Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 12 DÉC 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Dernière réponse
ça fait 1 semaine que ca se promène entre le 6 et le 10, hier la tempête y était plus et ce matin elle est revenu pour le 8

 

C'est pour cela que passer 84 heures @ 120 heures, surtout avec le GFS cela ne fait qu'alimenté les discussions. Surtout avec le genre de blocage qui va se produire dans les prochains jours dans l'Atlantique... ça prend une très bonne boule de crystal. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue, mais le passé m'a appris à prendre avec un grain de sel tout ce qui se pointe sur le GFS passé 192 hrs quand c'est pas constant, et à regarder de plus près quand le GFS 192 hrs et + donne de quoi de constant 4 jours de suite, chose qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors ma boule de cristal me dit qu'il va se passer de quoi entre le 6 et le 10 décembre

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue, mais le passé m'a appris à prendre avec un grain de sel tout ce qui se pointe sur le GFS passé 192 hrs quand c'est pas constant, et à regarder de plus près quand le GFS 192 hrs et + donne de quoi de constant 4 jours de suite, chose qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors ma boule de cristal me dit qu'il va se passer de quoi entre le 6 et le 10 décembre

 

AHAH on doit avoir la meme boule de cristal stefano j'ai dit la même chose a quelqu'un cette après-midi qui est convaincu sans aucunes bases biensur qu'on va avoir un noël vert pour montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue, mais le passé m'a appris à prendre avec un grain de sel tout ce qui se pointe sur le GFS passé 192 hrs quand c'est pas constant, et à regarder de plus près quand le GFS 192 hrs et + donne de quoi de constant 4 jours de suite, chose qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors ma boule de cristal me dit qu'il va se passer de quoi entre le 6 et le 10 décembre

 

AHAH on doit avoir la meme boule de cristal stefano j'ai dit la même chose a quelqu'un cette après-midi qui est convaincu sans aucunes bases biensur qu'on va avoir un noël vert pour montréal.

 

Pourquoi AH!,AH!??? C'est n'est pas impossible et dit moi avec ce que tu es supposé de voir en ce moment, le genre de pattern qui semble installé dit moi juste que tu peu en être sûr a 100%...

 

Certains qu'avec encore 25 jours à venir, il est facile de prédire de la neige pour Noël.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue, mais le passé m'a appris à prendre avec un grain de sel tout ce qui se pointe sur le GFS passé 192 hrs quand c'est pas constant, et à regarder de plus près quand le GFS 192 hrs et + donne de quoi de constant 4 jours de suite, chose qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors ma boule de cristal me dit qu'il va se passer de quoi entre le 6 et le 10 décembre

 

AHAH on doit avoir la meme boule de cristal stefano j'ai dit la même chose a quelqu'un cette après-midi qui est convaincu sans aucunes bases biensur qu'on va avoir un noël vert pour montréal.

 

Pourquoi AH!,AH!??? C'est n'est pas impossible et dit moi avec ce que tu es supposé de voir en ce moment, le genre de pattern qui semble installé dit moi juste que tu peu en être sûr a 100%...

 

Certains qu'avec encore 25 jours à venir, il est facile de prédire de la neige pour Noël.

Personne prétend etre sur de rien a 100% mais au moin je croit qu'il n'y aura pas trop de douceur dans les jours a venir pour la neige sa reste a voir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue, mais le passé m'a appris à prendre avec un grain de sel tout ce qui se pointe sur le GFS passé 192 hrs quand c'est pas constant, et à regarder de plus près quand le GFS 192 hrs et + donne de quoi de constant 4 jours de suite, chose qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors ma boule de cristal me dit qu'il va se passer de quoi entre le 6 et le 10 décembre

 

AHAH on doit avoir la meme boule de cristal stefano j'ai dit la même chose a quelqu'un cette après-midi qui est convaincu sans aucunes bases biensur qu'on va avoir un noël vert pour montréal.

 

Pourquoi AH!,AH!??? C'est n'est pas impossible et dit moi avec ce que tu es supposé de voir en ce moment, le genre de pattern qui semble installé dit moi juste que tu peu en être sûr a 100%...

 

Certains qu'avec encore 25 jours à venir, il est facile de prédire de la neige pour Noël.

Personne prétend etre sur de rien a 100% mais au moin je croit qu'il n'y aura pas trop de douceur dans les jours a venir pour la neige sa reste a voir

 

 

 

Ne le prenez pas mal mon ami mais je ne comprend pas ce que vous dite.... ;) :thanksjap: :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z voit pas grand chose de pottentiellement fort comme chute de neige, à peine une dizaine de cm, très trouble comme modèle car il change à chaques runs là.

 

Comme en été, après avoir passé tout près de 5 jours sur les modèles, la tempête a disparu, le passé m'a également appris à revoir la tempete apparaitre environ 3 jours avant l'événement, typique du GFS ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec le blocage qui sa produit sur les maritime sa resemble dangereusement a l'hiver passer le fameux rex bloc...... qui avais donner des retour de precipitations sous forme liquide pour toute l'hiver passer au complet.....

serions nous dans le meme genre de pattern cette annee ..... l'eau de l'atlantique est tres chaude sans aucune glace meme pres des rives alors on est pas pret a avoir de la neige .........pas de glace =pas de neige

 

:( :( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec le blocage qui sa produit sur les maritime sa resemble dangereusement a l'hiver passer le fameux rex bloc...... qui avais donner des retour de precipitations sous forme liquide pour toute l'hiver passer au complet.....

serions nous dans le meme genre de pattern cette annee ..... l'eau de l'atlantique est tres chaude sans aucune glace meme pres des rives alors on est pas pret a avoir de la neige .........pas de  glace =pas de neige

 

:(  :(  :(

 

Il est rare d'avoir de la glace à cet époque de l'année dans les Maritimes. Toi plus au Nord... peut-être mais nous au Sud-Est surtout au niveau du Détroit de Northumberland , pas avant fin Décembre voir début Janvier (Si y finit par faire frette).

 

Mais tu soulève un point oui l'eau est beaucoup plus chaude dans l'Atlantique mais présentement c'est surtout un histoire de blocage mais dans le fond, c'est comme quand tu fais une recette de cuisine, c'est tout plein d'ingrédients mis ensemble et qui forme un résultat. Parfois positif, parfois négatif.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

desoler j'aurais du preciser sans aucune glace dansles baie le long des cotes plutot ..... que de faire allusion a l'ocean atlantique en general.......

mais comme tu sais avec l'air doux qu'on nous prevoit pour les 2 prochaine semaine je pense que sa pourrais etre defenitivement pire que l'hiver dernier....

Rejean Ouimet de meteomedia fais deja savoir que les precipitation on deja un bon 2 semaines de retards avec la normal.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

desoler j'aurais du preciser sans aucune glace dansles baie le long des cotes plutot ..... que de faire allusion a l'ocean atlantique en general.......

mais comme tu sais avec l'air doux qu'on nous prevoit pour les 2 prochaine semaine je pense que sa pourrais etre defenitivement pire que l'hiver dernier....

Rejean Ouimet de meteomedia fais deja savoir que les precipitation on deja un bon 2 semaines de retards avec la normal.....

 

Non Serge, l'air doux se retire pour notre coin à partir de Lundi lors du passage d'une bonne dépression qui jusqu'à maintenant fera son arrivé par le Sud du N-B. Sa trajectoire varie encore.

 

 

 

Ce qui force les dépressions et les creux a remonter direct sur nous est un puissant Anticyclone vers le Labrador-Groenland qui ne bouge absolument pas.

 

Et pour ce qui est des normales de précipitations pour l'époque, d'une année à l'autre, ce n'est jamais pareil.

 

Ah Oui!, surtout ne te fie pas aux tendances de 14 jours de MétéoMédia... :(

post-13-1291294692_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

un puissant Anticyclone vers le Labrador-Groenland qui ne bouge absolument pas.

veut tu dire que ses le meme depuis l annee passer qui estais en place et qui nous donais de la pluie?

pense tu qui va rester la pour longtemps encore??

 

Le NAO est pas mal négatif. Un index de l'Atlantique.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/test8.gif

 

Ca ne semble pas vraiment changer pour le futur proche.

Maintenant, faits saillants de cette map. Le blocage à l'ouest de l'Alaska, et les 2 modèles donnent sensiblement la même solution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un puissant Anticyclone vers le Labrador-Groenland qui ne bouge absolument pas.

veut tu dire que ses le meme depuis l annee passer qui estais en place et qui nous donais de la pluie?

pense tu qui va rester la pour longtemps encore??

 

Non,ce que je disais était concernant ce qui ce passait présentement et ce qui va venir @ court-terme.

 

Cet Anticyclone commence a bouger vers le N-E prochainement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

un puissant Anticyclone vers le Labrador-Groenland qui ne bouge absolument pas.

veut tu dire que ses le meme depuis l annee passer qui estais en place et qui nous donais de la pluie?

pense tu qui va rester la pour longtemps encore??

 

Le NAO est pas mal négatif. Un index de l'Atlantique.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/test8.gif

 

Ca ne semble pas vraiment changer pour le futur proche.

Maintenant, faits saillants de cette map. Le blocage à l'ouest de l'Alaska, et les 2 modèles donnent sensiblement la même solution.

 

Merci! pour les tableaux Allan, c'est plaisant de voir cela sous un autre angle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dépression d'Islande au pôle nord ? Je ne m'y connais pas dans les pattern associés à l'indice NAO, mais l'Islande et le pôle Nord sont difficiles à confondre...

 

Sur un autre sujet, j'ai compilé à la main les précipitations prévues par les différents scénarios de l'ensemble SPENA entre le 12 et le 16 décembre. Ça nous donne une moyenne qui avoisine les 20 mm pour Montréal. La plupart des scénarios sont assez froids pour la neige, mais il y a quelques scénarios de pluie et plusieurs de mélanges. Aussi, près de 50% des 40 scénarios présentent un évènement "significatif", c'est-à-dire un système nous amenant au moins 15 mm de précipitations. En bref, je m'attends à notre première bordée de neige entre le 12 et le 16 décembre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...