Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

À la lumière du nouveau GEMGB 00z, de l'ECMWF 00z et du GFS 06z, je crois que ce sujet peut être ouvert pour la discussion d'une possible tempête de neige pour le sud du Québec. Toutefois, je ne serais pas surpris si le risque de mélange revenais nous hanter dans les prochains runs... Actuellement un 10 à 20 cm pourrait-être possible pour jeudi et vendredi avec de la poudrerie....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi l'ECMWF est tout près du 20mm tout en neige et même assez froid. SI ça se concrétise, ça fait longtemps qu'on a eu une tempête sans se poser de questions à savoir s'il va faire trop doux ou si c'est de la pluie, mélange, etc.

 

GFS (06z) est à 13mm tout de neige mais plus doux et ''borderline'' question type de précipitation

 

Le NAM voit le système mais il en manque un bout.. À suivre demain matin pour le NAM - pour le moment il est assez froid pour supporter de la neige.

 

Le GEM a fait volte face et est maintenant froid (depuis 00z je pense), et il est sur un scénario de 13mm tout en neige (aucun risque de mélange).

 

Bref, pour le moment ça semble être parti pour de la neige entre Jeudi matin et vendredi midi. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z emboite le pas pour une soution tout en neige avec une zone de 15 à 20mm le long du fleuve - beaucoup plus sur la rive sud et Estrie (20-25). Oh boy... j'aimerais que ce soit dès ce soir pour ne pas que ça change.

 

Pour le NAM c'est potentiellement plus, car il est à la limite du 84hr et il neige encore.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, le GFS 12z fait pas vraiment mon affaire mais pour les gens de Montréal et environ ;) c'est une autre histoire ! S'il a raison, ce sera votre première tempête de neige avec au moins 20 cm+. Les modèles changent encore pas mal de run en run... ça se dessine tranquillement mais c'est pas tout a fait cohérent encore.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est parti en peur avec les quantités, mais il est probablement trop chaud si on le compare aux autres. Anyway, il mets une grande zone de 20 à 30mm sur tout le sud ouest de la province. C'est encore limite pour du mélange, mais surtout sur la rive sud près des frontières ONT/QC/US et une partie de la vallée du St-Laurent.

 

Quand même il me semble plus chaud que tous les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est plutôt suiveux d'habitude - il est pratiquement toujours 6 à 12 heures en arrière de l'ECMWF.

 

D'un autre côté si on le compare aux passes précédentes, dans les 4 dernières passes il présente la même solution côté température dans le sud ouest de la province avec une part de pluie, pluie verglaçante et grésil sur l'ouest de MTL et sur la rive sud, ainsi qu'une part en Outaouais. Mais il est le seul à conserver ce profil chaud. Le GEM était le deuxième à être chaud, mais il change vers une solution froide depuis hier soir.

 

Bref tout ça pour dire que selon moi le GFS est trop chaud vs les autres modèles, mais il n'en mets pas plus que ce qu'il mettait déja.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mauvaise nouvelle c'est le GFS qui déplace vers le nord-ouest les températures à 925mb et à 850mb. Les risques de mélanges pour le sud du Qc sont maintenant présents. C'est peut-être une tendance qui commence.

 

Le modèle fait bande à part par rapport aux autres, il a performé moyennement depuis le début de l'hiver et là tu nous shoot qu'il y a peut-être une tendance qui se dessine a la lecture de ce modèle. Ça sent le wishcast à plein nez!

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle fait bande à part par rapport aux autres, il a performé moyennement depuis le début de l'hiver et là tu nous shoot qu'il y a peut-être une tendance qui se dessine a la lecture de ce modèle. Ça sent le wishcast à plein nez!

Ca dépend comment tu vois ça. On est à 2 jours de l'événement, et un modèle montre des mélanges pour les heures 60h-69h. Je ne dis pas que c'est lui qui a raison. Et s'il y a mélange à un endroit sur le sud du Qc, que vas-tu dire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca dépend comment tu vois ça. On est à 2 jours de l'événement, et un modèle montre des mélanges pour les heures 60h-69h. Je ne dis pas que c'est lui qui a raison. Et s'il y a mélange à un endroit sur le sud du Qc, que vas-tu dire ?

 

Tu comprends très bien ce que je veux dire, t'es un gars brillant. Mon point est le suivant: Si tous les modèles étaient en consensus pour un évènement pluvieux et que le GFS ferait cavalier seul en prédisant un évènement tout en neige, est-ce que tu en ferais mention?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu comprends très bien ce que je veux dire, t'es un gars brillant. Mon point est le suivant: Si tous les modèles étaient en consensus pour un évènement pluvieux et que le GFS ferait cavalier seul en prédisant un évènement tout en neige, est-ce que tu en ferais mention?

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça pourrait tourner en neige, mais si un modèle voit un semblant de tendance, ce n'est pas à rejeter.

 

Si on me demande qu'est-ce que je pense pour vendredi, je dit neige. Mais, il ne faut pas exclure la possibilité de mélanges non plus.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu comprends très bien ce que je veux dire, t'es un gars brillant. Mon point est le suivant: Si tous les modèles étaient en consensus pour un évènement pluvieux et que le GFS ferait cavalier seul en prédisant un évènement tout en neige, est-ce que tu en ferais mention?

 

C'est que, si je regarde tous les modèles, il se pourrait que ça devienne un consensus.

 

La dernière fois, il y a eu consensus seulement 24 hrs avant l'événement et ça avait commencé de la même façon.

 

Et à voir la façon donc ça semble vouloir se présenter, je ne serais pas surpris que ca arrive. Le GEM 12z met maintenant un mélange de précipitations près de chez-moi, tandis que le 00z lui n'en faisait pas mention. Donc le GEM semble commencer à vouloir se rapprocher du GFS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es-tu certain Stef.. le GEM 12z d'hier avait beaucoup plus de pluie pour tout le sud ouest (incluant chez vous) que le 12z de ce midi. Et si je regarde le GEM GLB, il n'y a pas de pluie avant vendredi après midi - ce qui est aux antipodes de tous les modèles ...

 

Gem hier

post-19-0-54023600-1326226262_thumb.png

 

Gem aujourd'hui

post-19-0-75783100-1326226284_thumb.png

 

GEM GLB jusqu'à vendredi 12z

post-19-0-79762600-1326226428_thumb.png

 

Bref, je ne vois pas où le GEM se réchauffe - tout comme je ne voyais pas le GFS se réchauffer quand il est plus froid qu'hier à la même heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le GFS, voici ce que je mentionnais pour la pluie et pour la température.. Plus ça va et moins il y a de pluie, alors que la neige augmente. Clairement ça se refroidit, ça ne s'est pas réchauffé.

 

GFS 18z hier - pluie

post-19-0-04330600-1326227022_thumb.png

 

GFS 00z aujourd'hui - pluie

post-19-0-21676300-1326227066_thumb.png

 

GFS 06z - pluie

post-19-0-98098400-1326227097_thumb.png

 

GFS 12z - pluie (y en reste pu beaucoup)

post-19-0-06965800-1326227269_thumb.png

 

Pour le moment la tendance est plutôt au refroidissement qu'au réchauffement. Est-ce que ça va rester ainsi, ou revenir à des températures douces, ou s'éloigner encore plus.. Le temps le dira.

 

Pendant ce temps l'ECMWF 12z me donne maintenant 17mm tout en neige et vraiment loin d'être chaud avec -2 au plus chaud et -10 au plus froid durant les précipitations. Pour le GEM GLB qui voit de la pluie entre vendredi midi et samedi matin, faudrait avoir une explication car tous les modèles jouent dans du -4 à -16 durant cette période.

 

Note : si au moin le GLB avait dit de la pluie verglaçante, il y aurait eu une explication potentielle à tirer, mais là c'est de la pluie - ça ne fitte vraiment pas pour le moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vois : A. Theunissen sur un sujet, je me dit ah non pas encore des mélanges ou de la pluie !! :surrender: :D C'est pas méchant au contraire ! C'est bien d'avoir quelqu'un qui réagit quand les mélanges sont possible, ça empêche de se faire trop de faux espoir ;).

 

L'ECMWF est assez intéressant on peut commencer à croire au 10 à 20 cm assez généralisé si c'est tout en neige, mais pour l'instant ce modèle est froid.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...