Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE ET NEIGE SUD DU QUÉBEC ET NB


Pierre

Recommended Posts

Continuez ici vos discussion sur la tempête ici.

 

Vous comprendrez que pour les deux derniers systèmes l'éternel consensus entre les modèles concernant les quantités était peu convaincant....encore aujourd'hui à peine 10 à 15 cm pour le sud du Québec avec du verglas....

(un peu plus neige pour la Beauce et pour le NB) À vos claviers !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette fois ci par manque de temps - et ça paraissait dans ce que j'écrivais dans l'autre sujet, je me laisse bercer par les prévisions de tous (incluant les pros). On nous prévoit du mélange (ici dans le sud de Lanaudière et région de MTL (probablement dans les sud ouest également), ou pas loin de grandes quantités. Les modèles semblent moins généreux dans la région ici et les mélanges plus subtiles.. Je vais suivre le tout et voir comment ça va se produire.

 

Pour le moment, il a neigé très faiblement depuis cette nuit (une trace en 12 hrs). Là ça semble plus sérieux - mais à voir comment ça tombait dans l'ouest (Vallée Outaouaise et sud ouest de la province), pour eux la première partie semble avoir été plus généreuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là je ne sais plus si on mets les obs ici ou pas pour ce système ou juste les prévisoins.. tk vous me direz..

 

Ici la neige a repris avec plus de force que tout ce qu'on a pu recevoir depuis cette nuit. C'est entre faible et modéré - mais une neige vraiment très légère qui se fait poudrer à la moindre brise. J'pense que le secret pour avoir une bonne quantité de neige avec ce système c'est d'être sur le passage des bandes fortes pendant que la zone est au dessus de nos têtes et cette zone n'est pas large. Même s'il ne neige pas fort, ça sera d'être sous la longue bande le plus longtemps possible (le supplice de la goutte, là ça sera le supplice du flocon :lol: )

 

-10c

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous comprendrez que pour les deux derniers systèmes l'éternel consensus entre les modèles concernant les quantités était peu convaincant....encore aujourd'hui à peine 10 à 15 cm pour le sud du Québec avec du verglas....

(un peu plus neige pour la Beauce et pour le NB) À vos claviers !

 

Si on atteint le 10-15 cm dans le sud, çà fera parti des plus grosses "bordées" de cet hiver. Avec l'hiver qu'on connait, c'est quand même pas rien. :dance:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF12z pousse la neige un 50-75km au nord de ce qu'il prévoyait la nuit dernière avec la 2e vague demain. Je suis dans le 20 cm maintenant. Érick tu est dans la mire du 20-25 cm.

 

Merci pour l'info Dave. Justement les avertissements commencent a sortir pour le N-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, il me semble plutôt qu'elle s'est intensifié plus que prévus au passage des Grands Lacs.

Bonjour!

Elle peut et va pomper de l'humidité de l'Atlantique aussi.

 

C'est pour cette raison aussi que je les trouve très radin pour le N-B en ce qui concerne les accumulations. Je pense qu'ils rajouteront quelques secteurs sous avertissement demain matin.

post-204-0-66630200-1328044640_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est justement ce que je viens de lire... Un avertissement de tempête hivernale serait plus représentatif je crois ou à tout le moins, avertissement de neige

 

Un Avertissement de Tempête Hivernal c'est 25 cm de neige et plus en moins de 24 Heures.

En-passant, ce n'est pas que je ne le vous souhaites pas mais je doute énormément du 20 cm et j'irai même jusqu'au 15 cm pour Québec.

 

mais 10-12 cm accompagné de bons vents du Nord-Est et bien il pourrait faire aussi tempête que la semaine dernière.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

Elle peut et va pomper de l'humidité de l'Atlantique aussi.

 

C'est pour cette raison aussi que je les trouve très radin pour le N-B en ce qui concerne les accumulations. Je pense qu'ils rajouteront quelques secteurs sous avertissement demain matin.

 

Les américains ont émis ceci pour Madawaska, Me, juste de l'autre côté d'Edmundston...

...WINTER WEATHER ADVISORY IN EFFECT FROM 7 PM THIS EVENING TO

MIDNIGHT EST WEDNESDAY NIGHT...

 

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN CARIBOU HAS ISSUED A WINTER

WEATHER ADVISORY FOR SNOW...WHICH IS IN EFFECT FROM 7 PM THIS

EVENING TO MIDNIGHT EST WEDNESDAY NIGHT. THE WINTER STORM WATCH

IS NO LONGER IN EFFECT.

 

* PRECIPITATION TYPE...SNOW.

 

* ACCUMULATIONS...SNOW ACCUMULATION OF 6 TO 10 INCHES.

 

* TIMING...TONIGHT THROUGH EARLY WEDNESDAY NIGHT.

 

* TEMPERATURES...6 TONIGHT TO 23 ABOVE ON WEDNESDAY.

 

* WINDS...EAST 5 TO 10 MPH.

 

* IMPACTS...MODERATE IMPACT. MODERATE SNOWFALL WILL RESULT IN

DIFFICULT DRIVING CONDITIONS AT TIMES.

 

PRECAUTIONARY/PREPAREDNESS ACTIONS...

 

IF TRAVELING...SLOW DOWN AND PLAN EXTRA TIME TO REACH YOUR

DESTINATION. LISTEN TO NOAA WEATHER RADIO ALL HAZARDS OR OTHER

MEDIA OUTLETS FOR THE LATEST FORECASTS AND STATEMENTS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les américains ont émis ceci pour Madawaska, Me, juste de l'autre côté d'Edmundston...

...WINTER WEATHER ADVISORY IN EFFECT FROM 7 PM THIS EVENING TO

MIDNIGHT EST WEDNESDAY NIGHT...

 

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN CARIBOU HAS ISSUED A WINTER

WEATHER ADVISORY FOR SNOW...WHICH IS IN EFFECT FROM 7 PM THIS

EVENING TO MIDNIGHT EST WEDNESDAY NIGHT. THE WINTER STORM WATCH

IS NO LONGER IN EFFECT.

 

* PRECIPITATION TYPE...SNOW.

 

* ACCUMULATIONS...SNOW ACCUMULATION OF 6 TO 10 INCHES.

 

* TIMING...TONIGHT THROUGH EARLY WEDNESDAY NIGHT.

 

* TEMPERATURES...6 TONIGHT TO 23 ABOVE ON WEDNESDAY.

 

* WINDS...EAST 5 TO 10 MPH.

 

* IMPACTS...MODERATE IMPACT. MODERATE SNOWFALL WILL RESULT IN

DIFFICULT DRIVING CONDITIONS AT TIMES.

 

PRECAUTIONARY/PREPAREDNESS ACTIONS...

 

IF TRAVELING...SLOW DOWN AND PLAN EXTRA TIME TO REACH YOUR

DESTINATION. LISTEN TO NOAA WEATHER RADIO ALL HAZARDS OR OTHER

MEDIA OUTLETS FOR THE LATEST FORECASTS AND STATEMENTS.

 

Merci Elnel ! c'est pour cette raison que je ne comprend pas leurs affaires dans les avertissements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Elnel ! c'est pour cette raison que je ne comprend pas leurs affaires dans les avertissements.

Si on regarde la prévision du LAM 3D pour la neige - ça devrait répondre à tes interrogations Érick. Il y a même le petit extra du côté US qui n'existe pas du côté de Grand Falls en allant vers l'est.

post-19-0-47343700-1328053500_thumb.png

 

Est-ce qu'on se demande d'où elle vient la source pour allumer une veille/avertissement... :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, si je peux expliquer comment j'interprète l'image du LAM

 

L'accrue de neige du côté US est probablement causé en partie par les montagnes sur cette régions sur un versant et aussi que le centre du système y passe très près sans être de la pluie ou du grésil (ni pluie). Pour le NB, la partie ouest est sous le même régime que nous et le système semble accélérer légerement - donc il neige en même intensité mais un peu moins longtemps. La partie à l'est bénéficie d'un apport d'humidité côtier provenant du sud ce qui en donne un peu plus sur la moitié est de la province. La partie ouest n'a pas le temps de bénéficier de cet apport d'humidité, le système ayant accéléré un peu. C'est comme ça que je comprend le LAM. Est-ce qu'il a raison, ça c'est une autre histoire - mais vu que la prévision EC semble basée sur ce qu'il donne. ben voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allons nous resevoir beaucoup de verglas ici sur la rive nord ou plus de la neige pour la nuit prochaine et demain merci

À voir la vitesse que la zone favorisant grésil et/ou pluie verglaçante avance, je pense que ça va devenir sous cette forme avant minuit pour l'ouest et le sud ouest de la province.

 

Ça arriverait à la hauteur de la rivière Outaouais actuellement, pour rejoindre la pointe Ont/Qc/USA . Donc c'est assez proche même si ça avance lentement. Si on est un peu chanceux, ça glisserrait un peu au sud et l'étendu de la zone serait moindre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, si je peux expliquer comment j'interprète l'image du LAM

 

L'accrue de neige du côté US est probablement causé en partie par les montagnes sur cette régions sur un versant et aussi que le centre du système y passe très près sans être de la pluie ou du grésil (ni pluie). Pour le NB, la partie ouest est sous le même régime que nous et le système semble accélérer légerement - donc il neige en même intensité mais un peu moins longtemps. La partie à l'est bénéficie d'un apport d'humidité côtier provenant du sud ce qui en donne un peu plus sur la moitié est de la province. La partie ouest n'a pas le temps de bénéficier de cet apport d'humidité, le système ayant accéléré un peu. C'est comme ça que je comprend le LAM. Est-ce qu'il a raison, ça c'est une autre histoire - mais vu que la prévision EC semble basée sur ce qu'il donne. ben voilà.

 

Oui c'est très logique Regg et bien étoffé comme solution. Je crois encore que ces secteurs receveront plus mais comme tu le dis,c'est une autre histroire pcq même dans la discussion de fin de journée,ils prévoient même du 25 cm localement et je crois que c'est cette ligne en allant vers moi.

 

Comme la Beauce comment ce fait-il qu'il n'y a pas d'avertissement? Un peu bizarre.

 

Merci pour ton explication Regg. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...