Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

Je vous rappele que ce projet est issue d'un partenariat entre plusieurs personnes et organismes:

 

Québec Vortex (Marc Rémillard, Jean-François Massicotte)

Hydro Météo (Pierre Corbin)

Météo Extrême (Steeve Laurin)

Météo Lanaudière (Michel Hébert)

et le Développeur / Programmeur J.S. Paquet

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Pierre,

 

J'aimerais émettre une petite suggestion au sujet de votre projet. J'ai regardé les différentes cartes, et il serait bien si vous pouviez ajouter sur ces cartes, la date et l'heure des données qui ont servi à l'initialisation. De cette façon, ça nous permettrerait de savoir si on a à faire à une prévision de 12hrs, 24hrs, 48hrs, etc...

 

Par exemple:

Init: 00Z29Oct2010

Forecast valid: 18Z29Oct2010

 

Pour le reste, un gros merci pour cette initiative!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

J'aimerais émettre une petite suggestion au sujet de votre projet.  J'ai regardé les différentes cartes, et il serait bien si vous pouviez ajouter sur ces cartes, la date et l'heure des données qui ont servi à l'initialisation.  De cette façon, ça nous permettrerait de savoir si on a à faire à une prévision de 12hrs, 24hrs, 48hrs, etc...

 

Par exemple:

Init: 00Z29Oct2010

Forecast valid: 18Z29Oct2010

 

Pour le reste, un gros merci pour cette initiative!!!

 

Bonjour Tobie,

 

Si on regarde le haut de l'image comme ce que j'ai reproduit, la date et heure de la première image de l'animation donne l'initialisation, ici 06Z 29 oct 2010. Ensuite, chaque image avance dans le temps de 1 heure donc la prochaine est celle de 07Z ce qui serait en même temps l'heure de validité. La prévision se fait sur 48 heures en ce moment. Comme l'a dit Pierre, on sort 4 runs par jour, 00Z, 06Z, 12Z et 18Z.

post-13-1288384004_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et juste une précision, les options dans le mode convectif ne sont pas toutes en fonction. Il y aura beaucoup plus de paramètres que ce qui est affiché un peu plus haut, et nous travaillerons aussi à l'élaboration de cartes composites.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel pour la réponse. C'est la première fois que je vois le contrôle qui permettra de naviguer à travers les heures de prévisions. C'est maintenant plus clair comment le tout va fonctionner.

 

Comme a dit HailStorm, j'ai bien hâte de voir le résultat finale. :blink:

 

 

Merci

Tobie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Modèle WRF-QC = 1 autres modèles = 0

 

Le seul qui me donnait de la neige 0.5 à 2 cm et c'est exactement ça qui est arrivé (1 cm)

 

C'est minime mais il l'a vu..

 

Reste à voir l'ÉQ en eau ! J'en suis à 8 mm

 

Même pas le LAM ?

 

Il peut s'agir tout simplement d'une question de résolution. Il faut comparer des orages avec des orages :( !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière évaluation du modèle pour les deux dernières journées de précipitations est assez phénoménale.

Avec la run du 4 nov 12z nous avons évalués 17 villes pour lesquelles il y a une station météo et comparer le total précip avec ce que le modèle prévoyait résultat: le modèle WRFQC a réussi à prévoir à 5mm près pour 15 villes sur 17 (88% des prévisions réussies) et à 1 mm près pour 10 villes ! (59% des prévisions réussies) ...On s'entend qu'à 5mm près c'est assez correct comme prévision...

 

Cette fois-ci nous n'avons pas évalués les autres modèles.

Certains d'entre vous ont aussi évalué la prévision et les résultats semblent aussi très bons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici d'autres nouvelles du Modèle WRFQC.

 

Nous sommes présentement dans une période intensive d'évaluation du modèle WRFQC. Ceci signifie que nous faisons des "spot cheq" pour plusieurs paramètres de prévision et ce pour plusieurs villes du Québec.

 

Ces tests finaux dedvraient être terminés vers le 1er décembre 2010. De là on aura une assez bonne idée de ses faiblesses et de ces "biais = bias" et surtout de ces forces.

 

En accord avec le travail de notre programmeur / développeur (Jean-Sébastien Paquet) nous comptons offrir au grand public des abonnements à partir de ou vers le 6 décembre 2010. Nous comptons offrir différents forfaits lesquels suivront une période d'essais gratuite de 15 jours.

 

Entre autre, chaque abonné aura le météogramme et le Skew T de sa ville en plus du forfait qu'il choisira. Il est probable que nous offrions des forfaits au mois, aux 6 mois et annuels. Plus l'abonnement sera long plus le rabais consentit sera important (jusqu'à 20% sur un an).

 

Rappelons que les cartes disponibles seront adaptées et configurées en fonction des réalitées Québécoises et que le domaine couvre la très grande majorité du territoire le plus densément peuplé au Québec. La résolution de 6 km (et le domaine choisit) actuellement nous permettent de sortir 4 runs par jour.

 

D'ici la fin de la période d'essais notre équipe continuera de travailler fort pour améliorer et paufiner le produit.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment et ce n'est pas encore coulé dans le béton:

 

le 00z sort vers 04h00

le 06z sort vers 10h00

le 12 z sort vers 16h00

le 18z sort vers 22h00

 

Nous avons remarqué une grande continuité avec tous les runs du modèle et moi qui n'est habituellement pas pro 6z et 18 z je trouve que ces runs sont très bien.

 

Concernant les prix ils seront très abordables soit entre 0,65 cents et 1,65$ par jour (approximativement) et selon le forfait chosit.

Nous réévaluerons ces prix ainsi que les forfaits qui y sont reliés et vous reviendront la dessus d'ici décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre, est-ce que tu as la couverture global de la simulation.

 

Actuellement les cartes que vous avez affichés couvrent globalement à partir d'environ London (à l'Ouest), pour aller jusqu'environ au 3/4 du NB et de la Gaspésie. Je prendrais bien 150 km plus à l'est et plus à l'ouest .. Ce qui couvrirait l'ensemble de la péninsule Ontario et pratiquement toutes les Maritimes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...