Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui semaine du météofest et le GFS nous met une bombe entre les mains pour vendredi le 7 mai, la veille du météofest, si ça se concrétise, il y en a une couple qui vont dormir au gaz le lendemain :angry:

 

J'y vais avec ce que j'ai

 

CAPE : 2600

LI : -8

 

Avec ça, ça risque de faire mal :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle semaine météorologique effectivement avec une belle alternance de dépressions/perturbations, Ça va faire changement des blocages et des dépressions froides. À commencer par le système de lundi. Après une certaine hésitation, les modèles de 06Z développent une dépression vigoureuse dans le centre-Est du Québec avec la chaleur latente libérée du MCS qui devrait se développer aujourd'hui au sud du Lac Erié. La confiance dans ce scénario est faible pour l'instant car encore à 00Z Nam et Gfs ne phasaient pas cette énergie du sud avec la dépression. Mais si cette chaleur réussi à remonter le long du front froid, on devrait avoir de bons orages la nuit prochaine et demain le long de la vallée du St-Laurent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma dernière analyse des modèles pour la région de montréal vendredi et samedi:

 

- MCAPE = 500 j/kg

- CCAPE = 1000 j/kg

- CLI = -2

- MI = 1 (Un Marc index de 1... pourrait y avoir des orages si le CLI est assez fort, donc ca dépend du système de climatisation des voitures)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso je pense que vendredi le Québec ne serra pas affecter par ce temps violent potentiel si ça reste comme ça, les meilleurs conditions sont vraiment au sud des grands lacs comme le montre la carte.

 

Par contre mercredi, une autre bonne shortwave va s'amener sur le nord-ouest du Québec. Ça pourrait être intéressant en 2ème moitié de journée sur l'ouest et dans le sud-ouest du Québec !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le GFS me donne comme indice pour aujourd'hui ceci.

 

CAPE : 750

LI : -3.6

 

Le NAM lui donne ceci:

 

CAPE : 800

LI : -3.2

 

Donc, il y a consensus, et de plus, les éclaircies se pointe voire même le dégagement complet, avec l'averse de ce matin, ça humidifié la masse d'air un peu, c'est comme si les averses sont venues mettre la table pour cet après-midi. C'est mieux que les derniers jours mettons.

 

Et autre chose concernant vendredi, le SPC met le risque sévère sur l'Ontario et touche maintenant la partie ouest du Québec en partant de Gatineau.

post-13-1272982849_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu pourrais préciser la carte du spc pour demain, de mon côté, je doute qu'on ait des orages demain, j'ai comme l'impression que cette onde courte s'amènerait après le coucher du soleil. Donc, instabilité décroissante et donc risque d'orage amoindri. À suivre, mais j'ai peu d'espoir pour mon secteur demain, ce sera un fail comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le gros le l'action se passera du coté des grands-lacs demain après-midi, mais par la suite la dépression va se creuser et c'est la dynamique qui va prendre le controle par la suite. Même après le coucher du soleil on va avoir un bon potentiel. Les indices de ''precipitable water'' vont être assez élevé sur nos secteurs dans la nuit de mercredi a jeudi et on serait touché par une bande d'averses/d'orages. Pas d'orages violents pour le moment, a moins que la dépression se décide d'arriver plus tot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous verrons cela demain pour cette dépression, mais il reste encore un peu plus de 24 heures avant son arrivée, donc la carte du spc pourrait être mise à jour, et plus de risque d'orage comme ce fut le cas plus tôt cette semaine. À voir, mais j'ai l'impression que les averses débuteraient tard en soirée demain, à moins que tu ais raison Jean-Seb. Bien hâte de lire ce que vous allez dire, mais je pense que montréal risque plus d'avoir des averses. Donc à suivre pour demain mais je pense qu'il reste d'autres runs aux modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à flasher et tonnerre entendu... par contre, le vent vient de se lever et il est très frais... pas bon signe bordel...

 

Ces orages la me semble pas mal outflow dominant.

 

J'aurais bien aimer être plus près de la cellule qui a passer au nord de Montréal plus tôt. Ou encore celle près de Québec, c'était les plus prometteuse de la journée probablement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...