Aller au contenu

Observations du 26 mars au 1 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Salut mon cher 'Wingei', salut à tous !

 

Finalement, ce sont 8 à 9cm qui sont venus s'ajouter à notre couche restante. Tout est de nouveau complètement recouvert de poudreuse, c'est très beau ! Il y a donc entre 45 et 47cm de neige au sol (les 38cm du dessous étant durs comme du béton). Il fait -3.0°c, les extrêmes du jour auront été -4.4°c / -1.9°c

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et oui, je confirme les observations de Dann17, j'ai sensiblement les mêmes. Avec par contre, beaucoup moins de neige au sol, il me restait seulement les accumulations du banc de neige et à l'ombre. Plus de 80% du terrain était sur le gazon. J'ai accumulé 5,4mm eq en eau à la station depuis 24h. Mais comme toujours lorsqu'il y a un brin de vent les accumulations enregistrées sont moindre que la réalité.Ha oui, la gratte est passée tout à l'heure dans la rue, on ne s’ennuyait pas de celle-là :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller faire un tour à Sainte-Lucie-des-Laurentides, au nord-est de Sainte-Agathe-des-Monts, et les routes peu empruntées étaient assez enneigées merci! Je n'ai pas pu monter la côte qui menait au chalet même avec un petit élan! Et non, je n'ai pas déjà enlevé mes pneus d'hiver..

 

Sur le terrain on avait environ 6-7cm de nouvelle neige. C'était quand même assez beau, même si je suis arrivé dans la noirceur, vers 21h. Le Lac Ménard était pas mal gelé, à ma surprise.. j'aurais cru qu'après la chaleur qu'on a eu ça serait tout dégelé.. ou bien ça a regelé en 3 jours, je sais pas.. La berge est "slushy" mais le reste est tout blanc!

 

En revenant, la neige était pas mal inexistante au Sud de Mirabel..

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme...Je viens d'arriver de Mont-Laurier(5-7 cm de neige et grésil aujourdhui)..ca été long...Belle couche de glace noir même sur l'autoroute 15 a la hauteur de ste-Agathe, Quelque flocon qui fonde a moitié et qui gèle sur la chausser.Va falloir être prudent sur les routes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Lac Ménard était pas mal gelé, à ma surprise.. j'aurais cru qu'après la chaleur qu'on a eu ça serait tout dégelé.. ou bien ça a regelé en 3 jours, je sais pas.. La berge est "slushy" mais le reste est tout blanc!

 

 

J'étais à St-Gabriel-de-Brandon mardi. Le lac est gelé bord en bord encore.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des images qui montrent bien la délimitation de la neige dans les deux provinces..

 

Au Québec, pas vraiment de surprise à part une partie du bas du fleuve à l'est de Québec qui se retrouve sans neige. Évidemment il n'y a plus rien dans le sud ouest et l'Outaouais. Pour les Laurentides il faut monter un p'tit bout pour avoir une bonne couverture.

 

post-19-0-16991700-1333312395_thumb.png

 

Au NB, c'est surtout la moitié nord et nord ouest qui a encore de la Neige.

 

post-19-0-33030700-1333312448_thumb.png

 

Pour la Gaspésie et Côte Nord, c'est encore très blanc.

 

post-19-0-55214500-1333312612_thumb.png

 

L'autre chose remarquable dans ces photos.. Aucune présence de glace sur le St-Laurent et presque pas dans la baie des Chaleurs et le détroit plus au sud. C'est vraiment rare pour le temps de la saison.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus surprenant quand on regarde l'aspect neige dans l'est du Pays, c'est le nord ouest du Québec et l'Ontario - même la glace qui commence à fondre sur la Baie James/Baie d'Hudson, ce qui est quand même très tôt.

 

Ci-dessous le nord ouest du Québec avec la frontière Ontario/Québec (en rouge) et le nord est de l'Ontario. Les deux points bleus sont Rouin et Val d'Or (approx). Vraiment pas beaucoup de neige. Les photos sont d'hier via Modis.

 

post-19-0-54717800-1333313459_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est mieux, plus clair évidemment, quand on click sur la photo pour l'ouvrir. Merci Réjean

 

Ici les pissenlits commencent à montrer leurs feuilles très vertes au sol - maintenant je pense qu'une gelé prolongé: jour/nuit, serait dommageable pour ce qui vient en premier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...