Aller au contenu

Les chasseurs d'orages


Mizar

Recommended Posts

Bonjour,

 

Étant continuellement branché sur la Première chaîne pour m'informer, je suis tombé sur cette entrevue très intéressante pendant que je travaillais à la maison, hier après-midi! Deux passionnés! :-)

 

J'ai bien aimé entre autres le sujet de le "culpabilité" à l'égard de notre goût pour le "temps violent" (j'en suis), considérant les tragédies qu'il peut entraîner...

 

Je prendrai le temps de réécouter l'entrevue cette semaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien aimé entre autres le sujet de le "culpabilité" à l'égard de notre goût pour le "temps violent" (j'en suis), considérant les tragédies qu'il peut entraîner...

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cet aspect.

 

Personnellement, ce que je trouve beau c'est le phénomène en soit. Sauf que chaque fois que j'ai été témoin de la force de dame nature par les dégâts encouru, c quelque chose qui viens me chercher profondément.

 

Autant par le fait de voir comment la nature est puissante que par le fait que des gens sont affectés par ça. Ça ma d'ailleurs surpris de voir que les gens en général n'y prêtait pas attention a moins qu'on leur demande si ca leur arrivait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'a surpris durant nos expéditions dans les Plains, c'est combien les gens étaient surpris mais à la fois positivement étonnés de voir des Québécois dans leurs petites villes. Les gens sont très fiers et veulent laisser une image positive de leur région et du monde qui la compose. Jamais nous n'avons été témoin ou entendu une personne dire que nous n'étions pas les bienvenus. Dans ce coin de pays, les orages violents et tornades font partis de leur histoire et les gens savent très bien que nous ne sommes pas là que pour voir des dégâts. Même la police ne cause aucun trouble.

 

Leur système d'alerte est différent de celui utilisé ici. Là-bas, la plupart des personnes savent que les storm chasers jouent un rôle important dans le but d'avertir le plus grand nombre de personnes possible. Et plus souvent qu'autrement, les premiers répondants sont des storm chasers.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien aimé l'entrevue - ça n'avait pas l'air garroché. Pour ça la radio est un bien meilleur média que la télé. Pour les futurs qui feront des entrevues, n'oubliez pas de parler des aspects techniques de ce qui fait un chasseur de longue distance. Comment on vérifie les modèles météo, qu'on fait nos prévisions sur une région cible pour le lendemain ou le matin pour la fin de journée - qu'on va plus loin que la ''simple'' lecture du texte des prévisions météo, mais bien qu'il y a une analyse complète qui se fait avant de s'embarquer dans la chasse au temps violent - encore plus s'il s'agit de chasser les tornades. Sur une ligne d'orage qui fait 1000 km de long et qu'il n'y a que 1 ou 2 tornades - si on était à la bonne place pour les capturer, en quelque part c'est parce qu'on a fait nos devoirs avant et pendant la journée avant que ça arrive pour bien se positionner - sinon on est plus souvant qu'autrement dans la soupe, en retard, ou pas à la bonne place.

 

Pour en ajouter sur ce qu'Allan mentionne, la population de ces régions sait que lorsqu'une bande de chasseurs arrive dans leur coin perdu, ça signifie du mauvais temps à proximité. Mais c'est quand même étonnant de les entrendre dire - ''Pourquoi vous êtes ici'' la réponse étant bien sur, que du temps violent s'en vient, et ça les étonne parce qu'ils n'écoutent pas vraiment la météo.

 

Même quand on passe dans des coins qui ont été dévastés dans le passé (Greensburg), les gens sont étonnés d'apprendre que du temps violent s'en vient - parce qu'ils ne portent pas vraiment attention à la météo. La réaction semble entièrement basée sur le déclanchement des sirènes d'alertes. Dès qu'elles partent, là le comportement change drastiquement - ça cours partout pour voir ce qui arrive sur eux et pour se mettre à l'abris.

 

C'est peut-être un peu normal, ils ont une confiance entière que le système d'avertissement fonctionnera (sirènes) à chaque fois. Donc si ça ne se déclanche pas, c'est ''juste'' un orage. Si ça se déclanche, alors là c'est du sérieux.

 

Ç'en est presque drôle parfois. Lorsque le gros temps arrive on peu voir les fermiers avec femme et enfants qui vont se stationner sur une butte sur leur terrain et regardent le tout arriver. Si c'est pour les frapper, ils iront ailleurs le temps que ça passe ou dans leur abris. Sinon, ça leur aura fait prendre une pause dans leur travaux de la journée.

 

Dans toutes ces régions, on rencontre souvant le shériff du coin qui vient faire son tour au restaurant ou au dépanneur où on est tous stationnés - avec notre plaque du Québec, on se fait remarquer rapidement. À l'occasion il viendra nous voir pour savoir si on connait la région et nous indiquera les coins à éviter (ça m'est arrivé deux fois).

 

Par contre sur les autoroutes-TurnPike (state trooper et highway trooper), ben pour eux, les autoroutes ce n'est pas un terrain de chasse - et c'est compréhensible. Donc sans nécessairement faire la vie dure aux chasseurs, ils préfèrent qu'on ne chasse pas sur l'autoroute et sont plus à cheval sur les réglements (pas de PC à l'avant, pas de GPS dans la fenêtre, pas de caméra qui obstrue la vue sur le tableau avant).

 

Dès qu'on est sur les routes secondaires ou sur les highway entre les villages, c'est tout le contraire. Quand on s'arrête il y a même des trooper ou sherriff qui viennent voir la lecture de GrLevel pour savoir l'ampleur et la proximité de ce qui arrive sur eux. C'est certain qu'un gars qui se stationne au milieu de la route va se faire botter le derrière, mais si on est franchement sur l'accotement - j'ai jamais vu de problème ou de policier qui faisait du trouble avec ça. Au pire il va nous dire de se tasser plus ou d'aller plus loin - en nous indiquant là où il y a de la place. Et généralement dans ces coins là - il y a toujours de la place quelque part.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera une belle occasion pour les gens de rencontrés, de discuter, de poser des questions aux chasseurs d'orages lors du MétéoFest 2010 le 8 mai prochain. Les plus connus et les plus actifs seront sur place. Ils se feront un plaisirs d'échanger avec les gens et de répondre à leurs questions. En plus des deux "cliniques" sur les méthodes d'interceptions et des prévisions dans le but de chasser les orages. ...pas que je veux faire de la pub, mais bon <_<

 

Ceci dit, l'entrevue de Gaetan et de l'autre invité (je m'excuse j'ai oublié son nom) est excellente, parce que les réponses sont excellentes. Cependant ce que je remarque de la part de l'animatrice, ainsi que de la part de pratiquement chaque animateur qui reçoit un chasseur d'orage en entrevue, ce sont les questions clichées. D'où ça vient cette passion? Le film twister à dû vous influencer? Qu'est-ce que vous aimez là-dedans alors que les gens ont peur des orages? Avez-vous vue une tornade? etc, etc, etc...

 

À chaque fois on dirait que l'animateur ou l'animatrice est la toute première personne qui rencontre un chasseur d'orage et que ses auditeurs ne savent absolument rien de la chasse aux orages. Et ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas d'entrevue sur les chasseurs d'orages. Éric Tourangeau en a fait souvent, Gaëtan Cormier aussi, Mathieu Lussier aussi, j'en ai fais, il y a eu des reportages dans les médias écrits, les magazines et ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent...toujours. C'est pas demain la veille que les chasseurs d'orages, c'est-à-dire ceux qui sont sur la route et qui sont à la poursuite des orages, recevront de la crédibilité. Les gens savent qu'on existe, parce qu'il y a eu beaucoup d'entrevue et de reportage et qu'il y en aura d'autre, mais le nombre ne fais pas de nous des gens crédible aux yeux des gens. C'est dommage parce que nous n'avons rien à envier aux chasseurs d'orages des États-Unis...sauf la sévérité du temps violent. Nous sommes très bons dans ce que nous faisons et en plus avec beaucoup moins d'occasion de mettre en pratique nos connaissances et notre expertise.

 

Mais bon...tant et aussi longtemps que nous aurons la même considération que les collectionneurs de "pines" du Carnaval de Québec (j'ai rien contre ces gens là en passant) ou que les opérateurs de popottes roulantes (pour qui je n'ai rien contre non plus) ben il sera difficile de répondre à des questions plus évoluées que "Ça vient d'où votre passion?" Gate et Pierre-Marc le savent pas mais je fonde beaucoup d'espoir sur leur émission en podcast qui va débuter en juillet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un sujet qui me passionne les orages. J'espère ne pas être hors-sujet, mais je me pose cette question. Comment se préparer pour une chasse à l'orage et est-ce qu'une personne comme moi peut accompagner un chasseur pour poursuivre un orage ou il est obligatoire de voir absolument. Ça doit être beau des éclairs qui tombent vraiment proches. Je me souviens des chasses que vous avez faites, vous aviez publiées de belles photos que je ne peux pas voir malheureusement. Ce que je remarque par contre c'est qu'il n'y a pas beaucoup de chasseurs d'orages au québec, mais grâce à vous, on en sait un peu plus sur ce phénomène, et de plus, vous rapportez ce que vous voyez à Environnement Canada, bravo chers chasseurs! Dernière question, qu'est-ce qu'il est déconseillé de faire en pleine chasse, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un sujet qui me passionne les orages. J'espère ne pas être hors-sujet, mais je me pose cette question. Comment se préparer pour une chasse à l'orage et est-ce qu'une personne comme moi peut accompagner un chasseur pour poursuivre un orage ou il est obligatoire de voir absolument. Ça doit être beau des éclairs qui tombent vraiment proches. Je me souviens des chasses que vous avez faites, vous aviez publiées de belles photos que je ne peux pas voir malheureusement. Ce que je remarque par contre c'est qu'il n'y a pas beaucoup de chasseurs d'orages au québec, mais grâce à vous, on en sait un peu plus sur ce phénomène, et de plus, vous rapportez ce que vous voyez à Environnement Canada, bravo chers chasseurs! Dernière question, qu'est-ce qu'il est déconseillé de faire en pleine chasse, merci.

Jean-Marc, je crois que c'est le genre de question qui seraient parfaites, comme l'a mentionné Steeve Laurin, à poser au météofest. Comment se préparer à une chasse, c'est un processus assez complexe et très dépendant de la situation météo. Ce genre d'étapes seront expliquées lors de la conférence.

 

Une personne comme toi peut amplement participer à une chasse. Je crois que, comme tu le dis, "une personne comme toi" pourrait tout autant ressentir l'adrénaline que provoque une situation d'interception.

 

Ce qu'il est déconseillé de faire en pleine chasse, c'est tout déplacement ou décision qui implique une méconnaissance des conséquences de ce geste. Quand tu ne sais pas ce qui va se passer si tu vas à tel endroit, c'est que, en quelque part, tu n'as pas fait "tes devoirs" pour anticiper la situation. bien sur, ça relèverait du rêve de pouvoir tout savoir, mais il y a une bonne part d'expérience.

 

Je t'invites donc encore une fois a participer au météofest, ce sera plus qu'intéressant!

 

Je termines aussi en disant que j'admire le fait que tu aie une passion aussi forte malgré ta situation. On parle là d'une réelle passion, franchement bravo!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai quatre questions :

 

1) Les chasseurs d'orages et de tornades, n'avez-vous pas peur que la grêle endomage votre voiture ou même fracasse le parebrise ? J'imagine que vous ne pouvez pas réclamer à la SAAQ pour des domages éventuels liés à cette chasse.

 

2) Je comprends les gens d'aller au Météofest entre amis qui partagent la même passion. Mais si on y va seul, est-ce qu'on ne risque pas de s'y ennuyer ?

 

3) Est-ce qu'on peut aller au Météofest comme on va au sallon de l'auto, sans avoir à y manger ?

 

4) Si on souhaite devenir observateur volontaire et s'acheter un kit d'observation, est-ce qu'on va pouvoir obtenir au Météofest toutes les informations utile et, peut-être, y faire un achat sans se faire rouler ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai quatre questions :

 

1)  Les chasseurs d'orages et de tornades, n'avez-vous pas peur que la grêle endomage votre voiture ou même fracasse le parebrise ? J'imagine que vous ne pouvez pas réclamer à la SAAQ pour des domages éventuels liés à cette chasse.

 

2)  Je comprends les gens d'aller au Météofest entre amis qui partagent la même passion. Mais si on y va seul, est-ce qu'on ne risque pas de s'y ennuyer ?

 

3)  Est-ce qu'on peut aller au Météofest comme on va au sallon de l'auto, sans avoir à y manger ?

 

4)  Si on souhaite devenir observateur volontaire et s'acheter un kit d'observation, est-ce qu'on va pouvoir obtenir au Météofest toutes les informations utile et, peut-être, y faire un achat sans se faire rouler ?

 

1) Disons que les chasseurs sont au courant qu'ils risquent des dégâts sur leur véhicule et ils acceptent ce risque. En général ici les assurance ne sont pas trop au courant que le hobby existe alors il est fort possible qu'une réclamation qui y est associée soit acceptée. Personnellement je prends mes responsabilités et si je bust mon pare-brise c'est une dépense que je devrai faire.

 

 

2) Le but premier du météofest est de créer des liens entre tous les passionnés de météo au Québec. Les gens présents seront ravis de créer des liens avec vousd autour d'une passion commune.

 

3) Oui, vous arrivez à l'heure que vous voulez et repartez aussi à l'heure voulue. Notez cependant que le repas y est gratuit grâce à de généreux partenaires.

 

4) Je ne sais pas ce qui sera en vente dans les kiosques du Météofest. toutefois, l'événement sera la plus forte concentration de personnes pouvant vous conseiller sur le sujet. Je connais plusieurs personne qui y seront et elle sont très compétente dans leur domaines. La raisons pourquoi le Météofest veut créer des liens entre passionnés est justement l'échange tant en connaissance qu'en expériences et autres. Le risque de vous faire arnaquer y sera nul.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, un des buts du nicname est de pouvoir passer relativement inapperçu tout en disant à peu près n'importe quoi !!!

Pour ceux qui veulent dire n'importe quoi, qu'ils fassent ce qu'ils veulent. Moi je parlais de ceux dont on connait leurs noms sans les avoir rencontrés en personne. Échanger et parler de météo avec du monde qui trip météo, that's what it's all about.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour ça que nos noms sont bien identifiés. :lol: ;)

 

1-)Pour les pares brises, j'en ai cassé plus ici (au Québec) avec les petites roches soulevés par les autres véhicules que lors d'une chasse. De fait, ça ne m'est pas encore arrivé - ça arrivera surement. Même chose pour les bosses sur le capot ou le toit du véhicule, j'en ai pas eu jusqu'à date.

 

Et de la grosse grêle (demande à Allan), on en a eu notre lot l'an passé.

 

Les dommages ce n'est pas la SAAQ qui couvre ça, c'est ton assurance d'auto ordinaire.

 

2-) D'habitude quand on discute d'une passion, on ne s'ennuie pas.

 

3-) Demande à Steeve, mais on embarre pas les gens dans un local :o

 

4-) C'est quoi un kit d'observation ? Les yeux, ça ne s'achète pas :lol: et c'est tout ce que tu as besoin pour être observateur.

 

Moi j'ai ben hâte de te serrer la pince et aux autres aussi. Même que pour les gens de Québec, vous devriez venir à 2-3 par autos pour partager les frais de transport. Car ça serait le fun de vous avoir aussi - même le français :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, un des buts du nicname est de pouvoir passer relativement inapperçu tout en disant à peu près n'importe quoi !!!

Pour ceux qui veulent dire n'importe quoi, qu'ils fassent ce qu'ils veulent. Moi je parlais de ceux dont on connait leurs noms sans les avoir rencontrés en personne. Échanger et parler de météo avec du monde qui trip météo, that's what it's all about.

Bien sûr Allan. C'était une demi-vérité de la Palisse, pour paraphraser ceux qui ont de la culture, l'autre moitié étant une blague.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour ça que nos noms sont bien identifiés. :lol: ;)

 

1-)Pour les pares brises, j'en ai cassé plus ici (au Québec) avec les petites roches soulevés par les autres véhicules que lors d'une chasse. De fait, ça ne m'est pas encore arrivé - ça arrivera surement. Même chose pour les bosses sur le capot ou le toit du véhicule, j'en ai pas eu jusqu'à date.

 

Et de la grosse grêle (demande à Allan), on en a eu notre lot l'an passé.

 

Les dommages ce n'est pas la SAAQ qui couvre ça, c'est ton assurance d'auto ordinaire.

 

2-) D'habitude quand on discute d'une passion, on ne s'ennuie pas.

 

3-) Demande à Steeve, mais on embarre pas les gens dans un local :o

 

4-) C'est quoi un kit d'observation ? Les yeux, ça ne s'achète pas :lol: et c'est tout ce que tu as besoin pour être observateur.

 

Moi j'ai ben hâte de te serrer la pince et aux autres aussi. Même que pour les gens de Québec, vous devriez venir à 2-3 par autos pour partager les frais de transport. Car ça serait le fun de vous avoir aussi - même le français :lol: :lol: :lol:

Réjean, une chance qu'on t'a !

 

Comme ça, je ne risque rien ? :D

 

Oui, c'est vrai, je paie une contribution à une compagnie d'assurance pour mon auto... et je me demande soudainement à quoi sert la SAAQ, à part les formalités administratives.

 

Moi aussi j'ai chassé un orage une fois, pour le fun, mais ce n'était pas planifié. Quand je me suis retrouvé sous la grêle, j'ai commencé à avoir peur pour l'auto. C'était une journée de bioantiorage, il sest dispersé en arrivant à Montréal.

 

Ça va me faire un immense plaisir de te serrer la pince ! Et aux autres aussi. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement je considèrerait avoir des "Hail Dents" (ou en bon Québécois, des poques de grêle) comme un trophée de chasse lol ! Mais en même temps, passer dans la "cage aux fauves" n'est pas une activité recommandé.

 

Pour le MétéoFest, je pense aussi que c'est le moment idéale pour rencontrer et partager avec vous la passion qui nous unis. Je pense d'ailleurs que la communauté météo risque de prendre forme pour de bon au Québec avec cet évènement. Comme l'a dit Steeve, au Québec on a un groupe solide mais avec peu de crédibilité, peut-être qui si on arrive a crée un engouement encore plus fort, la communauté s'étendra et affinera ses connaissances d'avantages. Ce serra toujours un atout majeur puisque la météo est une science qui demande de la connaissance et la chasse d'orages beaucoup d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques lectures très intéressantes - dont une présention d'EC Alberta sur l'étude des dryline à la base des Rocheuses et des Plaines.

 

L'historique du projet Vortex1-2, ce qui était connu avant et maintenant + ce qu'il manque.

 

http://sws2009.cod.edu/ College Du Page - Severe Weather Symposium.

 

Du bonbon..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui comme à bien expliqué J-F et Regg, vous n'êtes pas embarrés au MétéoFest...c'est un peu comme au salon de l'auto....vous y venez, vous pouvez venir voir la conférence que vous voulez et repartir par la suite. Vous pouvez même apporter votre lunch si vous le désirez....il n'y a juste pas de boisson alccolisées qui sont permises sur place.

 

Il y aura tirage de prix de présence tout au long de la journée et le tirage du grand prix aura lieu à la fin de la journée parmis les gens qui seront présents à la fin de la journée mais rien ne vous oblige à rester jusqu'à la fin de la journée.

 

Le but premier est effectivement de réunir les gens autour du même sujet que nous aimons et aussi pour créer des liens. Secondaire à ça, c'est aussi de contribuer à créer une communauté météo forte, de réduire le faux fossé qui soit disant existe entre "pro de la météo", "chasseurs d'orages" et "passionné de météo". Fossé qui est largement exposé à l'occasion sur les différents forums.

 

De plus c'est aussi une occasion de voir des gens que vous connaissez sur les forums mais que vous n'avez jamais vue. Je pense à Christian Pagé (cpweather). Vous aurez l'occasion de le voir, de l'entendre et peut-être possible de lui parler de vive voix quelques minutes via l'internet...même s'il est en France....et si la technique fontionne bien.

 

Je crois que l'occasion est belle pour faire un pas en avant et donner un petit plus à la communauté météo que nous formons tous. Si vous avez n'importe qu'elle question vous pouvez me les adresser ici en MP ou bien au meteofest@gmail.com cela me fera extrêmement plaisir d'y répondre et d'échanger avec vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi bien de les poser ici comme ça tout le monde aura les réponses.

J'ai pas de problème avec ça...c'est juste que c'est un sujet ouvert sur l'entrevue à la radio et que nous sommes pas mal hors sujet...mais je n,ai aucune objection que les questions soient posées ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...