Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 24 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Amusez-vous les gars à regarder les modèles pour le cadran Dim - lun - mar.

 

À quelque part à l'intérieur de ça, ça va fesser à coup sur. Vague de chaleur et peut-être même une canicule qui se pointera dès la fin de semaine, grosse entrée d'humidité, un système venant de l'ouest je dirais lundi car la tendance était pour lundi, là le GFS commence à vouloir déplacer ses cartes un peu avec lui mais je garde la journée de lundi comme la journée cible pour possiblement LE POTENTIEL de l'été 2011.

 

Les vents nous serons favorable, cisaillement présent, entre 1500 et 2500 de cape selon les régions et qui sera surement revu à la hausse avec le temps, j'aurais même de misère à croire qu'on pourrait se payer une traite de 4000 de cape à kek part là-dedans.

 

Laissons les modèles se préciser à l'approche de la journée et je verrai si j'ai bien snifé le scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano, jsuis vraiment pas un expert et je dois me tromper, mais quand jvais sur twisterdata avec le GFS, jvois que lundi il y aurait seulement l'extreme sud du qc de touché, rien mardi dans tout le qc, ni mercredi.. ?  :rolleyes: où est mon erreur ?

 

Ça dépend c'est quoi tu regardes dans Twisterdata. Ci-dessous les précipitations sur 24h se terminant lundi soir 00z (20hr local). Il y en a pour la moitié sud du Québec et même un peu plus.

 

Mais si on parle de lundi dans le gfs de 06z, ça tout les ingrédiants pour faire un autre cap bust sur bien des régions. Dans le nord de l'Outaouais et prés du lac Ontario, là il y a un meilleur potentiel. Ceci dit, les vents sont presqu'absent partout - je ne vois pas sur cette passe de potentiel violent, mais de la pluie.

post-13-1310564462_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06z de ce matin a pas mal plus d'allure pour du gros temps en fin d'après midi Lundi - pas mal plus qu'hier. Les vents commencent à apparaitre et le cap s'installe seulement en soirée.

 

Même dimanche commence à être interessant pour cet aspect, par contre il y a moins de vent en après midi.

 

S'il y en a en vacances, la péninsule de l'Ontario (au nord du lac Érié) c'est vraiment très prometteur pour lundi fin de journée et soirée dans ce coin là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ans Twisterdata. Ci-dessous les précipitations sur 24h se terminant lundi soir 00z (20hr local). Il y en a pour la moitié sud du Québec et même un peu plus.

 

Mais si on parle de lundi dans le gfs de 06z, ça tout les ingrédiants pour faire un autre cap bust sur bien des régions. Dans le nord de l'Outaouais et prés du lac Ontario, là il y a un meilleur potentiel. Ceci dit, les vents sont presqu'absent partout - je ne vois pas sur cette passe de potentiel violent, mais de la pluie.

 

Parfait, merci pour les explications ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le système semble avoir accéléré et c'est dimanche soir que le fun commencerait du moins pour chez-moi et là je parle dimanche soir tard.

 

Le GEM développe lui aussi une solide zone qui me passerait dessus durant la nuit de dimanche à lundi. Tandis que l'extrême sud du Québec serait touché plus solidement lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Dimanche, ça me semble très cappé et assez large sur la vallée du St-Laurent. Il y a un certain potentiel en soirée, mais ça va prendre de grosses cellules déja bâties venant du nord ouest.

 

Côté GFS, lundi pm serait beaucoup mieux (plus meilleur :) )

 

J'aime bien le NAM de ce matin pour lundi. Il met une short wave très serré et venteuse sur le sud ouest et surtout sur le sud est de l'Ontario avec pas mal d'énergie et très peu de cap. Si c'est le NAM qui a raison, faudrait penser temps très violent au nord du lac Ontario et Érié, puis la zone s'étend jusqu'en Outaouais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de maringouins et mouches noires :lol: :)

 

Le gros temps est plus probable au nord et plus tôt en journée. Mais il y a moins de vent. Il y a également plus de chances d'avoir des orages en fin de journée dimanche de ce côté - le cap a beaucoup moins d'emprise plus on va vers le nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de maringouins et mouches noires  :lol:  :)

 

Le gros temps est plus probable au nord et plus tôt en journée. Mais il y a moins de vent. Il y a également plus de chances d'avoir des orages en fin de journée dimanche de ce côté - le cap a beaucoup moins d'emprise plus on va vers le nord.

 

Y'aura sûrement aussi un avertissement de brulôts abandants en soirée. Pour les maringouins et les mouches noires, la tempête est passée. C'est la saison de frappe-à-bord qui commence! Merci pour le cue de risques orageux, cela dit!

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin spécial d'Environnement Canada

 

WOCN70 CWUL 151524

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 11h24 HAE le vendredi 15 juillet 2011.

 

Du temps chaud, humide et instable pour le week-end...

 

Situation météorologique

 

Une masse d'air chaud et humide envahira le sud et le centre du

Québec samedi et affectera nos régions tout particulièrement

dimanche. Les températures combinées au taux d'humidité élevé feront

grimper l'humidex à des valeurs de 35 à 40. Cette masse d'air chaud

favorisera une détérioration graduelle de la qualité de l'air.

 

De plus, la masse d'air deviendra instable dimanche ce qui

contribuera à la formation d'orages potentiellement violents. Ces

orages pourraient toucher plusieurs régions en soirée ou pendant la

nuit de dimanche à lundi puisqu'un front froid balayera le Québec

d'ouest en est.

 

********************************************************************

 

Ils voient sensiblement la même chose que moi. La gang au nord en premier dimanche soir et les gens du sud ensuite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, mais un front froid qui passe le matin - ça ne vaut pas un front froid à 20 hrs :)

 

Le gros show risque d'être dans les régions où il n'y a pas grand monde pour dire qu'il s'est passé quelque chose - on compte sur toi Snoreau.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, le GFS est tombé dans le four !!!!!

 

À partir de mercredi prochain, et ce pour mercredi, jeudi, vendredi et samedi, il lance le CAPE à plus de 3000 chaque jour, il y a mercredi qu'on aura un gros CAP donc gaspillage d'énergie, mais pour jeudi, vendredi et samedi, le CAP lache au souper, étincelles en vue ?????

 

De plus, il donne carrément une canicule pour la fin de la semaine et ça va chauffer solide à partir de jeudi, point de rosée supérieur à ........26°C :) :lol: :lol: On s'entends-tu qu'on va crever de chaleur !!!!!!!!! C'est pas des jokes, avec un tel pont de rosée, allo l'humidex supérieur à 50.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, le GFS est tombé dans le four !!!!!

 

À partir de mercredi prochain, et ce pour mercredi, jeudi, vendredi et samedi, il lance le CAPE à plus de 3000 chaque jour, il y a mercredi qu'on aura un gros CAP donc gaspillage d'énergie, mais pour jeudi, vendredi et samedi, le CAP lache au souper, étincelles en vue ?????

 

De plus, il donne carrément une canicule pour la fin de la semaine et ça va chauffer solide à partir de jeudi, point de rosée supérieur à ........26°C  :lol:  :lol:  :blink:  On s'entends-tu qu'on va crever de chaleur !!!!!!!!! C'est pas des jokes, avec un tel pont de rosée, allo l'humidex supérieur à 50.

 

Oui mais Stefano, On s'entends-tu que le GFS est dans son "Peek" de la saison avec surtout a long-terme , des indices de fous et ce un peu comme en Hiver dans son meilleur avec des Tempête a faire dresser le poil sur les bras et qui au final... on connait la suite. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viendrai m'excuser si ça arrive mais sérieusement c'est peu probable sauf que c'est possible. La dernière fois ou l'humidex a frôlé le 50C au Québec c'était en le 2 juillet 2002 avec 49C à Québec. Le dew point était alors à 28.2C...je souhaite même pas cette ***** d'humidité à mon pire ennemis. :lol:

 

D'après moi le 40-45 d'humidex est possible mais pas plus de 50C, non? :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viendrai m'excuser si ça arrive mais sérieusement c'est peu probable sauf que c'est possible. La dernière fois ou l'humidex a frôlé le 50C au Québec c'était en le 2 juillet 2002 avec 49C à Québec. Le dew point était alors à 28.2C...je souhaite même pas cette ***** d'humidité à mon pire ennemis.  :lol:

 

D'après moi le 40-45 d'humidex est possible mais pas plus de 50C, non? :)

 

On a pas atteint 50 à l'Assomption le 1er août 2006? On devait être pas loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non J-F, 48 ou 49...

 

On a jamais eu 50 au Québec, le 1er Aoùt 75 on avait aussi eu 48-49.

 

Sinon en Ontario, la date m'échappe, mais il avait eu un humidex de 53 à Windsor.

 

Mais plus de 50 avec un point de rosée à 26, faut vraiment qui fasse chaud, en 2002, on avais eu 33° avec ce point de rosée de 28.Donc faudrait avoir au moins36-37°.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour un deuxième été consécutif, les crêtes subtropicales ne réussissent pas à envahir l'Arctique et par conséquent les blocages sont rares. Cette année, on observe de bonnes fournaises subtropicales. Et il y en une présentement sur le centre des USA avec des crêtes qui nous atteignent de temps en temps. Comme l'air arctique résiste, on a un phénomène de presto avec l'air très chaud du sud. La circulation n'a pas le choix d'être zonale, et les systèmes qui servent de soupapes de relâche s'alterneront aux 3 jours et seront particulièrement virulents. C'est ce que j'appelle un été normal. La seule chose qui parait anormal, c'est cette chaleur au sud, qui faute de pouvoir s'échapper vers le nord, devient justement comme un presto. Cela aura peut-être plus d'éloquence pour le réchauffement global.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...