Aller au contenu

Augmentation de la pression dans un orage


meteoweb

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la pression monte lorsque nous sommes touchés par un orage? J'ai remarqué ca très souvent, une différence d'environ 0.1-0.2kPa. J'aurais cru au contraire que les orages soient des mini-zones de basse pression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que tu nous donnes un exemple.

 

Je viens de regarder les données de ma sation pour l'orage d'hier et c'est pas mal comme tous les orages... La pression descend à l'avant de l'orage et immédiatement (dans les secondes) où la pointe de la cellule est passé la pression remonte.

 

ex :

15:00 993.5

15:30 993.3

16:00 992.9

16:30 992.8

16:45 992.8

16:57 992.7 (début des précipitations)

16:58 992.7 (précipitation à 132.4mm/hr)

16:59 992.7 (précipitation à 153.6mm/hr)

17:00 994.0 (précipitation à 37.2mm/hr)

 

il y a eu une autre légère baisse 20 minutes plus tard accompagnée d'une autre pointe de précipitation, puis c'est remonté par la suite.

 

Ce n'est pas toujours aussi marqué, mais c'est habituellement ce qui se passe lors d'un balayage frontale comme hier. Ci dessous le graphique du baromètre et du taux de précipitation pour hier et comme tu peux voir, dès la pointe de précipitation passé, le baromètre remonte.

 

post-19-0-46562700-1319243988_thumb.gif

 

post-19-0-69240500-1319244003_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me trompe peut-être Réjean, mais est-ce possible que l'orage d'hier est arrivé justement au moment ou la pression était à son plus bas avant le front causé par le système ?

 

Est-ce qu'il pourrait y avoir différents sortes d'orages ? J'ai remarqué que parfois avant l'arrivé d'un orage le vent souffle vers l'orage au sol, donc sens contraire des nuages. À d'autre occasion le vent souffle du même sens que l'orage arrive. Dans le premier cas, la pression serait-elle plus basse dans l'orage et vice-versa ?

 

Ceci dit, je ne veux pas mettre en doute ta vision de la chose ! Au contraire, faudrait avoir d'autres données, je vous partage ce que j'ai trouvé de mon côté. :ermm:

 

 

Voilà un exemple du 21 juillet 2011 sur ma station. La pression descend plusieurs heures avant l'orage mais remonte pendant le plus gros des pcpn et redescend par la suite.

 

http://www.wundergro...ay=21&year=2011

 

C'est peut-être pas représentatif... je vais voir pour d'autre données.

 

Il y a cette date aussi.. je ne sais pas si c'était des orages cette journée mais à chaque fois que le taux de pcpn augmente, la pression monte. Surtout les 2 épisodes : 11h02 et 16h49

 

http://www.wundergro...8&graphspan=day

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reprise... L'édit ne fonctionne plus (bizarre après 2 édit).

 

Justement Dave, pour hier (avant hier) je mentionne ''orage sur un balayage frontal''. Ceci dit, une cellule (ormis le système qui l'accompagne) est un micro climat à elle seule et sur un étendue très restraint comparé à un système dépressionnaire. Plus une cellule est intense - plus la pression va baisser à un endroit dans celle-ci. L'aspect méso cyclone vient amplifier cette baisse de pression - et la baisse de pression vient alimenter le méso en maintenant/amplifiant les vents.

 

Un exemple de cellule (extrème) qui n'est pas nécessairement relié à un balayage frontale. Quand on chasse les supercellules pour les tornades. La pression la plus basse est très souvant en bordure de la cellule - là où le méso se trouve, là où une tornade pourrait se former. D'ailleurs les mesures récentes prisent par des capteurs posés le long d'une supercellule qui produit une tornade, montre très bien ce phénomène de chute de pression en bordure de la cellule sur le passage du méso et de la tornade. Alors que dans la partie RFD (que certain voit plus intense/violent - comme étant l'orage), la pression remonte.

 

D'un autre côté, une cellule orageuse n'est pas uniforme - il y a des fluctuations et parfois même si on est sous la cellule - ce n'est pas l'aspect le plus puissant (ou intense) qui passe sur nous que ce soit en updraft ou downdraft. Une coupe transversale d'un cellule avec des données sur cet axe montrerait que ce n'est pas homogène et qu'il y a beaucoup de fluctuation sur une très petite échelle d'espace et de temps.

 

Ajout :

Un autre aspect très important à considérer... Nous mesurons la pression au niveau du sol, dans la cellule ça peut varier grandement à mesure qu'on monte en altitude dans celle-ci. Important à retenir que ce n'est pas la basse pression qui cause un orage, mais plutôt l'orage en formation qui abaissera la pression. Un orage est causé par des courants d'air ascendents (convection - updraft) dans de l'air humide ou de plus en plus saturé d'humidité (dew point). Quand la pluie arrive, l'air frais est propulsé vers la base (le sol - downdraft), et de ce fait la pression va remonter.

 

Voici un extrait d'article qui explique un peu l'aspect pression atmosphérique dans un orage :

How does atmospheric pressure change in and around thunderstorms?

Conditions in the atmosphere change a lot over a small distance in the vicinity of thunderstorms. Where the rain is

falling, the pressure goes up by a few millibars (about 0.1 inches of mercury). This is because as the rain falls,

some of it evaporates, which makes the air cooler and heavier. Another process is going on, however, that makes

the picture complicated. As the air goes up in the thunderstorm’s updraft, it creates an area of low pressure under

the updraft that acts to pull air in from around the thunderstorm. This low pressure region is also typically a few

millibars lower than the environment of the storm. At the top of the storm the pressure is high compared to places

far away from the storm and air is blown out.

 

Pour résumer, si tu es dans une partie convective la pression aura tendance à être plus basse que le milieu ambiant plus large, alors que dans la partie descendante, la pression aura tendance à monter ou être plus haute que le milieu ambiant plus large.

 

Pour en revenir à la question original, oui un orage forme une ''zone'' de basse pression, mais elle forme également une zone de haute pression et selon où l'endroit dans la cellule tu subis l'un ou l'autre de ces états.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis un peu en retard, mais merci pour cette explication. En cherchant un exemple je me suis rendu compte que c'était pas si fréquent que ca de retrouver cette hausse de pression.. du moins assez longues pour qu'elles soient notables dans les observations horaires. J'ai trouvé ceci qui date du 17/07/2010: http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=5415&Year=2010&Month=7&Day=17

 

On voit l'irrégularité dans la pression à 14h lors du passage de l'orage, alors qu'ensuite la pression reprend sa baisse jusqu'au plus bas à 17h.

Mais bon, merci Dave d'avoir appuyé mon point avec tes exemples plus précis que le mien. Je pense que c'est plus commun dans les orages de covection que quand il s'agit d'un front par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...