Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

Une situation intéressante se dessine. Avec le ECMWF qui se positionne peu à peu pour une tempête de neige près de la Vallée du St-Laurent et le GEMGB qui pousse les précipitations plus au nord que ce matin, il ne reste plus que le GFS à se joindre pour un consensus ....

 

Continuez ici pour la tempête potentielle du 23 nov.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour ouvrir cette discussion à part - effectivement c'est le retour de cette période où on va discuter où sera la ligne du 540, du 850, de la température au sol, du 100 km au nord ou au sud. Ah ah ... nos soirées vont commencer à s'animer un peu.

 

Pour ce système, ben effectivement à voir les dernières sorties des modèles, le sud et particulièrement le sud ouest de la province est soit à la veille d'une tempête, ou de grandes discussions qui verront passer ce système juste un peu trop au sud. Bonnes discussions tout le monde, ça va faire du bien de se remettre à la lecture/analyse sérieuse des modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je me range du côté ***On se fait ramasser***

 

Il y a un anti-cyclone qui devrait etre dans les parages dans l'Atlantique, celui-ci aura pour effet de *swinger* le système vers nous au lieu de le garder au sud et lui fermer la porte du Québec.

 

Effectivement, ca commence à sentir la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum...Stefano. Perso je pense bien que si tempête de neige il y a, c'est que justement ce système ne sera pas affecter d'un Anticyclone dans l'Atlantique et si il y a un,et il se déplaçeras Nord-Est à l'avant du système. Il y auras aussi de bonnes crèthe thermique sur le Québec aussi non négligeable.

 

Euro de ce Samedi midi.

post-204-0-14573600-1321736773_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar

 

Voici la situation que je vois avec ce pattern là.

 

Je me suis permis de prendre ta carte pour expliquer l'anti-cyclone qui sera dans l'Atantique

 

 

 

Le *A* au sud des USA poussera vers l'Est donnant ainsi le kick au système de venir nous beurrer bin épais, le *A* au nord du Québec lui glissera aussi vers l'Est laissant libre chemin à la tempete. Scénario 1

 

Scénario 2 ( pas de carte pour ça, du moins pas pour le moment )

 

Un wave se formera près des Grands-Lacs, celui-ci monterais directement vers nous en s'intensifiant étant donné que l'air froid derrière versus l'air chaud devant le fera creuser rapidement. Peu importe où il se trouvera ( le système ), le corridor suggéré est le Québec étant donné que son chemin est bloqué au sud par un *A* et un aute *A* qui lui serait dans la Baie d'hudson, résultat, on sort les souffleuses.

 

 

J'ai émis 2 scénarios qui se tiennent, le pire là-dedans, les 2 scénarios donnent une méchante rince blanche. Maintenant la question que je me pose, par quel miracle serions-nous évité cette fois ???

post-766-0-82877200-1321739288_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bons scénarios Stefano y'a pas a dire. Il faut que ça reste de même. Je parie fort a du changement. Le scénario qu'il faut que tu priviligies est celui que l'Anticyclone dans l'Atlantique se trouve bien à l'Est et ofrre peu de résistance car ta rince Blanche va être plutôt transparente sous forme de pluie mon cher ami.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux bien vos scénarios de neige pour la vallée du Saint-Laurent, mais le sol est chaud comme en septembre (je viens de jouer dedans). Y peut bien tomber l'équivalent de 40 cm de neige, mais on verra le maximum qui pourrait s'accumuler au sol.... Ça pourrait être moins spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux bien vos scénarios de neige pour la vallée du Saint-Laurent, mais le sol est chaud comme en septembre (je viens de jouer dedans). Y peut bien tomber l'équivalent de 40 cm de neige, mais on verra le maximum qui pourrait s'accumuler au sol.... Ça pourrait être moins spectaculaire.

 

 

J'attendais cette réponse :) ! Il va y avoir des température près du -10°C dimanche dans la nuit et lundi le mercure risque de rester sous le 0°C avec un bon -6° à -15°C dans la nuit de lundi à mardi selon les régions. Crois moi que le sol sera gelé sur au moins 5 cm d'ici mercredi matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça ne change pas vraiment grand chose quand ça tombe ''dru''.. Ça s'accumule alors rapidement, comme on a pu le voir cette semaine avec les quelques averses qu'il y a eu au nord et au sud.

 

Faut aussi se rappeler que même si ça fond légèrement en début de précipitation, si la température est sous 0c, ça va geler en surface sur les routes. Après tout, c'est sur celles-ci qu'on roule et c'est de là que vient le bordel quand il neige.

 

Le sol pas gelé, ça fera juste fondre la neige plus rapidement le lendemain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier WRFQC-NAM donne des températures de sub-surface de 0 à -2,5°C juste avant le début des précipitations. Donc suffisamment froides pour une accumulation significative. De plus de la neige rapportée plus tôt cette semaine persiste encore par endroit dans Lanaudière centre et nord.

post-8-0-57148000-1321743514_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça ne change pas vraiment grand chose quand ça tombe ''dru''.. Ça s'accumule alors rapidement, comme on a pu le voir cette semaine avec les quelques averses qu'il y a eu au nord et au sud.

 

Faut aussi se rappeler que même si ça fond légèrement en début de précipitation, si la température est sous 0c, ça va geler en surface sur les routes. Après tout, c'est sur celles-ci qu'on roule et c'est de là que vient le bordel quand il neige.

 

Le sol pas gelé, ça fera juste fondre la neige plus rapidement le lendemain.

la nuit de mlundi a mardi devrais etre tres froide (-10 ) ici environ.. et de jour sous 0 et meme chose pour la nuit suivante.. Mardi, mercredi. Donc le sol du mois environ les 5 premier cm devrais etre gelé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plus grosse question est pas de savoir si ça va tenir au sol mais plutôt : est-ce que le scénario de l'ECMWF va tenir la route ? Le NAM 18z (DGEX pour ce qui après 84h) est chaud pour le sud-ouest tandis que le GFS donne pas grand chose. Le GEM vient de se rallier à l'ECMWF mais encore moins neigeux pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plus grosse question est pas de savoir si ça va tenir au sol mais plutôt : est-ce que le scénario de l'ECMWF va tenir la route ? Le NAM 18z (DGEX pour ce qui après 84h) est chaud pour le sud-ouest tandis que le GFS donne pas grand chose. Le GEM vient de se rallier à l'ECMWF mais encore moins neigeux pour le moment.

 

Dave le DGEX est utilisé avec le GFS après 84h. Si le GFS est dans le champs dans ce time frame la prévision du DGEX sera aussi erronnée, comme tu le sais. Pour le moment, nous ne savons pas qui du GFS ou de l'ECMWF aura la meilleure solution....alors la solution du DGEX est a rejeter selon moi ...pour le moment en tout cas.

 

D'ailleurs à 18z le NAM donne et le WRFQC donnent des températures près de 0 °C et des vents qui deviennent du nord-est 12 heures avant le début de l'événement. Ceci suggère peut-être un maintient de l'air froid dans la Vallée du St-Laurent et donc possiblement un mélange, pas nécessairement seulement de la pluie....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Pierre mais sa résolution ressemble à celui du NAM et souvent le 84h du NAM ressemble beaucoup au 90h du DGEX

 

Selon la NOAA : These are plots of the 84-192 h forecasts from the Downscaled GFS by NAM Extension (DGEX) and the operational GFS

 

Welcome to the web page of the NCEP Downscaled GFS by NAM Extension (DGEX) forecast. The DGEX is initialized by interpolating the 78-h operational NAM forecast to a smaller 12-km domain. A 78-h to 192-h forecast of the WRF-NMM is made (same version that is running in the NAM), using the previous 6-h old GFS forecast for lateral boundary conditions.

 

 

Désolé pour le texte en gras ! C'est du copier coller ;) Il y a du GFS dans sa prévision mais bon je m'y connais pas trop dans ça!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...