z avec un anticyclone sur la côte Est américaine poussant une crête thermique vers le Québec et même la 576 dan sur Montréal à +240 hrs. Tandis que le Gfs y va avec une dépression froide sur le Québec, résidu du système qui nous aura affecté en début de semaine, ce qui donne une tendance à un bloc oméga avec crête sur l'Ontario. Le Gem est plus entre les deux avec une dépression verticale sur les Maritimes permettant quand même à une certaine chaleur de remonter sur l'Ontario et l'Ouest du Québec. Ce dernier scénario avec celui du Gfs fait plus dans le sens de ce qu'on l'habitude de connaître à ce temps-ci de l'année. C.-à.-d. dépression froide dans l'est et crête chaude sur l'Ontario.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Michel. Concernant le système du 29 mars (initialement prévu pour le 28 mars), il y a hésitation depuis plusieurs jours entre ces deux solutions présentées hier soir par le GFS et le ECMWF. C'est aussi ce que montre l'ensemble SPENA. La solution du Gemglb est un bon compromis, compte-tenu des arguments de Michel. La région où va s'installer la crête thermique dépend de l'évolution de ce système, le plus probable étant qu'elle soit bloquée à l'ouest du Québec et que l'air doux se rende à notre porte, c'est-à-dire sur l'ouest et le nord-ouest du Québec.

 

Depuis plusieurs jours, le ECMWF prévoyait un anticyclone fort à l'avant du système du 29 mars. Le GFS ne le voyait pas, mais il le voit maintenant. En ce sens, la solution du ECMWF était meilleure que celle du GFS, ce qui est plutôt l'exception cette année. Avec cette solution, les scénarios envisageables se partagent entre deux extrèmes, comme je l'explique ci-dessous.

 

À cause du fort anticyclone à l'avant, le sytème qui va s'amener de l'ouest aura la forme d'un creux dépressionnaire nord-sud. À l'arrière de sa partie nord se trouve une masse d'air arctique. Si la partie nord devance la partie sud, alors un anticyclone va bloquer la progression vers le nord de la partie sud, qui sera déviée vers l'est, donc vers l'océan. Cette dépression au sud ne pourra pas se développer autant, car l'air froid ne sera pas disponible à l'arrière. C'est la solution du ECMWF 00Z. À l'opposé, si les parties nord et sud restent bien en phase, une intense dépression va se former et amener une tempête de pluie sur le sud du Québec et de mélanges vers le centre et l'est du Québec. C'est la solution du GFS 00Z. Le Gemglb 00Z présente un compromis: la partie nord devance légèrement la partie sud, de sorte que celle-ci remonte vers le nord-est en nous frolant. Dans un tel scénario, les précipitations sur le flanc ouest du système ne peuvent pas être abondantes à cause de l'advection d'air froid et sec du nord-ouest. Ainsi, le Gemglb nous prévoit de la neige, mais pas en abondance.

 

Avec cette situation, il reste la possibilité d'un scénario qui soit un compromis entre la solution du GFS 00Z et celle du Gemglb 00Z. C'est à peu près le seul scénario qui puisse nous amener une tempête de neige sur le sud et le centre du Québec. La probabilité que cela se produise est faible.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si vous avez vu le GFS 12z pour dimanche soir et lundi, mais pour ceux qui ont rangé les pelles, faites attention!

 

Le GFS met + de 40cm en Estrie et en montrérégie, et ce tout en neige, avec un thickness jamais au-dessus de 535 et une température au sol qui tombe rapidement sous 0 après le début des précipitations. Bon, cela dit, ce n'est peut-être qu'un écart puisque le 06z et le 00z précédents donnaient plus du 60% pluie vs 40% neige, pour une quantité similaire. Cependant, pour les amateurs de neige et de glisse, ça donne un dernier espoir pour une bonne bordée, car après ça, le réchauffement s'en vient rapidement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il faudra voir la suite des choses car on l'a vu au cours de l'hiver, les modèles étaient assez instables avec les dépressions, donc ce que le GFS donnerait pour l'estrie et la montérégie, je pense qu'il faut faire attention avec ça. De mon côté, je ne prévois pas de neige pour mon secteur, du moins en journée de lundi, ce ne serait que de la pluie en majorité avec du 8 degrés au mercure, mais ça, c'est pas certain encore, mais c'est ce que j'aurais. Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce la réalité ou j'aurais juste du 3 degrés pas plus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si vous avez vu le GFS 12z pour dimanche soir et lundi, mais pour ceux qui ont rangé les pelles, faites attention!

 

Le GFS met + de 40cm en Estrie et en montrérégie, et ce tout en neige, avec un thickness jamais au-dessus de 535 et une température au sol qui tombe rapidement sous 0 après le début des précipitations. Bon, cela dit, ce n'est peut-être qu'un écart puisque le 06z et le 00z précédents donnaient plus du 60% pluie vs 40% neige, pour une quantité similaire. Cependant, pour les amateurs de neige et de glisse, ça donne un dernier espoir pour une bonne bordée, car après ça, le réchauffement s'en vient rapidement!

Je viens de constater sur l'ensemble SPENA que c'est aussi ce que prévoyait le Gemglb 00Z d'il y a 36 heures. C'est la situation limite que je mentionne plus haut. Cette tempête semble donc possible.

 

C'est étrange, le SPENA d'hier soir n'est pas sorti. D'habitude, le SPENA 12Z sort entre 14h00 et 15h00, tandis que celui de 00Z sort entre 2h00 et 4h00 du matin.

 

***

 

Jean-Marc, je ne me risquerais pas à faire une prévision pour lundi, c'est encore trop loin, vue l'instabilité des modèles quant au système à venir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, pourrais-tu préciser quels secteurs ou régions pourraient recevoir cette tempête? Est-ce nous à Montréal ou moi à Le Gardeur pour de la neige en quantité si neige il y a ou cela serait limité aux secteurs de l'Estrie ou la montérégie. Comme je l'ai expliqué précédemment, je n'aurais que de la pluie, rien de plus. Merci de préciser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est trop tôt pour dire quels secteurs, si tempête il y a. Bien que pour l'instant la probabilité semble faible, une tempête est possible lundi sur le centre, le sud et l'est du Québec. Ce n'est pas là une prévision, car la tempête m'apparaît faire partie des scénarios d'exception.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je me contenterai de dire que le GFS à long terme est souvent instable. Donc si tu as juste de la neige, tu serais chanceux! De mon côté, les modèles semblent me donner uniquement de la pluie, avec 9 degrés pour le moment, c'est à suivre, mais je ne m'emballe pas à l'idée d'une possible tempête, on sait que les modèles voient des systèmes dépressionnaires et qu'au bout du compte c'est moins important que ce qu'ils montraient au départ. Je prends ça avec objectivité et je crois que ce serait assez malin de faire une prévision qui a bien des chances d'être inexacte à ce temps-ci, comme le disait Wave, on suit ça de près, mais la probabilité de recevoir une tempête serait plutôt faible, je rejoins Wave là-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Marc, d'où tiens-tu ton 9 degrés pour lundi, est-ce que ça vient d'un météogramme ou d'une prévision automatisée ?

 

***

 

La prévision du Gemglb pour ce système du 29 ressemble à celle du GFS, pas dans les détails, mais en ce qui concerne la configuration du système et son évolution.

 

Quant à l'euro, c'est un compromis entre ce qu'il montrait hier soir et ce que montrent les GFS et Gemglb 12Z : la partie nord du système devance la partie sud, qui nous effleure et s'éloigne vers l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tiens mon 9 degrés des prévisions automatisées, je sais ce n'est pas très bon comme ça, vu que ces prévisions sont souvent erronées. Je n'ai pas de météogramme donc je ne peux pas faire une prévision claire et précise. Mais vu que cela est assez loin quand même, je pense que je vais plutôt vous lire afin de me faire une idée globale de ce qui va arriver, je ne prends pas de risques inutiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tiens mon 9 degrés des prévisions automatisées, je sais ce n'est pas très bon comme ça, vu que ces prévisions sont souvent erronées. Je n'ai pas de météogramme donc je ne peux pas faire une prévision claire et précise. Mais vu que cela est assez loin quand même, je pense que je vais plutôt vous lire afin de me faire une idée globale de ce qui va arriver, je ne prends pas de risques inutiles.

Dans ce cas Jean Marc il ne faut pas dire que LES modèles prévoient...Et faut aussi arrêter de dire que c'est encore loin, c'est juste dans trois jours...Il n'y a pas encore de consensus entre les modèles , certes , mais c'est pas parce que c'est loin dans le temps, c'est que les modèles ne voient pas la situation météo de la même façon actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre aspect à considérer, 30mm sur 8 à 12 heures - ça c'est une tempête. Mais 30mm sur 48heures, bof c'est vraiment rien pour s'énerver. Selon le GFS

 

Le GEM voit aussi ce système, mais il est tout en pluie selon lui (à notre hauteur). Par contre il y a quelque chose à la toute fin du cycle - là ça pourrait surprendre.

 

Mais j'ai hâte de voir l'évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tiens mon 9 degrés des prévisions automatisées...

En quoi les prévisions automatiques sont elles meilleures ou pires que le GFS ou qu'un autre modèle. Les prévisions automatisés tirent leurs informations de ces mêmes modèles.

 

Tu es le premier à avoir parler du long terme et d'un potentiel système et tu y croyais. Même que tu mentionnais "C'est donc à suivre de très près cette situation de la semaine prochaine!".

 

Mais dès que quelqu'un en parle (justement), tu lui rentre dedans pour dire que le GFS et le long terme, faut pas se fier à ça. Mais du même coup tu ajoutes que tu fais ta prévisions à partir des prévisions automatiques, alors que personne ne se risque à faire de prévisions pour si loin.

 

Et là si quelqu'un parle qu'il a vu quelque chose dans le GFS, le GEM ou un autre - il ne faut pas se fier à ça.

 

T'es dur à suivre des fois.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre et Réjean, j'en prends notes, j'ai souvent tendance à dire le contraire de ce que je dis précédemment, seulement, je suis tout mélangé avec la situation actuelle, les modèles voient des choses différentes, chacun a une solution différente et c'est là que je ne m'y retrouve pas dans toute cette discussions, vous dites le GFS montre cela, le GEM montre autre chose, c'est difficile de s'y retrouver. Je n'interviens plus, je vous lis pour les discussions, merci encore à tous les deux, fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En quoi les prévisions automatiques sont elles meilleures ou pires que le GFS ou qu'un autre modèle. Les prévisions automatisés tirent leurs informations de ces mêmes modèles.

Oui, mais elles ne sont pas mises à jour aussi souvent et elles sont issues d'un seul modèle. Quand les modèles divergent entre eux et varient beaucoup d'une passe à la suivante, je ne vois pas l'intérêt de rapporter ce que disent les prévisions automatisées. C'est comme de rapporter ce que dit ACC, c'est pour le spectacle.

 

Bon, j'arrête mon numéro. Au fond, le monde est un grand théâtre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre aspect à considérer, 30mm sur 8 à 12 heures - ça c'est une tempête. Mais 30mm sur 48heures, bof c'est vraiment rien pour s'énerver. Selon le GFS

 

Le GEM voit aussi ce système, mais il est tout en pluie selon lui (à notre hauteur). Par contre il y a quelque chose à la toute fin du cycle - là ça pourrait surprendre.

 

Mais j'ai hâte de voir l'évolution.

Pour l'Estrie le GFS 12z mettait quand même du 8mm au 3h, et le 40m en bas de 24h!! Pas si mal, mais bon, le 18z y passe a coté!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre aspect à considérer, 30mm sur 8 à 12 heures - ça c'est une tempête. Mais 30mm sur 48heures, bof c'est vraiment rien pour s'énerver. Selon le GFS

 

Le GEM voit aussi ce système, mais il est tout en pluie selon lui (à notre hauteur). Par contre il y a quelque chose à la toute fin du cycle - là ça pourrait surprendre.

 

Mais j'ai hâte de voir l'évolution.

Pour l'Estrie le GFS 12z mettait quand même du 8mm au 3h, et le 40m en bas de 24h!! Pas si mal, mais bon, le 18z y passe a coté!!

Ouais.. pour CYSC, il y avait un épisode de 12hrs à 24mm et le reste sur 36 à 48hrs, sur le 12z

 

Mais je parlais pour ma région, mais là il n'y a pratiquement plus rien à l'intérieur des 100 prochaines heures - et la température serait plus douce.

 

Il reste du temps, ça va probablement revenir d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...