Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 dec au 11 déc 2011


powercat

Recommended Posts

Ouai moi aussi j'avai vu qulque chose dans le coin du 6-7 décembre mais bon on sait tus comment sait avec les prévisions 194 heures et plus. On va surveiller ça quand même. Mais moi je n'ai vu qu'un bon potetiel de bordée et non de tempête en tant que tel mais faut die que cétait y'a un ou deux jours ça a surement changé et ça va surement changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro et le NOGAPS voient la première bordée qui devraient possiblement rester pour l'hiver dans le coin du 5 au 7 décembre dépendant des scénarios gardons espoir que la situation continue d'évoluer dans se sens.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement une cassure dans les températures largement au dessus de la normale avec l'ensemble SPENA pour la première fois depuis le mois de septembre. Enfin du temps près de la normale ou très légèrement au dessus est à prévoir après le 7 décembre ! C'est encourageant tout ça :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro et le NOGAPS voient la première bordée qui devraient possiblement rester pour l'hiver dans le coin du 5 au 7 décembre dépendant des scénarios gardons espoir que la situation continue d'évoluer dans se sens.

 

 

Le Nogaps ne traite pas encore cette **pseudo** Tempête. Il s'arrête au 5 Décembre et ce système en est encore un chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour le 6 personne (mm ect. ) ne prevoi cela

MM ou EC ça ne m'etonne pas qu'ils n'ent parlent pas. Détrompez-moi si j'me trompe, mais il me semble que quand une tempête est encore loin et que ce n'est pas sur, limite à 90% (donc carrément 24h ou 48h avant) ils ne s'avancent jamais plus loin que "possibilité de neige". Ça se comprend ils vont pas prédire une tempête qui risque de ne pas arriver donc... Ce qui me turlupine (je sais pas si ça s'écrit comme ça) c'est que sur le sud du québec les températures sont bien au-delà du point de congelation pour météomédia (EC je sais pas mais je penses que ça doit être pareil). Donc moi je reste encore sceptique, du moins pour le sud du québec.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, faudra que tu m'expliques pourquoi tu regardes encore le NOGAPS. J'pensais que tout le monde avait lancé la serviette l'an passé avec ce modèle.

 

Pour chez moi... Il n'y a rien pour le 6 ou le 7 décembre (en bas du 192hrs). Durant la période du sujet, il y a un système qui passe au nord de la région (comme hier et aujourd'hui) et un autre qui va suivre très au sud - direction les maritimes.

 

Bref... j'ai tu hâte de voir un changement de pattern tu penses. Vivement que l'hiver blanc arrive ou qu'on passe au printemps tout de suite. En ce moment je dois jongler avec l'idée de ressortir ma tondeuse parce que le gazon pousse encore et qu'Il serait pratiquement dû pour une bonne coupe.

 

Imagine, on arrive le premier décembre :thumbdown: :sick: :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement.. Pour être précis, 13mm eq. eau tout en neige dans la nuit du 6 au 7 et le 7. Tous les autres modèles sont ailleurs.

 

C'est quand même encourageant, l'ECMWF a été le plus régulier dans le long terme récemment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une mise à jour ou si j'avais mal lu (le ECMWF), mais là c'est plus de 16mm eq. eau , qui tomberait tout en neige ici à partir de très tôt le 6 pour se terminer le 7 au soir. Durant cette période la température locale aurait un max de -3c au plus chaud.

 

Curieusement pour le bas du fleuve ça donne beaucoup plus de précipitation, mais avec un profil que ça commence en neige et le gros des précipitation se transforme en pluie sur 3 jours. C'est comme si le système coupait la province en deux - à l'est de Rimouski c'est principalement de la pluie alors qu'à partir de Rimouski vers l'ouest c'est en neige.

 

Québec serait également tout en neige pour un total de 21mm (eq. eau).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, faudra que tu m'expliques pourquoi tu regardes encore le NOGAPS. J'pensais que tout le monde avait lancé la serviette l'an passé avec ce modèle.

 

Pour chez moi... Il n'y a rien pour le 6 ou le 7 décembre (en bas du 192hrs). Durant la période du sujet, il y a un système qui passe au nord de la région (comme hier et aujourd'hui) et un autre qui va suivre très au sud - direction les maritimes.

 

Bref... j'ai tu hâte de voir un changement de pattern tu penses. Vivement que l'hiver blanc arrive ou qu'on passe au printemps tout de suite. En ce moment je dois jongler avec l'idée de ressortir ma tondeuse parce que le gazon pousse encore et qu'Il serait pratiquement dû pour une bonne coupe.

 

Imagine, on arrive le premier décembre :thumbdown: :sick: :pinch:

 

Non justement Regg, c'est que je répondais à Colaspter89 qui faisait lui citer l'Euro et le Nogaps. Pour moi aussi disons que le Nogaps vient pas mal en dernier de liste.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir a nos moutons et sur ce fameux système du 6-7 Décembre... y sera pas facile a gauger pendant encore un petit bout de temps.

 

Surtout si cet immense Anticyclone à l'Est de Terre-Neuve demeure ancré bien en place et tout aussi puissant...ça devrait se joué là.

 

Et en passant , j'espère que ce genre de configuration n'est pas là pour rester pcq sa ressemble tellement au genre de blocking de Décembre de l'an dernier.

post-204-0-06953500-1322653959_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal Regg sur l'Euro du 00 gmt de la nuit dernière, il y aurait sur une période allant du 6 au 8 Décembre près de 75 mm de précipitations de toutes sortes (Neige-Neige-Fondante et Pluie) et mercure entre 0 et +3°C dans cet épisode.

 

mais cela, c'est souvent l'Euro sur une longue période. Il dégonfle parfois assez vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est 97mm sur 2.5 jours, avec un faible 6mm en neige au début - puis c'est de la flotte pour tout le reste :thumbdown: . Ça m'étonne de voir l'ECMWF donner de telles quantités de précipitation aussi éloignées d'une passe à l'autre. On se retrouve encore dans le balancier ''plus au nord, plus au sud'' où on passe du côté chaud au côté froid et vice versa. - pourquoi c'est toujours sur nos régions que ce joue ce yo yo :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...