Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

On voit aussi des risques de tempêtes entre le 13 et le 15 janvier sur l'ensemble SPENA. Voici la carte du géopotentiel à 500 hPa prévu pour la moyenne de l'ensemble. Pas de bloc rex, pas de crête thermique sur le Groenland, mais une situation beaucoup plus normale et propice à la neige sur le Québec et les maritimes, avec un onde courte (pas si courte) bien visible sur le centre du continent.

 

Sur l'image, on voit un bon vortex sur le centre nord du Canada. Les couleurs indiquent les disparités des scénarios de l'ensemble par rapport à la moyenne.

post-13-1294094353_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit aussi des risques de tempêtes entre le 13 et le 15 janvier sur l'ensemble SPENA. Voici la carte du géopotentiel à 500 hPa prévu pour la moyenne de l'ensemble. Pas de bloc rex, pas de crête thermique sur le Groenland, mais une situation beaucoup plus normale et propice à la neige sur le Québec et les maritimes, avec un onde courte (pas si courte) bien visible sur le centre du continent.

 

Sur l'image, on voit un bon vortex sur le centre nord du Canada. Les couleurs indiquent les disparités des scénarios de l'ensemble par rapport à la moyenne.

 

L'indice AO et NAO. Un NAO négatif depuis juillet 2008. Et AO très négatif. Je ne crois pas en un retour vers le positif définitif des 2 indices pour janvier (p-e en fin janvier). Notre hiver 2010-2011 est dirigé par l'Atlantique. Il y aura un ''bloc'' de l'EPO pour +- 2 prochaines semaines. Ce qui va permettre l'entrée de l'air froid sur le centre du CONUS. Un réchauffement de la stratosphère est aussi prévu. Finalement, une poche d'air froid dans l'ouest Canadien pourrait bien descendre et se diriger vers l'est, ce qui nous donnerait des températures beaucoup plus froides.

 

 

Le réchauffement stratosphérique qu'Allan mentionnait hier fait décrocher le vortex polaire et le déplace vers le sud. Je n'ai pas beaucoup de notions sur cette dynamique mais il est assez clair qu'une telle décente d'air froid sur le conus ne passera pas inaperçu lorsqu'une onde courte voyagera au sud. C'est ce que les modèles commencent à montrer. À surveiller pour la fin de semaine prochaine.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 13 suivra la même trajectoire que tout les autres Nor'Easter depuis début 2010.. New York sera limite pour un blizzard pour ensuite donner une trace à la Nouvelle-Écosse. Le vent à 500 mb est orienté ENE à notre hauteur, ce qui pousse la dépression dans l'Océan.

 

Comme M.Huot le mentionnait, la fds prochaine sera à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, le réchauffement stratosphérique n'est-il pas une caractéristique qu'on associe habituellement au printemps ? Celui-ci qui est prévu ne survient-il pas anormalement tôt en saison ? :lol:

 

Ce que j'ai pu trouver comme documentation à date parle d'un évènement pouvant arriver durant l'hiver entier (décembre à mars).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est constant de run en run sur le système costaud prévue pour le 15-16 janvier, accumulations de plus 20cm pour l'ouest du Québec et plus de 25cm de Québec et a l'est. Je me croise les doigts !

 

Non pas du tout.

 

Les dix derniers runs 00z et 12z des 5 derniers jours ne montrent pas de tempête pour ces dates....Dans les faits il y a 50 à 60 % de chance d'avoir 3 cm pour ces dates selon le GFS et ce pour Montréal...

Le run 18z de ce soir est une exception ....

Maintenant cela ne veut pas dire que ça ne changera pas d'ici là ... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est constant de run en run sur le système costaud prévue pour le 15-16 janvier, accumulations de plus 20cm pour l'ouest du Québec et plus de 25cm de Québec et a l'est. Je me croise les doigts !

 

Non pas du tout.

 

Les dix derniers runs 00z et 12z des 5 derniers jours ne montrent pas de tempête pour ces dates....Dans les faits il y a 50 à 60 % de chance d'avoir 3 cm pour ces dates selon le GFS et ce pour Montréal...

Le run 18z de ce soir est une exception ....

Maintenant cela ne veut pas dire que ça ne changera pas d'ici là ... ;)

 

Oops, j'aurais du souligner que je voyais ce système avec son potentiel hier dans le run 18z, je n'avais pas vérifier s'il gardait la tangente dans les runs précédentes de la journée, je présumais que oui!

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière, il arrive au GFS quelque fois en période Hivernal de montrer de genre de système et au final il n'existe pas. je parle surtout de son évolution.

 

Cependant, pour ma région, le GFS semble constant depuis au moins les derniers "runs" pour un début de semaine (17 janvier) très intéressant.

 

À suivre dans le prochain sujet de discussion.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon signe du GFS 00Z il revient avec le système du 12-13 mais est-ce bien une tendence vers l'ouest ? Hum  ;)  on verra les prochains run !

 

Effectivement, le GFS de 00Z montre le système dépressionnaire au sud-est de la Nouvelle-Écosse remontant vers le Nord.

 

Je viens de vérifier, même le GEM-GLB 00Z semble démontrer la persistance de ce système. Bref! À suivre...

post-13-1294500529_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait trop beau qu'au moins une fois en 2 ans la côte-est se retrouve avec la pluie et nous avec la neige en quantité.. Mon niveau de confiance du 12-13 janvier pour le Québec est faible pour l'instant mais nous aurons une bonne idée lundi midi ou mardi.

 

Erick dans le sud-est du NB est dans la mire de ce système depuis cette nuit.

 

AVec le pattern que nous avions en 2007-2008.. quand un système affectait la côte-est sur les modèles à 4-5 jours d'échéance, on pouvait facilement affirmer qu'il allait revenir vers l'ouest pour presque donner des mélanges sur la frontière. Depuis 2 ans c'est le contraire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Dave, concernant ce système pour le 12-13 Janvier je n'ai jamais penser qu'il finirait si loin dans l'océan... peut-être que je me trompe mais il est très dur de se fier a la plupart des modèles jusqu'à présent et ce encore avec une bonne preuve sur la situation dans mon coin depuis hier soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...