Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Retour à la normale pour les températures surtout au nord du fleuve. Système à surveiller le 10 janvier qui pourrait nous donner des maux de têtes concernant les mélanges ! Ceux qui surveille le NAO, à voir le SPENA, il devrait soit devenir neutre ou légèrement négatif vers la fin de cette période.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour à la normale pour les températures surtout au nord du fleuve. Système à surveiller le 10 janvier qui pourrait nous donner des maux de têtes concernant les mélanges ! Ceux qui surveille le NAO, à voir le SPENA, il devrait soit devenir neutre ou légèrement négatif vers la fin de cette période.

allo dave

as tu le lines pour aller voir le nao et le spena?

j'aimerais voir ou on peut verifier ou il est rendu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On le voit un peu le changement dans la configuration du temps à partir du 10 Janvier.

 

Effectivement, le NAO semble plonger et rester neutre dans cette période.

 

Par-contre Dave, je croyais que le futur système a avoir un impact sur nous avec encore du tout croche, était celui du 7 et du 8 de Janvier.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo dave

as tu le lines pour aller voir le nao et le spena?

j'aimerais voir ou on peut verifier ou il est rendu

 

Tiens Serge et non pas je je veuille répondre à la place de Dave mais ou cas ou il s'absenterait un bout... ;)

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/naefs/index_f.html

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/teleconnections.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'un de ses derniers commentaires, Brett Anderson y va de son interprétation à long terme du ECMWF.

 

D'ici à la fin du mois de janvier, les températures très froides ne sont pas à l'honneur pour les Maritimes. En sera-t-il de même pour les quantités de neige ?

post-1553-0-67122400-1325551456_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a que dalle dans les modèles.. Et quand il y a quelque chose d'interessant, c'est trop doux. Les 12/13, l'ECMWF y va avec beaucoup de précipitations - mais c'est trop doux. La même chose avec 2 ou 3 degrés de moins et il y aurait un évènement. Là ça fait juste nous agacer, on va en faire une grande discussion, et 12 heures avant de commencer pour le vrai - l'air doux va apparaitre dans tous les autres modèles comme une ''évidence innévitable'' --> ça c'est comme dire ''plus meilleur'' :ermm:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concentrons-nous sur le système entre le 8 et le 10 . Je dis entre pcq tout dépendant du modèle, il y à un échéance dans le temps.

 

Moi pour le système du 12 et bien il est déjà réglé. Connaissant le genre d'hiver avec lequel on négocie en ce-moment et surtout quand au départ il apparait chaud et pluvieux...et ce depuis qu'il est là, il ne changeras pas en neige. Je gage encore un **two cents** là-dessus.

 

En attendant , croisons nos doigts pour Dimanche-Lundi prochain. P

 

Petite neige avant aussi...rien de majeur mais peut-être un peu de blanc pour cacher le gazon.

 

Bonne Journée à vous tous mes amis.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAO est neutre ou dans le positif depuis à peu près le 20 Octobre, donc près de 3 mois maintenant. Il y a un relâchement très bref prochainement et ça semble être en même temps que ((((notre prochain gros système du 12)))) et hop par la suite une tendanse à redevenir vite dans le positif.

 

Groso modo si j'ai bon souvenir, notre fameux La-Nina a commencer à se renforcir justement vers la Mi-Octobre et jusqu'à maintenant.

 

Je pense bien que si il aurait pris des forces bien avant comme un peu plus en début d'Été les chose seraient bien différente ce soir.

post-204-0-37249900-1325637955_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucun rapport entre les deux (La Nina et NAO) selon moi, ou de tellement loin que s'en devient marginal. Le refroidissement vers un retour de La Nina a débuté au début Juin. De la mi-octobre jusqu'au début décembre il y a eu un certain réchauffement. Depuis le début décembre La Nina s'est refroidit mais n'a toujours pas rejoint le niveau qui était là à la mi-octobre. Durant tout ce temps le NAO est resté à la même place - il est où le lien que tu suggères ?

 

*** ATTENTION, Montée de lait *** Moi ça fait trois semaines que je regarde ce graphique du NAO et il est pratiquement toujours pareil. On flotte dans le neutre à + et il sera bientôt à neutre et moins. Sauf que ça n'arrive pas. C'est comme les tempêtes que le GFS voit après 200 hrs, on ne les voit à peu près jamais arriver, mais il y en a tout le temps après 200hrs.

 

P.S. je ne vois pas pourquoi les choses auraient été différentes si La Nina s'était renforcie plus tôt. On a eu une partie de l'hiver dernier en NAO + et pourtant on était en La Nina ''full blown''. De fait la dernière fois que le NAO a été définitivement négatif, c'est quand le ENSO est passé au neutre en plein juillet cette année. Avant ça il était positif pour presque toute la fin de l'hiver et une partie du printemps. Comme je dis plus haut, je ne vois pas pourquoi ou comment il y a un lien directe entre les deux - du moins je ne vois pas de correllation entre eux.

 

P.S.S Aussi.. si le NAO plonge le 12, ça n'a pas vraiment rapport avec une tempête qui arriverait le 12, ça ne tient pas la route. Si on dit que le NAO influence les systèmes, ben faut toujours ben qu'il change pour voir son influence... Là t'es en train de dire qu'il va se relâcher parce qu'un système arrive. Ne crois-tu pas que s'il se relache, on verra alors son influence sur les systèmes qui suivront (pas sur ceux qui se sont bâtis avant qu'il se relache).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

P.S.S Aussi.. si le NAO plonge le 12, ça n'a pas vraiment rapport avec une tempête qui arriverait le 12, ça ne tient pas la route. Si on dit que le NAO influence les systèmes, ben faut toujours ben qu'il change pour voir son influence... Là t'es en train de dire qu'il va se relâcher parce qu'un système arrive. Ne crois-tu pas que s'il se relache, on verra alors son influence sur les systèmes qui suivront (pas sur ceux qui se sont bâtis avant qu'il se relache).

Réjean, durant le fameux hiver 2007-2008, le NAO était en alternance positif-négatif. Et il était facile d'observer (en regardant en arrière dans le temps) une corrélation nette entre nos tempêtes et les plongées du NAO dans le négatif, plongées qui duraient habituellement environ deux jours. Les plongées survenaient en même temps que nos tempêtes et c'est peut-être ce qui faisait dire à M.Huot (il me semble que c'est de lui) qu'il n'est pas évident de savoir qui vient en premier : l'oeuf ou la poule. Autrement dit, le NAO négatif est-il la raison de nos tempêtes, une conséquence, ou simplement en lien statistique (en corrélation) avec elles, sans qu'on puisse établir un lien de cause à effet ?

 

Par ailleurs, le fait que le NAO décrive une situation à l'est de nos régions ne signifie pas que l'impact ne peut pas s'en faire rapidement sentir ici, car les ondes de Rossby (surtout celles de grande étendue), bien que ça ne soit pas toujours évident, voyagent à contre-courant. C'est ce qui permet aux ondes planétaires d'être stationnaires ou même de régresser vers l'ouest (en dehors des situations de blocage qui, il me semble, sont plus complexes).

 

"My two cents"...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, maintenant parlons de l'ensemble SPENA. Avouons que sa performance a été plus que médiocre dans la prévision de notre tempête de shnoutte du 27-28 décembre. Il plaçait le centre du système carrément dans l'océan deux jours avant l'évènement, puis le long de la côte, puis sur le St-Laurent dans les dernières heures. C'est souvent le cas avec lui dans ce genre de situation où une tempête hésite entre une trajectoire côtière ou passant par la vallée du St-Laurent. Au fond, il s'est comporté à l'image du Global et du GFS, tandis que le ECMWF a mieux performé. Or, on s'attend d'un ensemble comme le SPENA qu'il représente à l'avance les différents scénarios pouvant survenir. Ceci dit, voyons ce qu'il voit pour la période entre le 8 et le 15 janvier.

 

Nous avions parlé d'un système pour le 9 janvier. Le SPENA prévoit que ce système passera loin à l'est, touchant la Nouvelle Écosse et l'île de Terre-Neuve. Au mieux, le sud du NB serait aussi touché. Ici, le SPENA et les modèles disponibles sont en excellent accord. Pour nous, la situation semble réglée. Que le système nous revienne sur le continent ou le long de la côte semble improbable, car il sera borné à l'ouest par une haute pression.

 

Au sujet du système qui se pointera probablement le 12 ou le 13, l'Euro fait peur avec sa plongée d'air arctique sur le centre du continent, la montée d'air doux sur l'est et la tempête sur les Grands-Lacs. Il semble clair que ce serait des mélanges et de la pluie pour nos régions. Le SPENA voit bien ce système, ou plutôt différents scénarios possibles. Si on s'y fie, il y a des chances que la tempête se forme le long de la côte et remonte vers nous. Encore là, le risque de temps doux et de pluie est élevé. Quoi qu'il en soit, c'est notre prochain gros système à surveiller... à moins que...

 

Juste un dernier point, au sujet de la tempête du 27-28 décembre. J'ai suivie la situation du coin de l'oeil (j'étais trop occupé), mais je ne peux pas passer sous silence le fait que la tempête a finalement emprunté le chemin que je considère le plus probable dans ce genre de situation. En effet, elle s'est dirigée dans le creux qui s'avançait lentement de l'ouest à l'avant du front froid, au lieu de passer à l'est du Québec, c'est pourquoi son centre a longé la vallée du St-Laurent. Dans une telle situation, il était assez évident que nous aurions surtout de la pluie. Mais, bien entendu, c'est facile à dire après coup et de la part d'une personne qui ne s'était pas avancée dans une prévision...

 

My two cents and a half

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

*** ATTENTION, Montée de lait *** Moi ça fait trois semaines que je regarde ce graphique du NAO et il est pratiquement toujours pareil. On flotte dans le neutre à + et il sera bientôt à neutre et moins. Sauf que ça n'arrive pas. C'est comme les tempêtes que le GFS voit après 200 hrs, on ne les voit à peu près jamais arriver, mais il y en a tout le temps après 200hrs.

Ah tiens! ta remarque est intéressante. Le graphique du NAO affiché par Mizar montre en effet que depuis le premier novembre l'indice NAO prévu à 7 jours (donc 168h) par le ENSM a généralement été surestimé par rapport à la réalité. Autrement dit, l'ensemble ENSM présente un biais négatif évident dans sa prévision du NAO depuis le premier novembre. C'est encore plus évident à 10 jours et à 14 jours. Qu'on se le tienne pour dit !!!

 

L'autre caractéristique évidente du graphique est la grosse coulée d'ancre jaune... :sifle:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les anomalies des hauteurs géopotentielles (500 mbs) entre l'Islande (nid de dépressions) et les Açores (anticyclone dynamique persistant) déterminent l'indice. Donc pour qu'un NAO soit positif, il faut une bonne dépression froide sur l'Islande et un fort anticyclone dans l'Atlantique. L'indice ne représente qu'une situation synoptique observée et prévue par les différents modèles. On peut avoir un NAO Gfs, NAO Ecwmf, etc ...

 

En images: http://www.newx-forecasts.com/nao.html. On voit bien la signification du mot "Interconnection". Toutes les oscillations ont une certaine influence les unes sur les autres. L'un des plus important, le Enso influence le PNA (qui est le jumeau du NAO entre Hawai et les Aleutians) qui lui se répercute sur les autres ondes longues.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma dernière intervention cette nuit...

 

Voici ce qu'on lit sur un blog :

 

"Thus right now we do not really have any good analogs of strongly Positive NAO and La Nina. But it is also a FACT that there has never been a winter with a WEAK / Moderate La Nina SHORT DURATION events ( 1962-63 1964-65 1984-85 1995-96 2010-11 ) where the NAO has stayed positive in all 3 months DEC JAN FEB

 

Over in EUROPE we can see the continuing affects of the super positive NAO by the frequent development of these huge ocean Lows that have deen dropping mdown to 960 and 950 mb. I posted on one of these monsters Thursday afternoon on the FACEBOOK page. The Parade of BIG Ocean Lows does NOT end as the day 5 Models all show another a 950 mb Low tracking very close to the Ireland and Scotland at 950 MBs."

 

Bien entendu, l'effet d'un NAO fortement positif se fait sentir davantage en Europe qu'ici, avec de fortes tempêtes provenant de l'océan. Voici le lien :

 

http://www.wxrisk.co...emely-positive/

 

Bonjour MIchel et bon matin à tous !

(Je vais me coucher...)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! encore pour ton excellant travail Wave et ce comme toujours. Michel aussi d'ailleurs.

 

Regg, Merci @ toi aussi sauf que ce matin en lisant ta réponse à mon propos et bien sâche que je t'ai trouvé un peu comme qui dirais **un peu bête à mon égard. Tu as le droit d'être en déssacord avec moi et ce sans problème et je respecte ton opinion mais on peu se garder une petite gêne quand même.

 

C'est pour cela que ça s'appelle un Forum de **Discussion** et non **d'Affirmation**.

 

p.s... je maintient mon point qu'il y a corrélation entre les deux. Peut-être pas pour le système du 12 mais mon point était plus sur l'ensemble générale de l'Hiver jusqu'à maintenant et du patron météorologique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système possible du 12-13 janvier, il apparait maintenant sur le GFS 06Z. Difficile à dire comment la situation va évoluer étant donné que le GFS et l'Euro, qui d'ailleurs voit ce système depuis déjà quelques runs, nous donnent deux centres dépressionnaires; un sur les Grands Lacs et l'autre en développement près de la côte. De l'un ou de deux, le centre sur les Grands Lacs est dominant et c'est la flotte pour le Québec ou encore le développement côtier est idéal et c'est très intéressant dans la mesure ou le système côtier ne se déplace pas trop vers l'est. Bref, on ne peut pas s'attendre, encore une fois, à un scénario évident :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...