Aller au contenu

Les ouragans en 2011


Regg001

Recommended Posts

Bon bien.. la saison 2010 étant terminée, aussi bien commencer un nouveau sujet pour 2011 et la saison qui est déja en cours et active dans l'hémisphère sud.

 

Actuellement l'action se passe au sud des Iles Fidji et à l'Est de l'Australie, après avoir touché le royaume des Tonga, Whilma catégorie 4, se dirige lentement vers le sud ouest près des îles Norfolk. La Nouvelle Zélande serait à risque pour le weekend.

 

Il y a aussi Bianca sur au nord ouest de l'Australie.

 

Pour une image avec plus de résolution allez voir sur ce lien

post-13-1296083288_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage d'un cyclone (Yasi) d'intensité maximale est imminent en Australie. Le bureau de la météorologie australien a indiqué que «son impact devrait être le pire jamais observé au cours des dernières générations».

 

Le diamètre de l'il du cyclone est estimé à 35 km et son front fait 650 km. Les vents de Yasi pourraient atteindre une vitesse allant jusqu'à 280 km/h.

 

Source textes : AFP via TVANouvelles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Le NAO (et AMO) est pas mal plus critique que le PDO / ENSO pour l'aspect de direction des tempêtes de l'Atlantique.

 

L'aspect ENSO vient surtout ajouter à ce qui peut être comme condition dans l'Atlantique dans les tropiques (de part et d'autre de l'Équateur) - dans ce sens le SOI (southern oscilation index) est alimenté par les conditions du ENSO, mais le SOI est marginal dans l'aspect des trajectoires et quantité des ouragans.

 

La NOAA a une opinion indiquant que c'est l'ENSO qui est le joueur clé, mais quand on regarde leur document, l'ENSO (NINA) a un gros impact quand le NAO est positif, sinon l'impact est de moindre ampleur.

 

Voir ces documents : Forecasting U.S. Hurricanes 6 Months in Advance .

 

Présentation NOAA - Teleconnections and their impacts on hurricane seasons

 

Mais dans tous les cas, il s'agit des téléconnections entre ces différents joueurs (ENSO, NAO, SOI) et leur interelations qui déterminent de quoi aura l'air la saison des ouragans. L'ENSO est le joueur principale dans le Pacifique et le NAO semble l'être dans l'Atlantique - mais ils ne sont pas seuls et surtout c'est la combinaison de l'ensemble qui donnera une bonne prévision et animera la saison.

 

Également, La Nina est en perte de vitesse très rapide - de fait on est techniquement plus en NINA (déja) alors que la plupart des prédictions donnaient une NINA des plus sévères et d'une durée de deux ans. La Nina aura été modeste et n'aura pas duré un an. La prévision actuelle est pour un passage au neutre et un retour à NINA l'hiver prochain, mais c'est peut-être à regarder avec grande suspicion car les modèles (tous) n'avaient pas prévu la situation actuelle. Le Pacifique s'est réchauffé rapidement en deux mois et personne ne l'avait vu venir aussi rapidement et de façon si intense.

 

En considérant ce qui précède, Nina ou neutre + retour à un NAO positif - on peut présumer que la saison 2011 sera beaucoup plus active que 2010 et la côte est des USA devrait également être plus touché (Land falls).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...