Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 fév au 4 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Fort probable avec ce type d,hiver , semaine qui va être un peu froide suivi d,une tempête côtière qui circule aux environ de la baie de fundy et ensuite le milieux du golfe du st laurent. avec beaucoup de neige au N-B et dans l,est du québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fort probable avec ce type d,hiver , semaine qui va être un peu froide suivi d,une tempête côtière qui circule aux environ de la baie de fundy et ensuite le milieux du golfe du st laurent. avec beaucoup de neige au N-B et dans l,est du québec.

 

Bonjour Serge!!! Parlez moi de ça un gars qui n'a pas peur de se mouiller... ;) :D Faudrait cependant trouver autre chose que le terme **se mouiller**.

 

Ça va nous attirés le mauvais oeil encore... :!:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'évolution (selon l'ECMWF) du système du 26 (aux US) dont je parlais dans l'autre sujet. Le système poursuit sont chemin vers l'est nord est pour remonter sur le Québec. Mais l'Euro montre la forte poussée d'air doux qui se fait - causé par l'effet combiné de lave auto entre la basse pression sur le Québec et la haute pression sur l'Atlantique.

 

Bref selon l'ECMWF, c'est une forte rince pour finir le mois par endroit - et un bon risque de neige abondante ailleurs. Évidemment de la pluie dans le sud ouest, suivi d'un coup de froid.

 

post-19-0-66118500-1329762515_thumb.png

 

La ligne noir est le 0C à 850c, ça remonte loin sur le sud ouest de la province. Et l'air froid qui s'engoufre à l'arrière.

post-19-0-27113300-1329762528_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la tendance de température prévu, je croit pas a un scénario aussi chaud que l'ECMWF 12z pour le 28. Ton analyse est superbe Réjean et merci ! Sauf que j'ai un doute et vous savez probablement sur quoi il est basé. À moins qu'il fasse vraiment froid avant le système et sous les normales après celui-ci pour "amortir" le redoux sur l'anomalie de température sur 7 jours.. elle est là la lacune ;).

 

J'ai pas dit que t'avais pas raison de penser ça. C'est logique en regardant tout les indices comme le NAO, AO, etc.

 

C'est seulement un doute... je crois qu'à 1 semaine on ne peut que douter. ;) :chance:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il y a un anti-cyclone dans l'Atlantique au moment ou la bombe se formera dans le mid-west, ce sera en pluie pour pas mal de monde.

 

L'anticyclone va lui barrer le chemin et avec une telle circulation, je serais même pas surpris que le mercure frôle la dizaine dans le sud du Québec.

 

Si le centre du système passe vraiment à l'Ouest, avec une circulation de malade comme ça, risques d'orages ????????? Je crois bien que ça pourrait être possible pour le sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal d'accord Dave, comme je disais (dans un autre forum) pour que ça arrive il y a une bonne part de synchronisme (un peu comme quand on par le phasage entre deux système).. Sur la passe d'aujourd'hui c'est toujours là mais beaucoup moins marqué et plus au sud, bref beaucoup moins synchrone.

 

Faudra voir comment ça va évoluer. Par contre pour le midwest ça tient toujours.

 

Mais c'est juste l'hypothèse ''Euro'' que je décris - les autres ne chantent pas la même chanson, malgré que le GFS de 12z donnait presque la même solution à 150hr.

 

Ah oui je voulais dire.. Quand je m'étend sur un modèle , ce n'est pas nécessairement la solution que je préconise - mais je présente la solution de ce modèle d'un bout à l'autre pour voir comme il se tient ou pas, et parce que j'ai eu le temps d'en faire le tour. Actuellement je balance entre le GFS et l'Euro - mais je manque de temps pour tout voir.. la business prend le dessus depuis 2 mois et j'en ai pour plusieurs semaines (incluant pas de voyage dans le sud ce printemps). On va faire des $$$ et après on pourra s'amuser.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le renforcement du vortex polaire durant la semaine centré dans le détroit de Davis confirme AO+. Dans ce contexte, il sera difficile que la chaleur du Sud puisse nous atteindre directement. Elle sera déviée vers l'Atlantique dans une circulation rapide et plutôt zonale. Je pense que l'Ecwmf n'est pas dans la game du tout début ce qui l'amène au final avec un vaste anticyclone sur la côte Est à T+216.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le renforcement du vortex polaire durant la semaine centré dans le détroit de Davis confirme AO+. Dans ce contexte, il sera difficile que la chaleur du Sud puisse nous atteindre directement. Elle sera déviée vers l'Atlantique dans une circulation rapide et plutôt zonale. Je pense que l'Ecwmf n'est pas dans la game du tout début ce qui l'amène au final avec un vaste anticyclone sur la côte Est à T+216.

 

MH

 

Sur la 12z de l'Euro, on peut imaginer le pire à 264h si on voit ce qu'il montre à 240h. Tous les indices qui favorisent une crête sur l'est du CONUS tombent en même temps. Sauf peut-être le EPO. Si lui embarque dans le bateau en début mars, la première partie de mars serait en danger pour le potentiel de neige ici. C'est assez rare de voir tous les indices coïncider à ce point. Il faut espérer que les indices soient faux, sinon ça sent la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution de l'Euro à 00Z est encore marginale avec son anticyclone qui se renforce en se dirigeant vers la côte. Il est si puissant qu'il amplifie l'onde à 500 mbs ce qui le ralenti et lui permet d'advecter de l'air très doux sur nous. Pour un anticyclone mobile polaire (AMP), il a de l'épaisseur. Le Gfs ne l'approuve toujours pas et le Global demeure entre les deux.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la 12z de l'Euro, on peut imaginer le pire à 264h si on voit ce qu'il montre à 240h. Tous les indices qui favorisent une crête sur l'est du CONUS tombent en même temps. Sauf peut-être le EPO. Si lui embarque dans le bateau en début mars, la première partie de mars serait en danger pour le potentiel de neige ici. C'est assez rare de voir tous les indices coïncider à ce point. Il faut espérer que les indices soient faux, sinon ça sent la fin.

Bonjour Allan, les indices dont tu parles sont ceux fournis par quel modèle ? L'Euro ?!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un fort NAO+ persistant, les systèmes qui nous arrivent du mid-ouest ont besoin d'être vigoureux pour ne pas être déviés vers l'est et filer dans l'océan. Mais quand ils sont suffisamment vigoureux, ils passent à l'ouest et nous donnent de la pluie ou, au mieux, des mélanges. Pour qu'on ait une bordée de neige, il va falloir un système juste assez intense avec la bonne trajectoire. C'est un peu comme essayer de faire tomber un dix cent sur la tranche : il tombe presque certainement d'un côté ou de l'autre. Selon vous, peut-on espérer voir un changement positif (pour la neige) avant la fin de l'hiver ? Moi, j'en doute de plus en plus fortement. À moins d'être chanceux, après un bon brassage de l'air, un petit système pourrait nous surprendre vers la mi-mars. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour la période dont il est question ici, le SPENA montre un faible risque de tempête autour du 28. Le risque semble un peu plus sérieux autour des 1er et 2 mars, mais c'est plus loin et là encore c'est le syndrome du 10 cent, avec des scénarios chauds d'un côté et de fuite vers l'est de l'autre. Arrivé au 3 mars, le SPENA montre la reformation d'un long creux vers l'Islande, signe du retour du froid relatif et d'un fort NAO+.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas vu le modèle européen que vous parlez, mais selon le nouveau GFSX ça se dessine pas mal bien je trouve. Il nous l'envoie au tournant du mois, surtout dans la nuit du 29 au 1er et au sol et à 850mb on reste autour de -2ºC au plus chaud du système. On peut espérer enfin une vraie tempête de neige! Je dis bien "espérer".. on verra comment ça évolue, et vous verez si l'Euro s'accorde au GFS.

 

Après un mois de février très sec, j'espère que mars compensera...

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sais pas.. moi je regarde l'Euro et le GFS de 00z - et tout les deux voient un système (plutôt neigeux) sur le sud de la province vers le 1er mars. Ils y arrivent peut-être par des moyens différents, mais le résultat est le même. Tk on verra.

 

Je suis cependant d'accord qu'avec la circulation qu'on observe depuis plusieurs semaines et mois, Ça ne veut plus rien dire de voir quoi que ce soit si loin dans le temps - même le court terme (moins de 5 jours) est vraiment très incertain ou avec des certitudes qui sont peu fiables.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, soit que les données d'observation atmosphériques et de température des eaux de surface des océans ne sont plus ce qu'elles étaient d'habitude (moins nombreuses ou moins fiables), soit que l'atmosphère est trop instable cet hiver...soit que le projet HAARP affecte le temps. Plusieurs explications sont possibles.

 

Concernant HAARP, ce n'est pas juste une question de quantité relative d'énergie par rapport à l'énergie en jeu dans l'atmosphère, mais c'est peut-être davantage une question de modification des propriétés de la ionosphère qui ont un impact météorologique (des chercheurs avancent que sans la ionosphère, les rayons cosmiques provoqueraient davantage la formation de nuages). Sachant que l'atmosphère est relativement chaotique, il suffit d'agir au bon endroit et au bon instant avec une énergie peut-être modeste (rappelez-vous l'image choc du papillon de Lorentz), pour que toute l'atmosphère s'en retrouve modifiée à moyen ou long terme. En choisissant bien la façon d'intervenir, à partir d'une bonne connaissance des modèles météo, il m'apparaît possible d'orienter cette modification du climat. Après tout, les chercheurs en médecine savent se servir du chaos dans les battements cardiaques pour en tirer profit. Ceci dit, c'est une question très intéressante, mais j'arrête ici ce hors sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu qui ne se passe pas encore rien chez-moi point de vue activité pour le moment, j'ai pensé mettre ceci,

 

Le GFS depuis quelque sorties nous replaces à peu près dans le même **pattern** ou contexte que le système d'aujourd'hui pour le 1-2 Mars prochain.

 

L'ECMWF aussi supporte cette idée.

 

Encore du grattage de tête en vue pour les prochains jours.

post-204-0-42725600-1330131557_thumb.gif

post-204-0-62038500-1330131568_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est louche là si l'Euro et le GFS sont d'accord à 5 jours d'avances

On appelle ça un complot.

entk, ce début mars se présente nettement plus excitant aujourd'hui qu'il y a quelques jours, avec une succession de dépressions potentielles plutôt que la sécheresse douce.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ça semble intéressant pour l'instant en ce qui concerne les 1er et 2 mars. Ce qui m'agace cependant, c'est de voir le SPENA se réchauffer de passe en passe pour cette première semaine de mars. Ce système qui arrive sur les Grands-Lacs, il le voyait nettement plus au sud, nous apportant une vigoureuse tempête de neige. Maintenant, ça sent les mélanges. En gros, ce qu'on voit c'est un retrait progressif vers le nord du courant jet sur l'est du continent et une descente vers le sud sur l'ouest, tout ça pour la même période, c'est à dire que le SPENA est en train de s'ajuster à quelque chose qu'il ne voyait pas.

 

Je vais être plus explicite : il semble qu'Allan avait raison avec ses indices et l'ensemble issu de l'Euro en référence. Je ne crois pas à la solution proposée par les ECMWF et GFS pour ce système, car l'onde planétaire sera défavorable. Soit le système va passer nettement plus au nord-ouest tout aussi intense, soit il y aura deux systèmes : un s'éloignant dans l'océan, "poussé par l'autre" arrivant de l'ouest canadien et passant loin au nord. Ce deuxième scénario serait une répétition du genre de pattern qu'on voyait au début de l'hiver, alors que les tempêtes prévues à une semaine d'avance par le GFS se dégonflaient dans les prévisions et au final filaient dans l'océan. Je pense que c'est ce dernier scénario qui va l'emporter.

 

Pour la deuxième semaine de mars, ça sent le printemps de plus en plus. Je ne parle pas d'une température saisonnière pour cette période, mais d'une température digne du mois d'avril. Il semble que l'hiver tire à sa fin. Je ne crois pas que nous aurons une autre bordée à Montréal avant décembre prochain.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore une fenêtre d'opportunités qui s'offre à nous jusqu'à la 1ère semaine de mars +- quelques jours. Je crois que pour la neige il y a encore des chances. 50\50 lol Mais c'est vrai, comme le mentionne Wave, que pas mal tout joue contre nous. Alors faut pas partir en peur.

Le mot nor'easter n'a pas été utilisé souvent cet hiver....

 

....et le La-Nina est mourant, nous pourrions être en présence d'un El-Nino cet été.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout-à-fait d'accord, Allan. Pour ajouter à ce que je disais, je n'ai pas fait une croix sur ce système du 1er mars, j'ai juste dit que je n'y crois pas et j'ai justifié ma pensée.

 

En passant, la comparaison que propose Mizar entre ce système et la tempête actuelle est très intéressante. Ce n'est pas seulement le système sur les Grands-Lacs (avec un creux vers l'est et un développement côtier) qui est semblable, c'est aussi le fait que ce système est en fait un système multiple (selon la carte de l'Euro présentée par Mizar), avec un contour de pression qui enveloppe aussi le système plus modeste situé à l'ouest des Grands-Lacs. C'est le troisième système multiple que je vois sur les cartes cet hivers et les deux premiers nous ont valu une tempête à Montréal. Cependant, celui-ci serait différent, car la tempête serait à l'avant, au lieu d'être à l'arrière, ce qui est une raison de plus de ne pas croire en une tempête vigoureuse, car l'air froid ne sera pas tellement disponible immédiatement à l'arrière du système principal. En cela aussi, la situation me rappelle les tempêtes qui nous évitaient au début de l'hiver en fuyant dans l'océan...

 

En tout cas, nous verrons bien. Je suis curieux de voir la suite des évènements.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore une fenêtre d'opportunités qui s'offre à nous jusqu'à la 1ère semaine de mars +- quelques jours. Je crois que pour la neige il y a encore des chances. 50\50 lol Mais c'est vrai, comme le mentionne Wave, que pas mal tout joue contre nous. Alors faut pas partir en peur.

Le mot nor'easter n'a pas été utilisé souvent cet hiver....

 

....et le La-Nina est mourant, nous pourrions être en présence d'un El-Nino cet été.

 

 

 

Quel est l'effet d'un El-Nino l'été?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'en ai aucune idée Erol.

 

***

 

Je regardais à l'instant les dernières cartes du GFS et de l'Euro pour ce système du 1er mars. En effet, ça ressemble à notre tempête actuelle, quoique c'est plus au nord sur les Grands-Lacs. On peut remarquer que le système Grands-Lacs-côte-est se désolidarise du système qui le suit immédiatement sur les Prairies au moment où le développement côtier prend le relais. En effet, le système côtier provoque sur nos régions une advection d'air froid vers le sud, d'où la formation d'une crête de haute pression à l'avant du système arrivant des Prairies. En retour, cette crête nord-sud génère une forte advection chaude du sud à l'avant du système des Prairies qui, favorisé par les Grands-Lacs et la forte circulation vers le sud à l'arrière, s'amplifie rapidement et monte directement vers le nord du Québec. D'ailleurs, un système côtier qui file vers l'est au lieu de monter vers le Labrador ou le Groenland, ce n'est habituellement pas bon signe en ce qui concerne le système suivant. Donc, si pour le premier système la tempête côtière se développe, alors c'est ce à quoi il faut s'attendre : le système suivant va se développer en tempête sur les Grands-Lacs et monter vers le nord du Québec. Alors, le système du 4 mars sera un gros système pluvieux et venteux sur le sud et le centre du Québec. Quant à moi, ça va signer la fin de l'hiver sur le sud du Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...