Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

Côté paramètres, en plus des précipitations, peut-on espérer avoir la couverture nuageuse et les températures de surface ?

 

Oui, et bien plus. Il y aura même un radar futur. Il y aura des belles surprises aussi. Nous avons testé dernièrement le WRF basé sur les données du NAM et du GFS. Sur la base du GFS, les résultats ont été un peu décevant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est peut-être une croyance populaire (légende urbaine) ou autre... Mais habituellement on se fit au NAM au printemps/été/automne, le GFS étant habituellement plus précis que le NAM en hiver. Mais c'est peut-être uniquement de vieilles habitudes du passé de ne pas trop tenir compte du NAM.

 

D'autre part, la dernière version du GFS (en juin) ne semble vraiment pas à point ou l'a éloigné de la réalité - encore plus qu'il ne l'était avant. Encore là c'est peut-être juste une impression, mais je ne me base pratiquement plus sur le GFS pour quoi que ce soit - trop d'erreurs et de fausses pistes depuis plusieurs mois maintenant et ça ne s'améliore pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRF se sert des données d'initialization du NAM ou du GFS selon celui choisi par l'opérateur. Ensuite, le modèle WRF a ses propres algorithmes pour faire les différents calculs et interpréter les données.

 

Réjean, pour moi le NAM a été beaucoup mieux que le GFS dans n'importe quelle saison. C'est peut-être à cause de la résolution différente. Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être une croyance populaire (légende urbaine) ou autre... Mais habituellement on se fit au NAM au printemps/été/automne, le GFS étant habituellement plus précis que le NAM en hiver. Mais c'est peut-être uniquement de vieilles habitudes du passé de ne pas trop tenir compte du NAM.

 

D'autre part, la dernière version du GFS (en juin) ne semble vraiment pas à point ou l'a éloigné de la réalité - encore plus qu'il ne l'était avant. Encore là c'est peut-être juste une impression, mais je ne me base pratiquement plus sur le GFS pour quoi que ce soit - trop d'erreurs et de fausses pistes depuis plusieurs mois maintenant et ça ne s'améliore pas.

 

 

Dans les évaluations comparatives qui ont été faite par Pierre lors de certains cas de dépression, le GFS a été assez impressionnant, de là l'idée de tester avec une base d'initiation GFS...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se ressemble. Non ?

 

Simple question ou suggestion. Les régions administratives pourraient-elles être ajoutées sur le WRF ? Personellement, je trouve la lecture des cartes un peu difficile avec si peu de villes et de repères géographiques.

post-13-1287329987_thumb.jpg

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais, car il y a toujours un mais, celle que Pierre a posté me met dans le 25-30mm, le S sur la carte. J'ai reçu 23mm et quelques poussières. Sur le LAM, je serais dans la région du 40mm. Je convie que c'est difficile à dire vu la différence de résolution.

 

AJOUT: Nous avons augmenté le nombre de ville. La carte pleine grandeur se lit plus facilement car sur le côté on a les lat/long.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que nous sommes en évaluation pour différentes configurations dans le but de déterminer celle qui sera le plus précise. La suggestion d'ajouter les régions administratives sera prise en considération. Ce que l'on vous présente en ce moment, ne sera pas nécessairement le produit final. C'est une des raisons que l'on prend du temps.

 

Voici une carte avec plus de villes.

post-13-1287331275_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour résumé les tests / évaluations faits jusqu'à maintenant:

 

Nous avons été sévère dans l'évaluation...pour réussir la prévsion le modèle doit arriver avec moins de 5 mm de différence...Nous avons pris 6 villes du côté nord du Fleuve et 6 autres du côté sud. L'évaluation ne porte que sur les précipitations.

 

27 septembre (pluie abondante)

quantités de pluie testées pour 12 villes avec 9 modèles...

 

1- WRF ARW -NAM

2- GFS

3- JMA

4- NOGAPS

5- GEMGB

6- NAM

7- UKMET

8- GEMRG

9- ECMWF

 

30 septembre / 1er octobre (pluie abondante)

quantités de pluie testées pour 12 villes avec 9 modèles...

 

1- ECMWF / UKMET

2- WRF ARW NAM

3- GFS

4- GEMGB

5- GEMRG

6- JMA

7- NAM

8- NOGAPS

 

7 octobre (pluie abondante)

quantités de pluie testées pour 12 villes avec 9 modèles

 

1- UKMET

2- WRF ARW NAM

3- NOGAPS

4- GFS

5- GEMGB

6- NAM

7- ECMWF

8- JMA

9- GEMRG

 

16 octobre (pluie abondante)

quantités de pluie testées pour 12 villes avec 9 modèles

 

1- ECMWF

2- GEMGB

3- NAM

4- WRF ARW GFS

5- GFS

6- GEMRG

7- UKMET

8- NOGAPS

9- JMA

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici la liste des abréviations:

 

BAIE-COMEAU (BCM)

BEAUCEVILLE (BEA)

CHATEAUGUAY (CHY)

COATICOOK (CTK)

DRUMMONDVILLE (DRD)

GRANBY (GBY)

LA TUQUE (LTQ)

MANIWAKI (MAN)

MATANE (MAT)

MONTREAL (MTL)

NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES (NDP)

OTTAWA (OTT)

PARENT (PAR)

PETAWAWA (PET)

QUEBEC (QC)

RIMOUSKI (RIM)

SAINT-ALPHONSE-RODRIGUEZ (SAR)

SAINT-DONAT (SDT)

SAGUENAY (SGY)

SHERBROOKE (SHR)

SEPT-ILES (SPT)

SAINT-ANICET (STA)

SAINT-JOVITE (STJ)

TROIS-RIVIERES (TRV)

THETFORD MINES (TTM)

VAL D'OR (VAL)

VICTORIAVILLE (VIC)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite précision quand je dis que j'ai busté plus souvant avec le GFS que le NAM...

 

Je veux dire que j'ai busté ou eu un succès en me basant sur les données de un ou de l'autre - pas nécessairement de leur prévisions sur un point donnée. En d'autres mots, c'est que j'ai plus de succès dans mes prévisions en utilisant les données du NAM que celle du GFS - mais comme le dit Michel, c'est peut-être une question de résolution entre les deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REGG

 

Pour le 4 ième test on a pris l'initialisation du GFS plutôt que celle du NAM pour initialiser le WRF ARW. Je me suis dit que si le GFS était meilleur que le NAM dans nos trois premières évaluations, on courrait la chance d'avoir encore un meilleur score avec lui dans les données initiales. Je pense que la résolution est venue nous rattraper celle du GFS étant moins bonne que celle du NAM, ceci pourrait expliquer cette contre performnance....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo  pierre,,je  voudrait savoir  si  il  ya  un  lien  pour  aller  voir  le  WRF-ARW-QC  et  le    grlevel2  pour  le  quebec..j  ai  taper  sur  gooogle    mais  c  est  pas  evident...merci  a  vous  tous    et  l  hiver sen  vient  bientot  j  ai  hate  bye    jean    garceau      mauricie    quebec

 

Le WRF-ARW-QC n'est pas en ligne nul part. Nous travaillons à son développement encore et il y aura des annonces en décembre 2010 quant à son lancement en ligne.

 

GrLevel2 est un logiciel et non pas un site web.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais, car il y a toujours un mais, celle que Pierre a posté me met dans le 25-30mm, le S sur la carte.  J'ai reçu 23mm et quelques poussières.  Sur le LAM, je serais dans la région du 40mm.  Je convie que c'est difficile à dire vu la différence de résolution.

 

AJOUT: Nous avons augmenté le nombre de ville.  La carte pleine grandeur se lit plus facilement car sur le côté on a les lat/long.

 

Effectivement, ce détail une fois porté à notre attention fait une grosse différence. POur le reste, la carte avec plus de ville est aussi intéressant.

 

Finalement, au rythme ou vont les choses, vous pensez pouvoir offrir ce produit quand ? Et de quellle façon pensez-vous pouvoir le rendre disponible ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean,

 

Non le modèle que nous développons n'est pas disponible sur internet encore. Il le sera d'ici la fin de l'année 2010. La date sera annoncée ici bien sûr.

 

Pour GRLevel2, il est impossible de le mettre sur internet. Seulement GRLevel3 a cette possibilité.

 

Il est sur mon site personnel:http://www.meteolanaudiere.com/wxgr3radar.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, au rythme ou vont les choses, vous pensez pouvoir offrir ce produit quand ? Et de quellle façon pensez-vous pouvoir le rendre disponible ?

 

Décembre 2010 est notre cible. Si tout va bien la première moitié de décembre serait encore plus précis, nous nous gardons une marge de manoeuvre. Il faudra attendre le lancement officiel pour connaitre et voir tous les détails.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fais un retour sur les cartes que vous avez posté avant chaque dépression depuis le mois de septembre et le WRF-ARW-NAM a été dans le mille à 5 mm près les 3 fois. La dernière dépression (vendredi passé) le modèle avec les données du GFS a bien performé aussi pour la région (mieux que le LAM le GFS et le GEM REG).

 

Je suis contre la sortie de ce modèle... parce que j'aurai plus d'espoir que les modèles se trompent lorsque je serai dans une zone moins neigeuse. ;) :)

 

Blague à part.. good job !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais ajouter mon petit grain de sel...

 

Comme Regg l'a dit, j'ai aussi fait les mêmes observations, mais en roulant le WRF-ARW. L'hiver dernier je roulais régulièrement les deux modèles, soit le WRF-ARW-GFS et WRF-ARW-NAM. Pendant l'hiver, le WRF-ARW-GFS semblait mieux performer que le WRF-ARW-NAM. En général, à 4 jours d'échéance, le WRF-ARW-GFS restait pas mal sur la cible. Par contre, du printemps à maintenant, le WRF-ARW-NAM a mieux performer.

 

Je ne sais pas précisément pourquoi, est-ce une question de pattern de l'atmosphère, de fiabilité des données d'initialisations à un certain moment de l'année, etc... Par contre, je dirais, même si le WRF-ARW-GFS ne performe pas au même niveau que le WRF-ARW-NAM présentement, ne mettez pas nécessairement une croix dessus. Refaite quelques vérifications peut-être lorsque l'hiver sera mieux établie. Ça ne fait qu'un an que je roule le WRF-ARW, donc je ne sais pas si la situation de l'hiver dernier se reproduira, mais je continu à rouler de tant à autre les deux modèles en parallèle question de voir comment le tout évolue...

 

P.S. La seule chose que j'aimerais ajouter, c'est que je n'ai pas été aussi systématique que vous dans l'analyse de mes données, c'est à dire que je n'avais pas 6 cibles au nord du fleuve et 6 cibles au sud du fleuve pour faire mes comparaisons à chaque tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Voici ce que le modèle WRF QC sortira comme paramètres prévisionnels et ce 4 fois par jour:

Ces paramètres peuvent être appelés à changer puisque nous rodons encore le modèle actuellement.

AJOUT: Comme l'a dit Steeve plus bas, de nouvelles cartes multi- paramètres seront aussi disponibles pour le temps violent plus tard en saison.

post-13-1288377734_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...