Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Avez-vous vu ce que donne l'Euro de ce midi comme température pour le 8 de Mars à Montréal...???

 

Si cela arrive pour de vrai un (((((8 de MARS...))))) Je tombe à terre.

 

Et, il va peut-être faire encore plus chaud le 9.... j'en revient juste pas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas, comme je le disais plus haut , le 9 est encore pire et plus chaud. Je ne sais pas si l'Euro met trop emphase sur l'Anticyclone près de la Côte-Est...je l'espère pcq je me repète, c'est ahurissant! Verriez-vous cela un 9 de Mars avec du 22°C et pourquoi pas du 25°C tant qu'a être rendu là...

post-204-0-89820800-1330461861_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices le supporte très bien. Un PNA- , donc on se retrouve avec un ridge sur l'est du CONUS. Un NAO-AO positif, et un EPO lui aussi assez positif. Donc si les indices ne changent pas trop d'ici le 7-8-9 mars, on aura du temps pas mal chaud. Et il y aurait du temps violent sur le sud-est des États-Unis dans la même période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait un bout que je surveille cette chaleur sur le SPENA pour le début de la saison des sucres et ce qui j'espère ne sera pas la fin du même coup.

 

Imaginez les dégats aux végétaux que pourrait causer une telle chaleur avant la mi-mars si par malheur les arbres venait qu'à bourgeonner. Et là je pense aux pomiculteurs et producteurs de sirop d'érable mais ce n'est qu'un exemple. Alors quand j'en vois se réjouir de ça... pffff :thumbdown:.

 

Je crois pas vraiment au 25°C mais le SPENA est rouge en maudit pour la période du 7 au 14 mars ! Même si les modèles ne verrait pas de chaleur pour cette période, il serait évident que cette semaine serait douce.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et en- plus ce serai pour deux-trois ou peut-être même 4 jours consécutifs... et c'est pour cela que moi aussi j'abonde dans le même sens que Dave, j'ai peine a m'imaginer l'impact sur la faune et la flore.

 

et encore plus, je n'aime vraiment pas ce que je vois là même si en bout de ligne, ça n'arrivait pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses presque sur que sa se produiras pas tot dememe.........comme vous l'avez mentionner pour la neige en septembre dans le long terme ...... sa fini toujours par de la pluie froide...... en tout cas si sa se produits sa sera surement pas dans ma region .... je dit pas non pour le sud du quebec par contre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas, comme je le disais plus haut , le 9 est encore pire et plus chaud. Je ne sais pas si l'Euro met trop emphase sur l'Anticyclone près de la Côte-Est...je l'espère pcq je me repète, c'est ahurissant! Verriez-vous cela un 9 de Mars avec du 22°C et pourquoi pas du 25°C tant qu'a être rendu là...

Faut voir ça comme une tendance - pas comme une prévision formelle (peu importe le modèle qui le dit). C'est quand même dans plus de 10 jours - faut pas l'oublier. D'ailleurs si on regarde les autres modèles ils ont tous une tendance au réchauffement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et j'ose le croire que c'est impossible pour la période de l'année. Oui pour une certaine douceur mais en analysant bien le tout du 18 et du 20 °C... Attendons encore un peu. Il pète peut-être quelques plombs (Euro).

 

On a bien eu 2 journées de suite avec 30°C les 16 et 17 avril 2002 !!!!!!!! Avec humidex en bonus.

 

Alors avant de dire que ca arrivera pas, j'aime autant attendre le jour venu si ca te dérange pas trop :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait un bout que je surveille cette chaleur sur le SPENA pour le début de la saison des sucres et ce qui j'espère ne sera pas la fin du même coup.

 

Imaginez les dégats aux végétaux que pourrait causer une telle chaleur avant la mi-mars si par malheur les arbres venait qu'à bourgeonner. Et là je pense aux pomiculteurs et producteurs de sirop d'érable mais ce n'est qu'un exemple. Alors quand j'en vois se réjouir de ça... pffff :thumbdown:.

 

Je crois pas vraiment au 25°C mais le SPENA est rouge en maudit pour la période du 7 au 14 mars ! Même si les modèles ne verrait pas de chaleur pour cette période, il serait évident que cette semaine serait douce.

Je ne crois pas que ce soit si dommageable, la nature prévoie cela un peux - aussi j'ai souvent observer un bourgeonnage geler dur et puis donner presque le même produit le temps venue.

Le temps violent que ça peux générer peux aussi faire des problèmes...

Mais ! je compatis sincèrement avec toi pour les sucres si il y problèmes. Je suis un passionné de la dégustation des premières coulés.. :holiday:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici pourquoi, même avec le meilleur scénario présenté par les modèles, il ne fera pas 25 degrés. Si on parle des prochains 7 jours, il va rester de la neige au sol ou de la glace, à moins d'avoir une douceur extrême qui se prolonge sur plusieurs jours. Et ce sera vrai même au sud de la frontière, à cause de la prochaine tempête. Si nous recevons une forte poussée d'air chaud, alors cet air va glisser au-dessus de l'air plus froid au sol et il va se former des nappes de brouillard très denses. Ça va maintenir la température à des valeurs raisonnables. C'est vrai pourvu qu'il n'y ait pas trop de brassage de l'air. Mais la stratification de l'air aidant, l'air devrait être plutôt stable et le brassage sera restreint aux zones très actives, c'est-à-dire là où les mouvements verticaux seront intenses, donc près des systèmes intenses...et encore.

 

Par contre, une fois la neige toute fondue, le soleil aidant et après plusieurs jours de dégel, il pourra faire chaud. Mais il ne faut pas oublier les glaces des cours d'eau et des lacs, qui vont prendre plus de temps à fondre. Ça va limiter le réchauffement de l'air. Un 25 degrés avant le 15 mars, je ne pense pas. À la fin mars, peut-être.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai ce que tu dis Alain (Wave), mais n'oublie pas dans le sud ouest - l'épaisseur de neige est relativement mince - si ça se mets au beau temps, ça va disparaitre en vraiment pas long. D'autre part les embouchures des grandes rivières n'ont déja plus de glace dans le sud ouest de la province.

 

Ceci dit..

 

La carte de l'ECMWF pour le 240 heures montre une température entre 0c et 10c à à 850hpa sur le sud ouest - le 10c étant le long de la frontière et le 0c montant assez loin dans le nord (Baie James jusqu'au Labrador). De là à extrapoler que ça serait jusqu'à 20c au sol, il y a quand même tout un bout de chemin à ne pas franchir selon moi. Au mieux je pense que ça tournerait aux alentours de 12c avec des conditions idéales au sud du fleuve ou en ville. Aussi il est question d'un retour frais par la suite - donc faut pas fêter trop fort, c'est quand même le mois de mars et il faut vivre avec ses extrèmes.

 

ex: je ne crois pas au 16c que l'euro prévoit pour le 8 mars à Montréal.. SI ça arrive j'irai me consoler sur une terrasse du centre ville :sign_lol:

 

C'est quand même bien que vous parliez des conditions printanières à partir de la deuxième semaine de mars. La dernière fois que j'ai suggéré ça j'ai presque passé pour un hérétique :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a bien eu 2 journées de suite avec 30°C les 16 et 17 avril 2002 !!!!!!!! Avec humidex en bonus.

 

Alors avant de dire que ca arrivera pas, j'aime autant attendre le jour venu si ca te dérange pas trop :thumbup1:

Il y a eu plus récent que cela avec pour Montréal un mercure tout près de 26 °C pour le 3 et 4 Avril 2010 et c,est une semaine qui avait été au-dessus de la normale pour pas mal nous tous...

 

mais Stefano, la question n'est pas de savoir si oui ça peut arriver ou pas. Si pour toi il serait normal ou plutôt banal de voir de tels températures au-sol de la sorte pour un DÉBUT MARS... je ne sais pas quoi te répondre.

 

Il est normal en principe d'être rendu vers le 8-9 de Mars et de voir que la douceur s'installe tout paisiblement avec l'arrivé de l'équinoxe du printemps mais pas avec du 18- 20- 22 °C comme tentait de le démontrer l'Euro d'hier après-midi. Soit dit en-passant il est plus raisonnable ce matin malgré qu'il revient à la charge avec un 18 °C pour Montréal le 9 mais si tu regardes les alentours et je parle de Toronto- Ottawa et les périphéries, il n'y a rien de tel... il y a peut-être un 1 de trop devant le 8...et ce serait plus raisonnable.

 

Et de toute manière il resteras encore bien de la neige au-sol et des couverts de glaces bien intact encore en bien des endroitds... de là une raison de plus pour ne pas avoir de tels températures au-sol si élevés.

 

Juste pour terminer, tu me disais que pour Avril et mi-Avril c'est déjà arrivé par le passé, je vais te dire que rendu vers la mi-Avril ça me tétillerait un peu moins car de voir un mercure atteindre des 15 - 17 et de 18 °C et ce certains jours plein Soleil quand les ingrédients sont là et que la fournaise est proche, il en peu être plus que normal mais de Mars et de c'est début quand il serait encore le temps de parler de tempêtes des **Corneilles**, de la **St-Patrick**, et des **Sucres** ... j'ai un peu de misère et si cela devait arriver(et je ne le crois pas ce matin avec le recul) y'a de sérieuses questions a se poser. pcq là, **Houston i have a problem** ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut voir ça comme une tendance - pas comme une prévision formelle (peu importe le modèle qui le dit). C'est quand même dans plus de 10 jours - faut pas l'oublier. D'ailleurs si on regarde les autres modèles ils ont tous une tendance au réchauffement.

 

Je te rejoint sur ce point Regg...l'faut le voir comme un allé veut veut pas. C'est la direction ou tout le monde se dirige qu'on le veuille ou non. C'est seulement que parfois c'est un peu surréaliste...

 

Bonne Journée :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je ne me trompe pas.. Montréal avais pas deja eu un 10 a 15°C en pleine hiver ?

Oui, même Québec. 10/12 °C en décembre, janvier ou février, c'est possible quasiment partout. Et 20 °C fin mars également.

Mais avoir 25 °C en mars est quasiment impossible, alors avant le 15 du mois n'en parlons pas.

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...