Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas la première fois aujourd'hui que le GFS montre de quoi pour le 19 juin, il est assez constant dans le potentiel orageux pour cette journée et à voir l'évolution, si en fin de semaine ça fait patate, je vois mal de comment ça pourrait faire patate pour le 19 juin.

 

Je vois un autre potentiel assez explosif mais comme c'est hors date, je vais attendre, la seule chose que je peux dire, il risque d'avoir pas mal plus de feux d'artifices que prévus pour la St-Jean !!!!!!! :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je vais attendre les autres sorties des modèles avant de dire qu'il y aura un potentiel orageux pour le 19. Souvent, à long terme, on regarde le GFS et on se fait avoir plus souvent qu'autrement vu que les runs de ce modèle, bien que constantes, ne sont pas toujours exactes à 100%. C'est à suivre vu que nous sommes à 168 heures de tout ça, donc tout peut se modifier. Comme cette semaine, on pensait avoir des orages, et bien non. Bien hâte de savoir ce que les autres modèles auront à dire, à part le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'après le 00z du GFS, on a un setup intéressant samedi le 19.

 

 

J'ai un mariage le 19... garantie que celui-là bin y bust pas...

 

tu vas manquer la tornade de juin ^_^

 

Premier coup d'oeil pour la target (sachant qu'on va rapetisser la zone plus on s'approche de la journée)

post-13-1276526090_thumb.png

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, pas beaucoup d'hélicité et pas de cisaillement - avec cependant un front qui serait synchrone sur la fin de journée sur la vallée du St-Laurent, mais très loin du centre de ce système.

 

Faudrait faire attention avec les cartes de TwisterData. C'est le most unstable Cape qui y est présenté - pas le SBCAPE. Ex : dans ce cas ci, il y a du 3000 à 3500 de Cape présenté (MUCape) pour la rive sud du fleuve, mais ça donne 1700 de SBCAPE. Bon, 1700 SBCAPE ce n'est pas rien - mais ce n'est pas 3000.

 

Pour MTL ça donne 2000 de MUCAPE, et environ 1500 SBCAPE. La valeur qu'il faut regarder c'est surtout le SBCAPE. La pointe serait entre 17 et 21hrs.

 

Le MUCAPE, tant qu'à moi c'est comme du wishcast très souvant.

 

Setup d'orage certe, mais rien de violent à mes yeux pour le moment. Ça va changer évidemment, mais tant qu'on sera pas en dedans de 60hrs - les vents ne seront pas bien représenté dans les modèles. J'allumerais quand même un p'tit lampion pour que ça s'améliore un peu côté vents.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'accord.

 

Le cisaillement embarque entre 18z et 00z - et ce a tout les niveaux, avec un LLJ respectable.

 

Et pour ce qui est du cape présenté par twister data, je vois pas pourquoi je devrais m'en faire parce qu'il y a 3000+ de MUCAPE. Ca veut dire au moins 1500 de cape, pi c'est ben en masse. Surtout que les valeurs de cape sont toujours sous-estimés, et que les valeurs de mucape prévus par les modèles sont souvent ceux qu'on retrouve en CAPE.

 

le 12z déplacerait ma zone plus vers la rive nord pour l'instant... Laissons tout ça se placer.

 

Le cisaillement semble vouloir se placer, pas tôt dans la journée, ce qui laisse de la place à des petits orages poches, parfait pour laisser des boundaries pour la fin de la journée quand le jet se met embarquer.

 

Edit: Où vois tu que twisterdata présente le mucape et non le cape?????

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Edit: Où vois tu que twisterdata présente le mucape et non le cape?????

 

L'analyse des données du GFS pour une station spécifique (j'ai pris McGill et Plattsburg, mais c'est la même chose partout). Quand on regarde le MUCAPE, on voit (pile) les valeurs que donne TwisterData sous ''CAPE (Max, 0-70mb AGL)''. Pour avoir le SBCAPE dans Twister Data il faut choisir ''CAPE (30mb Avg, 0-180mb AGL)''. Faire une prévision de temps violent sur du MUCAPE pour un setup qui ne s'annonce pas élevé (en hauteur), ce n'est pas la bonne recette - mais je ne parlais pas nécessairement de toi.

 

Je n'ai pas voulu diminuer le potentiel quand j'ai écrit mon texte - juste qu'il n'y avait pas de 2000 ou 3000 de cape dans la région ou proche de la région. S'il y avait du 2000 ou 3000 de SBCape, je serais pas mal plus excité que ça :blink:.

 

Le MUCape est plus utile pour des conditions où les cellules ont un potentiel d'aller plus haut que 300mb (elevated supercell). D'autre part dans ce cas ci, jusqu'à 06z, la niveau de convection était pratiquement à la surface et il y avait peu de potentiel pour dépasser 35k pieds (à peine plus haut que 300mb) - d'où l'importance d'utiliser le SBCape plutôt que le MUCape (pour cette fois).

 

Pour l'hélicité, je demeure sur mon appétit pour le moment - ça varie entre 10 et 37 noeud entre le sol et 500mb et ça demeure en bas de 30knts à moins de 700mb (en bas de 15m/s). Ça pourrait donner quelque chose s'il y avait du cisaillement, mais c'est pratiquement unidirectionnel jusqu'à 00z. Donc encore là, c'est marginal. Un LLJ à 15m/s ou moins, on s'entend que c'est une brise si on parle de temps violent.

 

Le 12z nous amènes du Cap (CINH) dans l'ouest - ça c'est plate. C'est pire en allant vers le nord et nord ouest, et moins pire en allant vers la frontière et Québec. Il y a plus de cisaillement en allant vers Québec, mais moins d'hélicité.

 

Actuellement ma cible (avec le 12z) serait dans un mince corridor de 20km (10km de chaque côté) entre Lac Brome et Québec, et un potentiel optimal aux alentours de Victo. C'est pas mal ce que présentait ta carte d'ailleurs.

 

Mais on a jusqu'à vendredi pour s'amuser avec ce setup là ^_^

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exemple des données du GFS (06z) pour le Cape :

 

STID = PLB STNM = 847 TIME = 100619/2100

SLAT = 44.68 SLON = -73.52 SELV = 72.00

STIM = 135

 

SHOW = -2.43 LIFT = -4.20 SWET = 372.02 KINX = 26.56

LCLP = 918.33 PWAT = 39.13 TOTL = 49.88 CAPE = 1620.36

LCLT = 293.57 CINS = -8.58 EQLV = 199.53 LFCT = 866.10

BRCH = 102.40

 

Si on prend les images que donnait TwisterData à 06z, Plattsburg était dans une zone avoisinant le 2500/3000 de cape (MUCAPE image de gauche), et une zone entre 1500 et 2000 (SBCAPE image de droite). Ce qui correspond à la valeur qui est dans les données du modèle (source : www.meteo.psu.edu) et qui est le SBCAPE.

post-13-1276541648_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui, je sais à quoi sert le mucape, mais tes explications seront sans doutes utiles.

 

Pour ce qui est du LLJ, il kick à 30 noeuds en soirée par endroits, et on voit clairement qu'on est encore trop loin de l'événement pour délimiter les endroits ou le LLJ sera le plus fort. Ce qu'on sait c'est qu'il fera acte de présence plus la journée va avancer.

 

En passant je crois que tu as mélangé hélicité et cisaillement, mais bon on se comprend.

 

C'est sur que si tu te fies sur une seule run, tu peux dire que pour le moment le corridor de vent est juste un peu trop au nord du fleuve. Mais faut faire des comparaisons et aller voir la position et l'évolution du creux en altitude.

 

Aujourd'hui, on dirait bien que le creux ne semble pas vouloir se creuser comme les autes runs le prévoyaient. Faudra suivre ça, mais pour l'instant c'est sur la rive nord qu'on pourrait avoir un setup.

 

Pis ca sert a rien de regarder les valeurs de cape avec autant de précision pour l'instant. Ce qu'on sait c'est qu'on a advection d'air chaud et d'humidité. Restera l'ensoleillement.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^

 

Oui, effectivement ce n'était pas vraiment pour toi les explications, bref.. Ça va servir à tous. Mais comme je disais, on a jusqu'à vendredi pour s'amuser avec ce setup là - et avant ça je disais qu'en haut de 60 hrs on ne pouvait pas avoir une bonne idée (idée réaliste et valable) de ce que serait les vents.

 

J'ai utilisé 3 run, 00-06 et 12z. Malheureusement le 12z vient scrapper les solutions qui avaient de l'allure dans les runs précédentes. Attendont la suite.

 

Euh... oui, à me relire j'ai interverti les deux termes (hélicité et cisaillement) :blink: mais ... 30knts si c'est uni-directionnel, ça ne donnera rien. Le shear vertical est (ou était) pas pire, mais il s'éloigne du pool d'air froid. Mais anyway, ça va changer ça aussi.

 

Ajout : sur les passes de 00 et 06z, sur l'Est du Lac St-Jean , c'était très bon les conditions de vents. Même s'il n'y avait pas beaucoup d'énergie avec le passage frontale en fin d'après midi, et juste un tantinet plus chaud, su été pas mal killer comme setup là bas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, tasse le jet au sud un peu et on a un shear suffisant (en masse) pour supporter des supercellules. Pour le directionnel, manque plus qu'une couple d'orages unicellulaires (dans l'environnement plein de cape mais sans cap - et non shearé) pour laisser quelques bandes de flux sortant, qui seront sans doutes utiles pour faire backer localement les vents.

 

Bon, ca fait beaucoup de SI.

 

Idéalement, je rapprocherait le low vers nos régions, ca changerait bien des choses ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà que le 18z vient de me ramener du CAPE à 2500 ( GFS ) et LI de -7.5.

 

Ca commence à s'en venir pas si mal que ça, assez constant quand meme depuis quelques jours le GFS.

 

Reste à voir si les vents seront bien présent pour brasser et alimenter toute cette énergie là samedi. Je vais faire comme vous autres, attendre à 60 hrs avant de commencer à verser dans le champagne ^_^

 

MAJ : J'ai jeté un oeil aux vents et si ca reste tel quel, ca va décoiffer, par contre, pas beaucoup de cisaillement, sauf que les vents sont proche d'etre backé au sol car ils prennent une tendance sud-sud-ouest, la tentation de venir sud-est se fait sentir.

post-13-1276556711_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu vois pas de shear pour le 19, tu es aveugle ou tu check pas la bonne carte. Le setup que le GFS 18z montre pour le 19 au soir est prometteur, et l'Euro donne le même potentiel très intéressant. 50-60kts de shear avec un environnement instable et avec un LLJ assez fort et permettant la formation de supercellules. Je ne crois pas qu'à 126h, on puisse espérer mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu vois pas de shear pour le 19, tu es aveugle ou tu check pas la bonne carte. Le setup que le GFS 18z montre pour le 19 au soir est prometteur, et l'Euro donne le même potentiel très intéressant. 50-60kts de shear avec un environnement instable et avec un LLJ assez fort et permettant la formation de supercellules. Je ne crois pas qu'à 126h, on puisse espérer mieux.

 

Je n'avais pas regardé le shear Allan, j'ai juste pris le temps de regarder la force des vents en altitude, mais si tu dis que le set-up est prometteur, c'est que ca doit etre le cas ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On aurait probablement pas mal tous les ingrédients pour que ce soit assez violent. Cependant, il reste à savoir si nous aurons les configurations qui permettraient des tornades et des supercellules. Mais pour l'instant, on peut voir un LLJ assez fort à 850mb et 925mb du sud sud-ouest, pour le 19 au soir. Ce qui me rassure c'est de voir l'Euro être constant avec la solution du 19. Le creux serait négatif aussi en soirée. On peut commencer à rêver.

 

Je n'avais pas regardé le shear Allan

 

Le shear est le cisaillement.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable ce qu'une passe peu faire à mon moral - et probablement faire planter celui de JF.. :blink:

 

On est parti de rien à un setup qui donne des conditions idéales sur un très grand territoire (de l'ontario à passé Québec et des Hautes Laurentides jusqu'au sud de la frontière US). Un chapelet de cellules du nord au sud s'avançant vers l'est.

 

Bon... on va pas s'exciter et attendre les prochaines passes ^_^

 

Ichhhhh... 30m/s, ça décoiffe là. 45m/s pour le cisaillement sur Mirabel et la région.. :blink:

 

Ajout : la simulation me donne (à partir du moment d'initiation), Splitting supercells, evolving into long-lived, multicell squall line.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, tasse le jet au sud un peu et on a un shear suffisant (en masse) pour supporter des supercellules.

 

...

 

Idéalement, je rapprocherait le low vers nos régions, ca changerait bien des choses ^_^

 

Wow, mes souhaits ont été exaucés! On a vraiment un bon setup là! Le low est rendu plus au sud, les vents backent, le shear est la. Reste a voir les paramètres de tornades dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben ça donne une méchante claque dans la face ce matin. Pour résumer, les passes de 00z et 06z donne un immense cap bust d'ouest en est et du nord au sud. Le seul coin où il resterait quelque chose de potable est dans le coin de Maniwaki/Mont-Laurier.

 

Va falloir faire une grosse danse.. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...