Aller au contenu

Innondations sur le Richelieu et le lac Champlain


Caro_richard

Recommended Posts

Voici quelques photos de mon petit coin de pays innondé en cette fin d'Avril / début mai, prises le 29 avril et le 1er mai 2011 (je ne les avais pas mises dans le bon sujet hier, mes excuses).

 

Aujour'hui, 2 mai, c'était encore pire. De nouvelles maisons innondées, des évacuations forcées, travaux d'urgence sur la bande du canal de Chambly et sur la voie d'accès de l'Île Ste-Thérèse pour solidifier et réparer les endroits endommagés, pont Gouin fermé. En après-midi, les vents se sont mis à souffler, poussant l'eau vers le rivage. Pour plusieurs, les pompes dans les maisons servent seulement à stabiliser le niveau de l'eau dans les maisons puisqu'elles n'arrivent pas à tout vider.

 

Je suis une des chanceuses à ne pas avoir d'eau dans la maison (ok j'ai des fourmis, mais c'est mieux que d'avoir une rivière dans mon salon...). Je compatie et souhaite que la situation redevienne à la normale rapidement.

 

On se sent tellement impuissant! Et c'est quelque peu gênant d'être les pieds au sec alors que les voisins doivent porter des bottes de caoutchouc.

Merci aux employés de la ville, aux employés de Parcs Canada, aux pompiers, policiers et autres qui mettent les bouchées doubles pour diminuer les dégâts et aider les sinistrés.

 

https://picasaweb.google.com/11342126010132...CL___sqa1PaENQ#

 

J'essayerai d'aller prendre d'autres photos demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le niveau avait baissé un peu ce matin mais avec la pluie qui s'en vient, ça devrait remonter... 2000 maisons touchées apparament. On a offert notre aide à nos voisins et on devrait être de corvée de sacs de sable si ça remonte. Nos bras serviront aussi à nettoyer après... solidarité! :shifty:

 

Les gens s'arrachent les bottes de caoutchouc...

 

J'ai ajouté quelques photos...

https://picasaweb.google.com/11342126010132...CL___sqa1PaENQ#

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelles photos disponibles... L'armée est enfin à pied d'oeuvre! J'espère qu'ils se pointeront dans mon coin pour aider mes voisins... J'ai pu offrir une heure de mon temps hier pendant la sieste de ma fille et même ça fut apprécié pour eux.

 

Vous savez le pire? Ok, je n'ai rien contre la curiosité, on est tous un peu curieux. Mais bordel! Si les gens vous font signe de ralentir parce que votre voiture fait des vagues, le minimum c'est de le faire! Pendant qu'on travaillait sur la digue, un minivan brun est passé un peu vite. On lui a fait signe avec les mains de ralentir, et un des trois scèneux nous a fait un doigt d'honneur... qu'elle classe! Certains spécimens de l'espèce des "wouèrreux du Québec" devraient aller dans une école de dressage pour apprendre les bonnes manières...

 

https://picasaweb.google.com/11342126010132...CL___sqa1PaENQ#

 

Pour faire changement, il pleut, pleut, pleut bergère...

 

On s'est procuré une sump pump de secours puisque la notre fonctionne plus que jamais... Espérons qu'elle ne nous lâchera pas. En tout cas, on est prêts!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Caro.. Faudrait peut-être penser à monter quelques biens/meubles les plus importants de ton sous-sol.

 

Même si les pompes ne lachent pas (incluant la deuxième), s'il survient une panne d'électricité, ça va monter rapidement dans ton sous-sol. J'ai déja vécu l'expérience il y a plusieurs années et ce n'est pas un cadeau - suite à une panne d'électricité, la pompe a évidemment arrêtée et en moins de 6 heures j'avais presqu'un pied d'eau dans le sous sol.

 

Fait nous signe (tu as nos numéros de cell.), à la gang, ça va aller vite pour faire un déménagement express ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Caro.. Faudrait peut-être penser à monter quelques biens/meubles les plus importants de ton sous-sol.

 

Même si les pompes ne lachent pas (incluant la deuxième), s'il survient une panne d'électricité, ça va monter rapidement dans ton sous-sol. J'ai déja vécu l'expérience il y a plusieurs années et ce n'est pas un cadeau - suite à une panne d'électricité, la pompe a évidemment arrêtée et en moins de 6 heures j'avais presqu'un pied d'eau dans le sous sol.

 

Fait nous signe (tu as nos numéros de cell.), à la gang, ça va aller vite pour faire un déménagement express ;-)

 

je seconde, s'il arrive quoi que ce soit, on vient t'aider!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

awwww les gars, vous êtes trop gentils ^^ je retiens ça! On a une génératrice de prête aussi... mais c'est sûr que si on est dans l'eau, je vous lâche un call! Au lieu d'un bbq, on fera un beach party... lol

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...