Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Mizar : (15 mai 2012 - 14:55) J'aimerai bien cela une vraie rivalitée comme avant entre Mtl-Qué mais je ne crois plus à un club de sitôt à Québec.
erol : (15 mai 2012 - 08:04) Les confrontations Mtl/Qc, c'était vraiment une belle époque. Par contre, auhourd'hui, avec l'infime quantité de Québécois dans les équipes, pas sûre que çà levrait autant.
Bouboule de... : (15 mai 2012 - 07:11) Je serais prêt à donner... rien du tout.
dave20 : (14 mai 2012 - 21:10) :thumbup1:
A.Theunissen : (14 mai 2012 - 20:55) je serais prêt à donner 100$ pour le financement pour avoir la chance d'aller voir un match Qc-Mtl à Qc en série.
Redimensionner le Shoutbox

Font Romeu ... on en parle !

20 réponses à ce sujet

#21 Jean-Louis

Contributeur

• Modérateurs
  • PipPip
  • 1 517 messages

Posté 29 mars 2012 - 04:38

Clin d'oeil amical depuis Font Romeu où les fortes épaisseurs de neige "mouillée et molle", enregistrées il y a quelques jours, fondent d'heure en heure.
Sources et torrents s'en donnent à coeur joie mais la végétation démarre à peine après les -18° à -20° de la première quinzaine de février.

Coté ciel, l'anticylone est bien là et les températures restent positives, même la nuit, dans la subsidence.
Pour l'anecdote, mardi soir vers 22H00, je remontais de la plaine Cerdane (1200m) vers Font Romeu (1800m). Ces 600 mètres ont traversé la couche d'inversion avec +3° à +4° en bas et +6° à +7° là-haut.

Seule surprise, la cumulification parfois dense qui se développe chaque jours malgré ces HP.
On part d'un ciel limpide le matin pour 7 à 8 octas de congestus l'ap midi allant jusqu'à l'averse sporadique de grésil.
Développement sur place et en fonction du relief bien sûr au dessus desquels les thermiques commencent d'être intenses sur les versants au soleil.
Les parapentistes vont revenir bientôt.

Cette convection ne démarre toutefois qu'à haute altitude dans une sorte de tranche ou de couche où la stabilité ne paraît pas aussi importante ?

Retour dans la plaine la semaine prochaine durant laquelle la fraîcheur devrait revenir mais sans trop de précipitations.
Ca devient vraiment inquiètant pour la pluie et les réserves d'eau... :ermm:
Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)