Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 mai au 6 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Prochain potentiel orageux serait lundi soir le 31 mai, le gfs donne environ 1000 de CAPE avec un lift à -3.

 

Par contre, les vents ne feront pas défaut cette fois ci, de 200 Mb à 925 Mb ils seront bien présent, par contre, ils viennent pratiquement tous du sud-ouest, sauf les vents au sol qui seront du sud-est devant le système,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc d'après ce que je comprends, si les vents seraient tous dans la même direction, on appelle ça un cisaillement unidirectionnel? Si orage il y a, je ne m'attend pas à des orages violents chez moi en tout cas. Ce sera à suivre, nous sommes à plus de 96 heures de tout ça, donc je ne considère pas le GFS comme étant valable à ce moment-ci. Faudra voir les autres modèles, ce qu'eux en disent. Pour le moment on dirait que seul le GFS voit ce potentiel orageux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les vents sont tous dans la même direction et à la même vitesse , il n'y a pas de cisaillement. Pour avoir du cisaillement sa prend soit une différence de la vitesse de vent ou de la différence de direction des vent a différent niveau de l'atmosphère ou les 2.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z montre effectivement un potentiel intéressant pour lundi en Outaouais, Laurentides et Est Ontarien. Une onde courte va s'amener du nord ouest, cependant elle serait "tilté" positif. Par contre le courant jet va être assez près et le LLJ pourrait être pas mal aussi, assez unidirectionnel comme cisaillement.

 

Il semble y avoir un bon support en humidité aussi, mais peut-être un peu trop a 700mb. Ça serra a surveiller !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 00z montre toujours le potentiel pour lundi, par contre selon ce que je peux voir avec différents météogrammes, ça va voyager d'ouest en Est, le meilleur set-up pour Montréal serait vers 17h00 tandis que chez-moi c'est à 20h00. 1500 de CAPE pour Mtl et 900 pour Nicolet, donc le temps que ca voyage les indices vont tomber graduellement.

 

Pour ce qui est des vents, pas le temps d'aller se faire faire une permanente, les vents à tous les niveaux seront bien présent du sud-ouest pas mal partout, donc cisaillement pas fort, par contre le crossover du GFS donne un peu de cisaillement, je m'attend pas à des supercells avec ça par contre une boundary bien placé pourrait en envoyer une en rotation, sinon ça sera linéaire et multicellulaire, comme on les connait souvent au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La forêt québécoise aura-t-elle un coup de main la semaine prochaine pour mettre fin temporairement à la sécheresse?

 

Le GFS montre l'arrivée d'un Noreaster jeudi le 3 juin. Au menu, pas loin d'une cinquantaine de mm de pluie le long de la valleé du St-Laurent, le tout avec un bon nordet. Le problème...ca n'arroserait pas du tout le nord-ouest, lieu où se trouve les feux...

 

Difficile à croire à un pareil système à ce temps-ci de l'année, mais on verra bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas beaucoup de soulèvement pour le Québec aujourd'hui, ce soir et la nuit prochaine, mais comme me dirait un certain Marcrem, c'est la dernière chose que je dois regarder lollll.

 

Les vents en altitude seront puissants, de 200 Mb à 850 Mb ça va décoiffer.

 

À 500Mb, les vents seront à 80 noeuds, on dépasse le 100 noeuds en montant plus haut, fak les vents vont faire la job de lever la sauce au courant de la nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le LI n'est pas un indice de soulèvement pour ainsi dire. Tant qu'à moi c'est surtout un indice de profondeur d'instabilité.

 

Tu fais une erreur que beaucoup ont fait et que j'ai aussi déjà faite avant, c'est de prendre le LI pour du soulèvement. Je comprend pourquoi tu en parles si souvent!! Mais tu vois, ça ne dit rien du soulèvement!

 

Pour trouver des sources de soulèvement, il faut pas chercher des indices à une ville précise, il faut chercher un front, une frontière (boundary), un creux, etc. et ça se fait en regardant une carte, en voyant ça en 3 dimensions

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir du côté de l'ontario particulièrement prés du lac supérieur des orages pas pire se sont développer,et jai fais le test avec un téphis d'un endroit ou un orages frappais.

Aucun modèles ne donnais quoi que ce soit avec les chiffres,la fameuse colonne de droite.Mais par contre le helicité étais assez forte avec le soulèvement causé par le front chaud.

 

Donc pour ce soir et la nuit prochaines,si les téphis donnent rien ca veux rien dire,mais par contre si il donne de quoi ca va forcément être encore mieux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir du côté de l'ontario particulièrement prés du lac supérieur des orages pas pire se sont développer,et jai fais le test avec un téphis d'un endroit ou un orages frappais.

Aucun modèles ne donnais quoi que ce soit avec les chiffres,la fameuse colonne de droite.Mais par contre le helicité étais assez forte avec le soulèvement causé par le front chaud.

 

Donc pour ce soir et la nuit prochaines,si les téphis donnent rien ca veux rien dire,mais par contre si il donne de quoi ca va forcément être encore mieux!

 

La colonne de droite.... tu peux me montrer l'image de ton téphi pour cet endroit? la colonne de droite ne vaut pas grand chose... et à quel endroit et à quel heure a tu pris tes données?

 

Bien vu pour le soulèvement du front chaud!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si je peux c'étais la run de 00Z, mais le code c'est KERY.

 

Ce que jai vue c'étais une cellule a environ 40 milles pied qui a toucher ce secteurs

 

Cétais en fin de soirée au environ de 23 heures

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) Le CAPE n'est pas du tout un indice de soulèvement

 

Le CAPE (Convective Available Potential Energy) est la quantité d'énergie disponible pour la convection, donc l'énergie qui sera libérée si il y a du soulèvement. Ça nous indique donc si l'air est suffisamment instable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain en fin de matinée on pourrait avoir suffisamment d'instabilité dans les bois francs jusque sur al rive sud de Québec pour de petits orages amusants à chasser.

 

 

J'aimerais aussi attirer votre attention sur une onde courte qui traversera les Grands Lacs durant la journée et qui nous atteindrait durant la nuit. Celle-ci serait accompagnée d'un MCS significatif. Si les cellules seraient surtout surélevées (donc on oublie le potentiel pour les vents violents) on pourrait avoir des quantités impressionnantes de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain en fin de matinée on pourrait avoir suffisamment d'instabilité dans les bois francs jusque sur al rive sud de Québec pour de petits orages amusants à chasser.

 

 

J'aimerais aussi attirer votre attention sur une onde courte qui traversera les Grands Lacs durant la journée et qui nous atteindrait durant la nuit. Celle-ci serait accompagnée d'un MCS significatif. Si les cellules seraient surtout surélevées (donc on oublie le potentiel pour les vents violents) on pourrait avoir des quantités impressionnantes de précipitations.

 

C'est encore valable ? Je regarde les modèles et je ne vois plus d'orage pour les Bois-franc et ici. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Sauf que la tranquillité du forum me fait penser que ce sera tranquille à Montréal côté orage..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, j'ai vu qu'il annonçait de la pluie samedi pour Joliette, quelqu'un peut me dire si j'ai des chances qu'il ne pleuvent pas le matin où si mon chat est mort!!lol :P

 

C'est plus difficile à prévoir à ce moment ci de l'année puisque ça pourrait être du genre gros soleil avec une bande d'averses et d'orages qui déversent 30-40 mm de pluie en 3-4h.

 

Sauf que samedi en regardant le REG : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html . Ça semble assez continue comme pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le CAP lâche rapidement, il pourrait y avoir des orages dans le sud. Ça semble moins évident qu'hier cependant.

 

Pour l'instant je m'attend plus a des orages dans le coin de Québec encore, il pourrait y avoir un build up d'énergie la bas avec des conditions de cisaillement intéressante pour la fin de l'après-midi. Il pourrait y avoir un peu d'helicity mêlé a tout ca.

 

Les orages qui se formeront la dedans seront assez rapide !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orages très possibles cet après midi à l'avant du front froid. Selon les modèles le front devrait être rendu sur le Maine en soirée, donc sur nous quelque part cet après midi ou début de soirée. Jumelé à l'onde courte, l'instabilité devrait être suffisante pour donner de bonnes cellules - sinon une ligne d'orages.

 

Reste à voir la quantité de réchauffement avant que la couverture nuageuse ne s'installe.

 

La différence avec la solution qu'on avait hier soir, c'est le MCS sous les grands lacs ne s'est pas vraiment maintenu - ce qui aurait donner une forte onde à l'avant (boundary). Par contre il s'est transformé en grande ligne genre bow echo mais sur une longue distance. Cette ligne se dirige vers l'est à grande vitesse - et le nord de cette ligne pourrait toucher la rive sud du St-Laurent en début de soirée (si ça se maintient).

 

Selon le synchronisme de cette onde et du front froid, les régions au sud du St-Laurent près de la frontière, pourrait recevoir de très grandes quantités de pluie entre la fin de journée et le milieu de la nuit.

 

J'ai plutôt confiance de voir minimalement des orages dispersées, et un potentiel pour avoir un balayage frontal en début de soirée (linéaire).

 

Ajout : Le NAM synchronise le front et l'onde courte dans la vallée du Richelieu en soirée. Le GFS favorise plutôt le passage du front ce qui repousse l'onde plus au sud de la frontière. Petite note, l'aspect important aujourd'hui c'est les vents en altitude, pas nécessairement l'énergie même si ça en prends pour bâtir quelque chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain.. J'observe le front froid et il avance, mais ne descend presque pas vers le sud, sinon que par son avancé vers l'est. Pour le moment, avec ce déplacement, le NAM est plus dedans que le GFS.

 

Le RUC donne également un passage de mi-soirée à fin de soirée pour la rive sud du St-Laurent avec quelques cellules en après midi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GEM REG 12z a raison, les orages associés au front froid passerait sur Québec vers 17h ou 18h pour ensuite frapper la région de Montmagny-l'Islet. Le gros des orages risque de frôler le nord-est de la Beauce.

 

M.A.J : EC a ajouté la Beauce pour le risque d'orage.. ça correspond bien.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...