Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

Je pense que oui

 

Voilà le GFS pour la semaine prochaine, largement au-dessus de 0°C. À noter que j'ai mis le 06Z car celui-ci donne le mercure pour 2h00 AM et 14H00, Contrairement au 00Z qui donne le mercure à 10h00 et 22h00.

 

À noter que le GEM aussi y va avec de la chaleur

post-766-0-31762500-1331053777_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention Stéphane avec le GFS, non pas que je dit qu'il va faire froid.. loin de là mais il est assez inconstant dépassé 180h. Le 06z donnait aucune température négatives même la nuit du 14 au 22 mars !!!! Je me demande si c'est déjà arrivé dans le passé. Le 12z lui en donne régulièrement... sans dire que le 12z a raison, je pense que le 06z est dans l'extrême des solutions chaudes.

 

Si ce que tu montres arrive, ce serait la fin de la saison des sucres dans le coin du 19-20 mars ici et ce n'est jamais arrivé depuis les années 60 (date que j'ai des données) le plus tôt a été le 2 avril avec des chaleurs plus qu'exceptionnelles.

 

Sauf qu'avec ce qui arrive avec dame nature on peut plus vraiment se fier au passé... c'est stressant tout ça !!!

 

http://wxweb.meteost...html?text=CWTY/ le 12z pour Nicolet.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention Stéphane avec le GFS, non pas que je dit qu'il va faire froid.. loin de là mais il est assez inconstant dépassé 180h. Le 06z donnait aucune température négatives même la nuit du 14 au 22 mars !!!! Je me demande si c'est déjà arrivé dans le passé. Le 12z lui en donne régulièrement... sans dire que le 12z a raison, je pense que le 06z est dans l'extrême des solutions chaudes.

 

Si ce que tu montres arrive, ce serait la fin de la saison des sucres dans le coin du 19-20 mars ici et ce n'est jamais arrivé depuis les années 60 (date que j'ai des données) le plus tôt a été le 2 avril avec des chaleurs plus qu'exceptionnelles.

 

Sauf qu'avec ce qui arrive avec dame nature on peut plus vraiment se fier au passé... c'est stressant tout ça !!!

 

http://wxweb.meteost...html?text=CWTY/ le 12z pour Nicolet.

 

Le 12Z me passe par-dessus la tête pour le mercure, si je veux une approximation du MAXIMUM à atteindre, je regarde les 06Z et 18Z car, comme je l'ai dit dans mon message initial ( l'as-tu vu !!! ) le 06Z et le 18Z sur le 192 hrs et + me donne le mercure pour 2h00 AM et 14h00, donc très près du peak maximum, tandis que le 00Z et 12Z me donne le mercure de 10h00 et 22h00, donc loin du Maximum.

 

Tu regarderas durant l'été, tu y verras la différence quand le GFS prévoit un max de 15°C en plein juillet sur l'une des passes du 00Z ou 12Z versus les 06Z et 18Z !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous ne sommes tout simplement qu'en mars... et pas en avril. Statistiquement parlant, il est donc quasiment impossible de voir un tel scénario se réaliser.

 

Il n'y a rien d'impossible, et ça risque d'arriver plus souvent si ça continu comme ça.

 

Surtout avec l'hiver tout croche que l'on a eu, il n'y a plus rien qui me surprend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12Z me passe par-dessus la tête pour le mercure, si je veux une approximation du MAXIMUM à atteindre, je regarde les 06Z et 18Z car, comme je l'ai dit dans mon message initial ( l'as-tu vu !!! ) le 06Z et le 18Z sur le 192 hrs et + me donne le mercure pour 2h00 AM et 14h00, donc très près du peak maximum, tandis que le 00Z et 12Z me donne le mercure de 10h00 et 22h00, donc loin du Maximum.

 

Tu regarderas durant l'été, tu y verras la différence quand le GFS prévoit un max de 15°C en plein juillet sur l'une des passes du 00Z ou 12Z versus les 06Z et 18Z !!!!!!!!!!!!

 

Ton message est un peu déplacé, je sais que ton site donne les température à tel heure et tu crois seulement à ça et à rien d'autre. Mais regarde les température de nuit de ta passe 06z et regarde les température de nuit du 12z..

 

En lisant ton message, je me dit que t'a lu rapidement le mien sans vraiment en comprendre le sens et t'a écrit tout ça pour rien.

 

Sérieusement, le 12z donne -11C à 7h pm le 16 mars tandis que le 06z donnait +5C à 2h du matin le 17 mars. (l'as-tu vu !!!!) la différence que je veux parler ? Pour avoir des température de +5 à +10 la nuit pendant une semaine en mars c'est que ce serait nuageux pluvieux et brumeux.. ouach.

 

Finalement, je suis certain que la 18z ressemblera pas à 06z et la 12z passé 180h de prévision. La tendance évidente est a la douceur oui, mais ça fait wishcast de montrer la passe la plus chaude qui montre des température de début mai.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12Z me passe par-dessus la tête pour le mercure, si je veux une approximation du MAXIMUM à atteindre, je regarde les 06Z et 18Z car, comme je l'ai dit dans mon message initial ( l'as-tu vu !!! ) le 06Z et le 18Z sur le 192 hrs et + me donne le mercure pour 2h00 AM et 14h00, donc très près du peak maximum, tandis que le 00Z et 12Z me donne le mercure de 10h00 et 22h00, donc loin du Maximum.

 

Tu regarderas durant l'été, tu y verras la différence quand le GFS prévoit un max de 15°C en plein juillet sur l'une des passes du 00Z ou 12Z versus les 06Z et 18Z !!!!!!!!!!!!

 

UTC -5 pour le Qc. Donc 19h - 7h pour la 0z et la 12z. Et la 6z - 18z, 1h et 13h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous ne sommes tout simplement qu'en mars... et pas en avril. Statistiquement parlant, il est donc quasiment impossible de voir un tel scénario se réaliser.

 

Février 1981. Deux semaines consécutives de douceur. Les pommiers ont fleuri dans le sud du QC. Statistiquement c'est possible.

Mais la configuration n'est pas extrême cette semaine, quoique que ma confiance revient lentement pour l'Euro.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton message est un peu déplacé, je sais que ton site donne les température à tel heure et tu crois seulement à ça et à rien d'autre. Mais regarde les température de nuit de ta passe 06z et regarde les température de nuit du 12z..

 

En lisant ton message, je me dit que t'a lu rapidement le mien sans vraiment en comprendre le sens et t'a écrit tout ça pour rien.

 

Sérieusement, le 12z donne -11C à 7h pm le 16 mars tandis que le 06z donnait +5C à 2h du matin le 17 mars. (l'as-tu vu !!!!) la différence que je veux parler ? Pour avoir des température de +5 à +10 la nuit pendant une semaine en mars c'est que ce serait nuageux pluvieux et brumeux.. ouach.

 

Finalement, je suis certain que la 18z ressemblera pas à 06z et la 12z passé 180h de prévision. La tendance évidente est a la douceur oui, mais ça fait wishcast de montrer la passe la plus chaude qui montre des température de début mai.

 

Que veux-tu, je peux pas le deviner que ça sera la passe la plus *hot*.

 

Sur le 18Z, le mercure est revenu près de 10°C avec une courbure différente de mon 06Z *hot* !!!!!!!!!!!

 

Pour le fait d'avoir écrit pour rien, j'avais écrit les heures un peu plus haut dans le sujet, et oui j'avais très bien lu le tient en passant !!!!!!!! C'est juste que ça m'a fait répéter ce que je viens de dire plus tôt dans le paragraphe et je trouve que ça arrive souvent ces temps-ci la répétition. Et en passant merci Allan, l'heure normale m'a fait oublié que nous avions 5 hrs de différence et non 4 comparativement à l'été.

 

Dave, te rappelles-tu de pâques voilà 2 ans ???? Je crois qu'il avait fait tout près de 25°C et nous étions en............mars si ma mémoire est bonne ( pâques tôt cette année là ) Je me souviens d'avoir été à la cabane à sucre en manches courtes !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On revient à UTC -4 il me semble ce weekend.

 

Pour ce qui est de la neige.. Même pour MTL il y a toujours des possibilités jusqu'à la fin Mai - donc faut toujours garder ça quelque part dans le chapeau des solutions possibles. C'est pas parce qu'on va avoir un +15c en Mars que la neige est terminé, ou qu'il ne neigera pas le lendemain. Et c'est la même chose avec un 30c en avril, ça ne garantie pas qu'il n'y aura plus de neige par la suite. Le livre des statistiques est plein d'exemples.

 

De l'autre côté, c'est pas parce qu'on n'est pas rendu au mois de juin qu'il ne peut pas y avoir d'orage au mois de mars.

 

Comme je dit , ça beau être juste un 5% de probabilité, quand ça arrive c'est du 100% :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais Stéphane le 4 avril 2010 pâque ! Mais cette fois y,avais pu de neige au sol alors qu'en ce moment on a plus ou moins de 120 cm ici

 

C'est vrai que tu es à Thetford Mines, je m'en souvenais plus de ça, chez-moi c'est à peine s'il y a 30 cm au sol, et une grosse partie partira aujourd'hui et demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro et le GFS semblent avoir pris leur café pas mal chaud ce matin.

 

L'Euro avec du 20c et + pour les 16/17 et le GFS pas loin derrière avec du 16c à 18c. Ça va surement se rajuster, mais n'empèche que c'est toute une période douce que les deux annoncent ce matin à partir du 13 et s'étirant pour tout le reste de la semaine et même plus loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Février 1981. Deux semaines consécutives de douceur. Les pommiers ont fleuri dans le sud du QC. Statistiquement c'est possible.

Mais la configuration n'est pas extrême cette semaine, quoique que ma confiance revient lentement pour l'Euro.

Michel, j'ai dit quasiment impossible, il y a une nuance. ;)

 

Et toutes les régions qui ont de la neige au sol (et beaucoup) ne verront pas les températures s'envoler. On en reparlera...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chance qu'il ne tombe pas 50 mm de pluie cette semaine avec la chaleurs parce que a Québec même, de la neige il en resterait plus beaucoup...

N'exagérons pas... On ne fait pas fondre plus de 60 cm de neige (et plus de 105 cm ici) même avec 50 mm de pluie et 8 ou 10 °C.

Certes, la couche va prendre une claque, mais il va en rester un bon paquet. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un beau bonjour @ tous ...!!!

 

Juste un petit mot vite vite en passant de même, a ce que je peux voir comme tendanse pour les 15 prochains jours, que t'ai 60 cm ou 105 ou 300 cm au-sol et bien y'en resteras pas épais pour inaugurer l'arrivé officielle du printemps cette année.

 

Un mercure chaud ,un soleil encore plus chaud, un bon vent doux et pour finir, une bonne pluie chaude à travers tout cela..ça part comme du beurre dans la poêle.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici il n'a pas 60 cm de neige ! Environ 40 cm. Et ic faut pas oubliez que d'ici le temps ou c'est prévue il va pas faire -20 -30.. Il va quand même juste faire entre 10 et -2 de jours.. Donc la neige elle va fondre asser vite.

40 cm à Québec ? Je travaille rue de la Faune et il y a bien plus que ça. Je dirais 60/70 cm facilement.

Mais bon, c'est sûr que ça va bien fondre, mais il en restera assez avant qu'il reneige... parce qu'il reneigera. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est certain que la température est nécessaire pour faire fondre, mais l'élément qui a un très gros impact sur cette fonte c'est le vent. Et du vent il va en avoir pas mal à partir de cet après midi et pour quelques jours.

 

Certe, là où il y a plus de neige ça va prendre plus de temps. Mais ici dans le sud ouest, on a au mieux dans le bout de 30cm au sol (peut-être moins sur la rive sud). Si les prévisions se réalisent, il ne restera vraiment pas pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les endroits à l,abris du vent avec un couvert de neige plus épais , ce n,est pas tant le degrés jours qui compte le plus . mais des nuit plus froide la fonte du jours regèle et rend la neige très dur et difficile à fondre. lorsque qu il ne gèle pas la nuit ca fond deux fois plus vite. les secteurs àl,abris du vent ... par temps clair...ont tendance à être plus froid la nuit .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...