Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Mizar : (15 mai 2012 - 14:55) J'aimerai bien cela une vraie rivalitée comme avant entre Mtl-Qué mais je ne crois plus à un club de sitôt à Québec.
erol : (15 mai 2012 - 08:04) Les confrontations Mtl/Qc, c'était vraiment une belle époque. Par contre, auhourd'hui, avec l'infime quantité de Québécois dans les équipes, pas sûre que çà levrait autant.
Bouboule de... : (15 mai 2012 - 07:11) Je serais prêt à donner... rien du tout.
dave20 : (14 mai 2012 - 21:10) :thumbup1:
A.Theunissen : (14 mai 2012 - 20:55) je serais prêt à donner 100$ pour le financement pour avoir la chance d'aller voir un match Qc-Mtl à Qc en série.
Redimensionner le Shoutbox

1ère vraie descente hivernale ?

2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Louis

Contributeur

• Modérateurs
  • PipPip
  • 1 517 messages

Posté 08 janvier 2012 - 03:49

Bonjour à tous,

Pendant que les records de douceur et de sècheresse alimentent les conversations, entre deux baillements, les modèles à long terme commencent à dessiner une trame hivernale aux environs de la mi-janvier.

Le CEP à 500 hPa et 850 hPa pour le 18 janvier ci-dessous est le plus significatif d'une situation hivernale assez marquée.

Hélas, il y a de la divergence à cette échéance, notamment chez GFS qui plante un décor assez différent;
GEM est entre les deux...

Bref, 10 jours c'est encore loin mais on surveillera de très près l'évolution de cette prévision.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Geopotential3250032hPa32and32Temperature32at3285032hPa_Europe_240.gif

Modifié par Jean-Louis, 08 janvier 2012 - 04:01.

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#2 Laurent

Nouveau

• Membres
  • 280 messages
  • Localité:Juilles ( Gers )
  • Prénom:Laurent
  • Nom:Deblangy

Posté 09 janvier 2012 - 16:21

Bonjour à tous,

Sur la dernière sortie CEP du 9 janvier 2012 à 12h00 Tu, le scénario envisagé pour le 18 janvier n'est plus du tout le même :blushing:
C'est vrai que l'échéance reste encore assez lointaine.
D'ailleurs dès le 14 janvier, le profond et vaste talweg dont tu faisais allusion sera plutôt centré vers Moscou et nous serions sous l'influence d'une goutte froide qui à l'intention pour le moment de se diriger vers l'Espagne.
Le 18 janvier, l'anticyclone reprend encore sa position sur l'Atlantique-est.

A suivre donc.

Amitiés

Laurent

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Geopotential3250032hPa32and32Temperature32at3285032hPa_Europe_216.gif

#3 Jean-Louis

Contributeur

• Modérateurs
  • PipPip
  • 1 517 messages

Posté 10 janvier 2012 - 04:09

Bonjour à tous,

Effectivement Laurent, ce ne sera pas pour ici.

J'avais mis un point d'interrogation car les globaux nord emisphériques indiquaient (et indiquent toujours d'ailleurs) une descente de bas géopotentiels après la mi-janvier.

Comme tu le précises, cette descente semble se faire plus à l'est sur l'Europe continentale.

Elle apparait quand même sur la coupe ci-dessous, temporairement en bordure de la dorsale, à partir du 15 par l'advection froide d'altitude (pli des isothermes) le 16 mais les "épaisseurs" restent relativement élevées.

Si l'on fait plusieurs animations de tous les modèles ensemblistes pour cette échéance et au-delà, on voit bien quand même toujours et encore l'ouest Européen soumis aux remontées sub tropicales d'ouest à sud ouest... :ermm:

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: MU_Toulouse_avn.png

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)