Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

J'opte plus vers le 17 Cumulus...mais il n'y a rien de possible ou d'impossible à 216 heures... faut voir par la suite si il apparait aux mêmes heures de sortie.

 

Comparer le 00 avec les 00 et les 12 avec les 12. ;)

 

Je ne **frétille plus** passé 120-144 heures. Regarde un bon exemple sur le long-terme, tu vois un peu plus haut le message que j'ai posté hier matin à 08.38 quand le GFS de Lundi 00 utc nous plaçait dans une bonne vague de froid... regarde le même modèle mais 24 heures plus tard, un système de pluie et de douceur. Ça c'est ce que j'appelle virer sur un 10 cents.

 

Alors conclusion, ont peux espérés mais disons que c'est comme au Loto dans ce laps de temps.

post-204-0-17478200-1326199378_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette semaine risque d'être plus active avec 1 ou 2 systèmes qui risque de faire des heureux et des malheureux (mélanges). La température serait de retour à la normale ou légèrement au dessus pour la fin de la semaine. Ce qui est une bonne nouvelle en soit puisqu'on sait qu'un froid sec sous la normale peut-être TRÈS pénible en janvier.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF (et maintenant le GFS) y va avec une période très froide pour la région ici après le système du 12-13-14, et c'est suivi d'un autre système très neigeux selon lui. Il est question d'un autre 20mm tout en neige les 17/18 et froid.

 

Dave, un froid sec ça finit toujours par passer et on s'en accomode - mais un grand froid humide (le genre avec de la brume quand il fait dans les proches -30, ça c'est vraiment dur à supporter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, un froid sec ça finit toujours par passer et on s'en accomode - mais un grand froid humide (le genre avec de la brume quand il fait dans les proches -30, ça c'est vraiment dur à supporter.

 

Oui c'est certain ! Mais je voulais dire très froid et sans neige. ;)

 

La date du 21 janvier est à surveiller en plus du 17 et 18.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, un froid sec ça finit toujours par passer et on s'en accomode - mais un grand froid humide (le genre avec de la brume quand il fait dans les proches -30, ça c'est vraiment dur à supporter.

Si je peux me permettre, un grand froid humide ça n'existe pas... En dessous de -10 °C, l'humidité présente dans l'air (la quantité de vapeur d'eau) est négligeable, voire inexistante.

Alors à -30 °C, n'en parlons pas. Ce n'est pas parce qu'il y a parfois du brouillard de glace - très rare dans le sud du Québec - que le froid est humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu viendras faire de la pêche sur le fleuve ou sur l'Outaouais quand ce n'est pas entièrement gelé et qu'il fait -25, c'est très humide au niveau de la glace. Localement certe et peu de station pour vérifier la chose, mais c'est vraiment très humide..

 

Du -25 avec 59% d'humidité relative ça se voit (point de rosée dans les -31/32), c'est très inconfortable. Alors que le même -25 avec peu d'humidité (10 à 30%), tu peux passer la journée à l'extérieur sans trop en souffir en autant d'être bien habillé quand même. Les journées froides et humide sont rares j'en conviens, mais ça arrive.

 

Même si l'air froid ne peut contenir physiquement autant de vapeur d'eau - l'air peut quand même devenir saturé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu viendras faire de la pêche sur le fleuve ou sur l'Outaouais quand ce n'est pas entièrement gelé et qu'il fait -25, c'est très humide au niveau de la glace. Localement certe et peu de station pour vérifier la chose, mais c'est vraiment très humide..

 

Du -25 avec 59% d'humidité relative ça se voit (point de rosée dans les -31/32), c'est très inconfortable. Alors que le même -25 avec peu d'humidité (10 à 30%), tu peux passer la journée à l'extérieur sans trop en souffir en autant d'être bien habillé quand même. Les journées froides et humide sont rares j'en conviens, mais ça arrive.

 

Même si l'air froid ne peut contenir physiquement autant de vapeur d'eau - l'air peut quand même devenir saturé.

Excuse-moi d'être direct, mais ce que tu dis n'a aucun sens.

 

Je te répète qu'à -20 °C il n'y a quasiment plus de vapeur d'eau dans l'air, et ce que l'hygromètre affiche 60 ou 90 %.

Je rappelle que l'hygromètre affiche l'humidité relative. L'humidité relative seule ne veut rien dire ; beaucoup de gens ont du mal à le comprendre. Et celle-ci est relative à la température qu'il fait. Et plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau. Et tu le dis toi-même ; avec un Td à -31 °C, comment peux-tu dire que l'air est humide ?

Donc à -20 °C ou -30 °C (et même à -10 °C), il n'y a aucune sensation de froid humide comme il peut y en avoir en Angleterre, par exemple, avec 0 °C ou 5 °C. Que l'air puisse être saturé à -25 °C, soit (même si ça n'arrive jamais, là encore), mais vu la quantité de vapeur d'eau maximale que l'air peut contenir à une telle température, ça reste insignifiant...

Dernière chose : quand tu verras -25 °C avec 10 ou 30 % d'HR, tu me feras signe. ;)

 

:)

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est simple , quand il fait froid même s'il y a peu de vapeur d'eau, l'air peut devenir saturé. Quand l'air est saturé, même s'il n'y a pas beaucoup de vapeur d'eau , ça devient très rapidement inconfortable. On est peut-être plus sensible à cette condition par temps froid.

 

D'un autre côté, je te parle de conditions près du fleuve ou d'une rivière quand ceux-ci fument par grands froids - si tu es dans cette brume t'as beau me dire que l'air ne peut contenir de vapeur d'eau, c'est très humide et inconfortable et tout finit par geler. S'il y a très peu de vent, une brume stagnante se forme même par de telle température. Pour l'avoir vécu à quelque reprise sur le lac St-Pierre et sur la rivière des Outaouais, ce n'est vraiment pas agréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On appelle ça du brouillard givrant :cryhappy:

 

C'est arrivé une fois depuis que je suis à Nicolet, et je travaillais de nuit et ma job est carrément à côté de la rivière Nicolet qui n'était pas encore complètement gelé, c'était affreux dehors le matin toute cette brume qui émanait de l'eau, et des heures de plaisirs à gratter mes vitres d'autos complètement gelées !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Il devait faire environ -27°C dehors et l'air passait carrément au travers le linge, même avec plusieurs épaisseurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est simple , quand il fait froid même s'il y a peu de vapeur d'eau, l'air peut devenir saturé. Quand l'air est saturé, même s'il n'y a pas beaucoup de vapeur d'eau , ça devient très rapidement inconfortable. On est peut-être plus sensible à cette condition par temps froid.

 

D'un autre côté, je te parle de conditions près du fleuve ou d'une rivière quand ceux-ci fument par grands froids - si tu es dans cette brume t'as beau me dire que l'air ne peut contenir de vapeur d'eau, c'est très humide et inconfortable et tout finit par geler. S'il y a très peu de vent, une brume stagnante se forme même par de telle température. Pour l'avoir vécu à quelque reprise sur le lac St-Pierre et sur la rivière des Outaouais, ce n'est vraiment pas agréable.

Autre cas semblable: en montagne, quand t'as le sommet de la montagne dans le plafond. Le brouillard dans ce cas-là a une texture presque irréelle. On croit toujours que c'est nos goggles qui sont buées, mais non, quand tu les enlèves, t'as encore la même berlue vaporeuse. Déjà fait l'expérience à -39 (temp. réelle) par un vent à 70 km/h. Genre échappe pas ta mitaine.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que Réjean : quand il fait froid, une humidité relative élevée devient rapidement inconfortable. Je ne parle pas ici de théorie mais bien d'expérience ressentie. Et ça s'explique : si l'air est à peu près saturé, alors il y aura davantage de gouttelettes d'eau en suspension, voir des cristaux de glace. En se déposant sur la peau, ils en abaissent la température de façon sensible. Or ces gouttelettes et cristaux traversent facilement les vêtements qui ne sont pas imperméables.

 

À Montréal l'hiver, le froid est souvent plus mordant qu'en Abitibi, même si c'est plus chaud au thermomètre. En effet, c'est habituellement nettement plus humide à Montréal à cause de la circulation automobile, qui soulève dans les airs des nuages de gouttelettes dès que la chaussée est mouillée. À ceux qui ne me croient pas, venez passer quelques jours cet hivers au centre-ville...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

Je te répète qu'à -20 °C il n'y a quasiment plus de vapeur d'eau dans l'air, et ce que l'hygromètre affiche 60 ou 90 %.

Je rappelle que l'hygromètre affiche l'humidité relative. L'humidité relative seule ne veut rien dire ; beaucoup de gens ont du mal à le comprendre. Et celle-ci est relative à la température qu'il fait. Et plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau. Et tu le dis toi-même ; avec un Td à -31 °C, comment peux-tu dire que l'air est humide ?

Donc à -20 °C ou -30 °C (et même à -10 °C), il n'y a aucune sensation de froid humide comme il peut y en avoir en Angleterre, par exemple, avec 0 °C ou 5 °C. Que l'air puisse être saturé à -25 °C, soit (même si ça n'arrive jamais, là encore), mais vu la quantité de vapeur d'eau maximale que l'air peut contenir à une telle température, ça reste insignifiant...

Dernière chose : quand tu verras -25 °C avec 10 ou 30 % d'HR, tu me feras signe. ;)

 

:)

Salut Bouboule,

Il faut savoir que ce que nous ressentons (à part quand on est dans un sauna de vapeur) est beaucoup plus relié à l'humidité relative qu'au contenu en vapeur d'eau de l'atmosphère, car l'humidité relative détermine le taux d'évaporation à la surface de la peau et cette évaporation est (avec la différence de température entre l'air et la peau) ce qui abaisse la température de la peau.

 

Il est vrai qu'on ne retrouve pas d'humidité relative élevée lorsqu'il fait -20 et c'est parce qu'une telle température ne se produit qu'en présence d'une masse d'air continentale (arctique) et d'un anticyclone. Par contre une humidité relative élevée à -10 Celcius, ça se produit régulièrement à Montréal, à cause du trafic routier et parce que nous sommes situés près du fleuve et relativement près de la trajectoire des systèmes météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le PNA négatif qui favorise un creux sur l'ouest.

http://www.esrl.noaa.gov/psd/forecasts/teleconn/images/compare.pn.png

 

Très mauvais ...et si l'EPO s'en mêle plus tard en janvier, ça va être laid pour les amateurs de neige.

Si le PNA- atteint son peak en même temps qu'un NAO+, on pourrait avoir du temps beaucoup plus chaud que la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut voir le bon coté , sa couteras pas cher de chauffage lol !! et on le sais tous , sa le temps de changé des centaines de fois !

C'est bien de le mentionner J-S, on est à la mi-janvier ou presque et je chauffe encore avec ma pompe à chaleur. Elle ne s'est éteinte que deux fois cet hiver (quand on a eu du -20). C'est beaucoup d'économie de mon côté cet hiver jusqu'à maintenant. L'an passé je l'avais arrêté dans la dernière semaine de Décembre jusqu'à la fin février. Bref, à part quelques journées de pointe où la température a été ou sera trop froide, je pense passer l'hiver à chauffer principalement avec celle-ci sans trop de problème.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...