Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 nov au 4 dec 2011


Trapper

Recommended Posts

Quand on dit qu'une image vaut mille mots, Voici la situation plus que clémente qui va s'offrir a nous jusqu'au début Décembre.

 

Notre système tropical bien tardif,une bonne crète thermique et rien qui veut céder la place. Tout cela agiras comme une thermopompe sur nos régions.Observer le Froid du Nord qui reste emprisonner sans pouvoir descendre.

 

Ce sera par la bonne occasion de mettre les lumières de Noel la Fin de semaine prochaine à l'extérieur sans se geler le bout des doigts. :santa: :thumbup1:

post-204-0-85794200-1321906005_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me trompe pas, avant la semaine du 4 decembre (pour ne pas dire le milieu de cette semaine la ), on sera continuellement au-dessus des normale. Mais la supposer intrusion d'air plus froid ou normale vers le 5-6 decembre va t elle tenir le coup ou nos eternelles conditions favorisant le pompage d'air chaud vont demeurer presente. J'aimerais bien des conditions contraire favorisant l'air froid ( mais je crois que cela n'existe plus au qc).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on dit qu'une image vaut mille mots, Voici la situation plus que clémente qui va s'offrir a nous jusqu'au début Décembre.

 

Notre système tropical bien tardif,une bonne crète thermique et rien qui veut céder la place. Tout cela agiras comme une thermopompe sur nos régions.Observer le Froid du Nord qui reste emprisonner sans pouvoir descendre.

 

Ce sera par la bonne occasion de mettre les lumières de Noel la Fin de semaine prochaine à l'extérieur sans se geler le bout des doigts. :santa: :thumbup1:

Cette "chaleur" ou température au-dessus des normales semblerait demeurer encore pour la semaine suivante d'après l'interprétation de l'ECMWF selon Brett Anderson.http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/abrams/2011/590x497_11190339_nov18b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne pense pas. Il fera même froid. Le blocage de la semaine prochaine qui nous permet d'avoir une crête thermique et de la chaleur humide sur l'Est accouchera d'une bonne dépression qui rouvrira la circulation et fera descendre encore un peu plus l'air froid vers le sud. Un blocage de ce genre est souvent le signe que la configuration qui nous apportait cette douceur à répétition en Novembre est maintenant à son apogée. Un changement de masse d'air est à prévoir et ce pattern n'est pas propice aux tempêtes...

 

MH

post-579-0-89566800-1321956681_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es mon héro MicHuot. Non mais sans blague, je fais une parenthèse, même si ce n'est pas propice aux tempêtes j'aime mieux me tapper du temps dans les normales de températures avec 1 ou 2cm de temps en temps que de me tapper des 3-4-5 degrés en décembre et Dieu sait que si on continue a avoir ce genre de températures il n'y aura pas plus de tempêtes. Espérons seulement que Mic ait raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es mon héro MicHuot. Non mais sans blague, je fais une parenthèse, même si ce n'est pas propice aux tempêtes j'aime mieux me tapper du temps dans les normales de températures avec 1 ou 2cm de temps en temps que de me tapper des 3-4-5 degrés en décembre et Dieu sait que si on continue a avoir ce genre de températures il n'y aura pas plus de tempêtes. Espérons seulement que Mic ait raison.

 

Des tempêtes il en auras toujours...sous quel forme de précipitations, ça c'est autre chose. C'est comme cela à chaques années, c'est notre mémoire qui fait défaut. ;)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un blocage de ce genre est souvent le signe que la configuration qui nous apportait cette douceur à répétition en Novembre est maintenant à son apogée. Un changement de masse d'air est à prévoir et ce pattern n'est pas propice aux tempêtes...

Mon cher Michel, puissiez-vous avoir raison...

 

Hormis ça, une éventuelle tempête apparaît sur le dernier GFS, vers les 1er et 2 décembre. Mais ce serait limite pour la neige... Enfin, ça a le temps de changer 50 fois. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Des tempêtes il en auras toujours...sous quel forme de précipitations, ça c'est autre chose. C'est comme cela à chaques années, c'est notre mémoire qui fait défaut. ;)

Moi quand je parle de tempête, c'est des tempêtes de neige et rien d'autre, pas une grosse dépession de pluie qui sert strictement à rien. Comme je dis avec 3-4-5 degrés y'a jamais beaucoup de neige dans la cabane. Sinon Bouboule de neige a raison on dirait qu'il y a de la neige dans ce coin de décembre. Dire que quelques temps avant c'était de la pluie qui était prévue dans ce coin-là. Mais comme dis Bouboule ça a le temps de changer 50 fois, au moins y'a de l'espoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Michel, puissiez-vous avoir raison...

 

Hormis ça, une éventuelle tempête apparaît sur le dernier GFS, vers les 1er et 2 décembre. Mais ce serait limite pour la neige... Enfin, ça a le temps de changer 50 fois. ;)

 

Cette éventuelle tempête, c'est la bonne dépression que je mentionnais qui va rouvrir la circulation et faire descendre le creux d'air froid sur le centre Est du continent. Cette dépression est bourrée d'air doux maritime et tropicale, donc pas de neige sinon plus au nord ou en résiduel lorsqu'elle phasera avec le courant arctique. Cette dépression marque la fin (peut-être permanente sinon pour plusieurs semaines) de la masse d'air maritime+tropicale (en altitude) à nos latitudes, c'est le changement. Par la suite la position du creux planétaire n'est pas favorable au phasage, la dorsale thermique qui avait tendance à pousser sur l'est est rétrogressée probablement sur la côte Ouest. Le pattern de l'hiver serait-il en train de s'établir. Peut-être.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 12Z lui met la méga rince pour le secteur de l'ouest du Québec jusqu'à la limite de Gatineau, avec un système qui remonte franc nord. Pas de misère à croire que ce sera doux avec une telle circulation du sud

 

Oui mais allez voir ce que fait l'Euro de ce midi avec ce système...ont commencent a jaser d'une autre histoire là. ;)

 

http://raleighwx.ame...GHTNA_loop.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au tours du GFS 12z de donner une tempête de pluie de 80 mm sur le sud-ouest les 27,28 et 29 novembre...C'est nouveau de ce midi. Le GEMGLB est plus au nord-ouest avec les mêmes quantités. Le ECMWF n'en est pas là encore....Mais ça va bouger au cours des prochains jours !

Après ce système nous pourrions entrer plus sérieusement dans l'hiver....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eu peux la meme situation que en 2010.. il avais eu une bonne depression qui avais donner beaucoup de pluie en debut decembre.. et tout de suite après le tout a gelé. Donc ma question est, si il se passe la même chose que l'année passer, pourrait ton "penser" avoir les mêmes inondation que se printemps ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien chanceux celui qui peut prédire comment vont évoluer les systèmes dans les prochains 5 à 10 jours. Les modèles changent continuellement leurs solutions.

 

Alors qu'on devait avoir du beau temps et des températures très douces pour terminer cette semaine, il semble que le temps sera nuageux et la poussée d'air doux très limitée. Je pense que les modèles ont eu de la difficulté à évaluer l'interaction sol-atmosphère, en raison de la neige au sol. Elle ne fondera pas si vite que ça, cette neige, et le surplus d'humidité va former des nuages et des conditions TRÈS brumeuses pour plusieurs secteurs, comme le montre le WRFQC. Oups, je m'égare.

 

Bref, les modèles ont de la difficulté avec la période de 3 à 5 jours. Imaginez 5 à 10 jours !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...