Aller au contenu

Font Romeu ... on en parle !


Piloutop

Recommended Posts

Salut à tous,

 

L'idée m'est venue d'ouvrir ce topic car j'ai pu remarquer que nous étions un certain nombre, ici même, à nous rendre à Font Romeu (le balcon de la Cerdagne) assez réguliérement.

Je propose que nous postions les dates de nos séjours là haut, les uns les autres, afin que nous puissions, si nous devions nous y trouver aux mêmes moments, nous y retrouver et prendre ne serait-ce qu'un verre ensemble !

 

J'ai fait l'aller retour samedi dernier, dans la journée. Magnifique journée ensoleillée. La neige faisait un peu de résistance par ci par là, mais globalement, les paysages n'avaient rien d'hivernal.

En revanche, par rapport à janvier dernier, les massifs frontaliers, en face (Puigmal, Finestrelle et Cambre d'Aze) avaient bien blanchi tout de même.

 

Hiver difficile pour nos chéres montagnes.

Sinon, je devrais être là haut entre le 18 et 21 mars.

 

Allez c'est parti ! :blink:

Modifié par Piloutop
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Bonne initiative Pilou et content de te retrouver.

 

Effectivement en ce qui me concerne je serai assez souvent là bas.

 

Tosh "monte" aussi régulièrement je pense, Paul de temps à autre, Enzo semble aussi intéressé, notre administrateur Christian peut être...

 

Ce serait sympa que l'on puisse ce retrouver sur ce site exceptionnel et annoncer sur ce topic nos projets de passage ou de présence là haut. :blink:

 

Sans oublier la météo de ce site bien évidemment en essayant d'y lancer quelques petites études issues de nos observations + recherches et données climatologiques...

 

Pour ma part je vais essayer d'y monter une petite semaine à compter du 26 ou 27 février; un "créneau favorable" semble s'ouvrir chez GFS, nettement plus timide chez CEP.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10cm de fraiche ce soir sur Font Romeu et les chûtes de neige se poursuivent selon un observateur sur place qui vient de m'expédier un sms.

Les radars semblent indiquer que ces chûtes de neige pourraient durer encore plusieurs heures ... :wacko:

Cette partie de la chaine est bien en ligne de mire des précipitations les plus durables, ce soir.

Souhaitons que ça dure :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir à tous les "romefontains "

dixit une source fiable ,gros redoux aujourd'hui par vent d ouest fohné.fonte importante ...

terrible cet hiver quand meme pour la montagne ;)

 

bon,en ce qui concerne la rencontre par là -haut ,je pense que je pourais y etre ...

reste à preciser le contenu de réunion et "la fiesta despues " :(

 

a plus

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un grand bonjour à tous du plateau Cerdan et de Font Romeu,

 

 

Le soleil revient peu à peu mais la goutte froide de Méditerranée nous aura laissé quelques neiges au-dessus de 1400/1500 mètres.

 

Neige continue dimanche dernier au dessus de cette altitude avec au final de 10 à 15 cm au sol tenant assez bien compte tenu des tempérartures proches du gel.

 

Peu de chose par contre, sinon rien, "en face", sur les crêtes Espagnoles du Tossa d'Alp, du Moixero et de la Sierra de Cadi...

 

Autre facteur du à la GF le vent ! Fort et glacé soufflant le neige et modelant les épaisseurs.

 

Quelques nuages franchissent encore le Capcir ce mardi matin et viennent légèrement poudrer la Haute Cerdagne mais le soleil domine après une nuit de gel intense.

 

Dans quelques jours, la GF abandonnera la Méditerranée pour l'ouest de l'Espagne faisant basculer le flux au sud certainement moins agité.

 

D'ici là encore quelques balades en perspectives.

 

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

De retour de Font Romeu, je ne résiste pas à l'idée de vous expédier une photo prise hier matin et que les aficionados reconnaitront : Le Cambre d'Aze (2877m) et son célébre cirque.

Vous remarquerez l'épaisseur de neige ainsi que les pistes de la station d'Eyne, au premier plan, fermées depuis 1 semaine. Un comble !

Hier matin, excellent ski sur les pistes de Font Romeu éclatantes de soleil et de neige de qualité.

Demain mardi, probablement une chûte de neige supplémentaire d'une dizaine de cm à 2000m.

 

 

http://img861.imageshack.us/img861/1943/img1370r.jpg

Modifié par Piloutop
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Un grand bonjour avec une petite carte postale de Font Romeu,

 

 

Les averses (de pluie) se succèdaient encore ce jeudi matin à grands coups d'arcs en ciel intercalés et le soleil à bien du mal à percer à travers la convection; le foëhn de nord ouest présent sur les versants Espagnols n'arrive pas encore ici mais il ne gèle pas la nuit avec environ 10° en journée.

La courbure anticyclonique pourtant déjà bien visible sur les sats n'a pas encore fait son oeuvre; ça ne saurait tarder dans les prochaines heures.

 

La végétation n'est pas sorti de l'hiver mais ça verdit un peu sur le plateau Cerdan.

Je ne suis pas encore allé sur les pistes; sous ces averses, la neige ne doit pas y être bien fameuse.

 

A bientôt depuis la plaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Petit clin d'oeil de Cerdagne où le temps reste décidément bien mitigé.

 

Le secteur (réputé pour être le plus ensoleillé de France) reste largement sous l'influence de la goutte froide de Méditerranée.

 

Hier mardi la tramontane est devenue violente en soirée mais les averses ont pratiquement disparu.

Quelques flocons de neige ce matin sous du convectif s'applatissant et se déchirant; le soleil commence à dominer malgré les 3° à 4° environ vers 1800 mètres.

 

Suite aux retours d'est encore dynamiques et visible sur les sat, MF nous place à nouveau en situation de neige la nuit prochaine avec 10 cm envisagés sur le Capcir.

 

Pas mal pour un début juin !

 

Je vous raconterai la suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Un bien amical bonjour de Font Romeu et de la Cerdagne.

 

Juste pour vous dire qu'àprès un dimanche sous les averses (par +5° ou +6°), dans le brouillard et les nuages, les premières éclaircies devoilent par l'ouest les plus hauts sommets sopoudrés de blanc à partir et au-dessus de 2500 à 2600 mètres.

Par ce temps les champignons sont très rares ou innexistants !

 

Petit avant goût d'hiver sans passer par la case automne ?

 

De retour dans la plaine toulousaine mercerdi.

Un temps plus conforme à la période sera revenu

 

A bientôt

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Pilou,

 

 

Hélas je ne serai pas à Font Romeu quand tu y seras.

Je remonte là-haut une semaine entre le 20 et le 30 Octobre.

 

Coté champignons, il y a une semaine, c'était bien "maigre" voire inexistant !

 

Pourtant nous avons fait quelques bons coins avec mon cousin.

 

Je n'ai trouvé que quelques jeunes et fraîches coulemelles (lors du raid SUEZ) vers Eyne 2000.

 

Saison trop sèche et trop fraîche sans doute...

 

Bon séjour ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

 

Petite carte postale de Font Romeu sous un timide soleil ce vendredi matin par une température de 0° avec des restes de tramontane.

 

Beaucoup de skieurs quand même mais de la neige que sur les pistes.

 

Ci-joint une vue du cirque du Cambre d'Aze (2700 mètres).

 

La neige fraîche commence d'apparaitre vers les 2300 à 2400 mètres; au-dessous, il faut les canons.

 

L'altitude ou a été pris le cliché se situe vers 1700 mètres.

 

Donc en attente de nouvelle poudreuse fortement souhaitée mais un coup d'oeil rapide sur les modèles nous indique du zonal fluctuant à perte de vue...

 

Désolant, comme le constate justement Piloutop avec qui je viens de partager ici un bon moment d'amitié et de convivialité.

 

 

http://img847.imageshack.us/img847/4421/img5072b.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjourà tous,

 

 

Effectivement la vue a été prise depuis l'avenue du Cambre d'Aze !

Piloutop n'est pas très loin de là.

 

Ca tourne à la cata pour la neige; il pleut à grosses gouttes depuis cette nuit !! :scared:

 

Pas mal de skieurs repliaient déjà ce matin

 

On rentrera lundi sans regrets...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Amical bonjour depuis Font Romeu où le soleil brille sans partage.

Nous sommes ici dans le "ventre" de la subsidence et les températures s'en ressentent à la hausse.

13° à 15° l'aprés midi et un faible gel de rayonnement la nuit.

 

Pas de neige à la station mais les nombreux skieurs en trouvent sur les pistes, probablement pas très bonne.

Les sorties raquettes sont remises en cause compte tenu de cette "soupe" fondante.

 

Ce matin, quelques cirrus "rentrent" depuis la Méditerranée mais sans altérer le grand bleu ni la visibilité qui est extraordinaire.

Quelques montgolfières sont de sortie sur le plateau Cerdan, indice d'absence de vents et de cisaillements.

 

A bientôt depuis la plaine Toulousaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Clin d'oeil amical depuis Font Romeu où les fortes épaisseurs de neige "mouillée et molle", enregistrées il y a quelques jours, fondent d'heure en heure.

Sources et torrents s'en donnent à coeur joie mais la végétation démarre à peine après les -18° à -20° de la première quinzaine de février.

 

Coté ciel, l'anticylone est bien là et les températures restent positives, même la nuit, dans la subsidence.

Pour l'anecdote, mardi soir vers 22H00, je remontais de la plaine Cerdane (1200m) vers Font Romeu (1800m). Ces 600 mètres ont traversé la couche d'inversion avec +3° à +4° en bas et +6° à +7° là-haut.

 

Seule surprise, la cumulification parfois dense qui se développe chaque jours malgré ces HP.

On part d'un ciel limpide le matin pour 7 à 8 octas de congestus l'ap midi allant jusqu'à l'averse sporadique de grésil.

Développement sur place et en fonction du relief bien sûr au dessus desquels les thermiques commencent d'être intenses sur les versants au soleil.

Les parapentistes vont revenir bientôt.

 

Cette convection ne démarre toutefois qu'à haute altitude dans une sorte de tranche ou de couche où la stabilité ne paraît pas aussi importante ?

 

Retour dans la plaine la semaine prochaine durant laquelle la fraîcheur devrait revenir mais sans trop de précipitations.

Ca devient vraiment inquiètant pour la pluie et les réserves d'eau... :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...