Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 2 au 8 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Bonjour!!!

 

Un impression de déjà vu et ce combien de fois ces dernières semaines pour ne pas dire presque tout l'Hiver avec ce genre de scénario...

 

Une depression plus au Nord et une autre arrivant par le Sud et ou et quand se fera le phasage??? Un peu plus au Nord ou finalement décalé plus vers l'Est???

 

Une tendanse **presque** certaine par-contre, un début et un mois d'Avril dans les normales et peut-être beaucoup moins chaud (et même un peu sous) que part les années passés? Ça regarde vers cela. ;)

post-204-0-91367300-1332961094_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais maintenir ce que j'entrevoyais depuis les derniers jours, Il y a des bonnes possibilités de tempêtes ou d'accumulations de neige pour le nord-est du continent d'ici la mi-avril. Des indices plongeant dans le négatif indiquent la présence ou la formation de ''creux'' dans le courant jet vers nos latitudes pour les 2 prochaines semaines. Des dépressions cotières majeures pourraient asseyer de se former dans ce creux. L'air polaire se retire mais il reste assez d'air froid pour des tempêtes de neige tardives et ce, même dans l'extrême sud du Québec. Je n'ai pas l'impression cependant que c'est pour durer (printemps pourri). Oui je fais des projections mais on verra si cela va tenir la route. La chaleur va revenir assez vite pas la suite et le NAO qui tend vers le négatif présentement reviendra hautement positif d'ici les 2 prochaines semaines d'après moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne ne cri au loup,au contraire son analyse est très bonne,et que ce soit lui ou un autre son analyse ne vaux pas moins que nimporte qui...Faut arrêter de toujours sen prendre a la même personne ça deviens particulièrement agaçant!

 

Après on se demande pourquoi des gens qui étais très actif sur le forum dans le temps poste environ 1 message par mois maintenant.

 

Désolé pour cette monté de lait.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le printemps brun et frisquet risque de s'étirer longtemps. Dépendant des modèles, une fois terminé avec l'Europe de l'Ouest, la crête semble resurgir soit dans l'Atlantique ou dans le centre du CONUS, laissant l'Est du continent sous un creux d'air froid. Assez cahotique comme situation avec l'Euro. Ça donne l'impression que quelque chose peut surgir n'importe quand.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour vous rappeler que, pas plus tard que l'an passé, nous avons eu une belle tempête de neige nous laissant près de 25cm le 21 avril... l'enneigement n'allait pas prendre fin avant le 1er mai !

Le dicton "En avril, ne te découvre pas d'un fil" est très vrai, surtout au Québec ! :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour vous rappeler que, pas plus tard que l'an passé, nous avons eu une belle tempête de neige nous laissant près de 25cm le 21 avril... l'enneigement n'allait pas prendre fin avant le 1er mai !

Le dicton "En avril, ne te découvre pas d'un fil" est très vrai, surtout au Québec ! :thumbup1:

 

Et il y avait ce message du Parc de la Mauricie au mois de Mai 2011 :

 

SHAWINIGAN (Québec), le 12 mai 2011 – Le parc national de la Mauricie se voit contraint de retarder d’une semaine l’ouverture officielle de la route promenade aux visiteurs, considérant la quantité encore trop abondante de neige sur la route et dans les principaux sentiers du parc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le printemps brun et frisquet risque de s'étirer longtemps. Dépendant des modèles, une fois terminé avec l'Europe de l'Ouest, la crête semble resurgir soit dans l'Atlantique ou dans le centre du CONUS, laissant l'Est du continent sous un creux d'air froid. Assez cahotique comme situation avec l'Euro. Ça donne l'impression que quelque chose peut surgir n'importe quand.

 

MH

 

Tu veux dire un printemps avec des températures dans les normales saisonnières...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu veux dire un printemps avec des températures dans les normales saisonnières...

 

Légèrement sous. Tous les modèles s'accordent pour nous garder un bon bout de temps sous l'influence d'une dépression froide dans l'Est. Situation typique de printemps, les vents du nord froids et humides sur l'Est deviennent rapidement plus chauds et secs sur l'Ouest du Québec en s'approchant de la crête sur le centre du continent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le printemps brun et frisquet risque de s'étirer longtemps. Dépendant des modèles, une fois terminé avec l'Europe de l'Ouest, la crête semble resurgir soit dans l'Atlantique ou dans le centre du CONUS, laissant l'Est du continent sous un creux d'air froid. Assez cahotique comme situation avec l'Euro. Ça donne l'impression que quelque chose peut surgir n'importe quand.

 

MH

Un peu comme je le disais il y a pas très longtemps...trop peu trop tard. ;)

 

Sauf que le système du 4 est **LE SYSTÈME** a surveiller.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais mais il faudrait qu'il reste sur les modèles pour pouvoir bien le surveiller LOLLLL

 

On dirait que depuis quelques jours, les modèles ont beaucoup de misère à placer les systèmes aux bons endroits.

 

Sur le 00Z, j'avais quelque chose pour le 4 avril, mais rien de débile, et voici la carte du 06Z du GFS.

 

À noter que le GEM voit pas grand chose également, à moins que les modèles soient aveugle !!!!!!

post-766-0-09125300-1333022056_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord avec toi Michel. Il y a une dépression qui amènerait de l'air chaud sur l'est des U.S au début de la semaine prochaine mais le blocage polaire aurait déja commencé, nous laissant dans l'air frais au lieu de bénéficier de la crête. Qui soit dit en passant, n'a rien de celle que nous avions la semaine passé. Vu que nous somme présentement dans un petit creux de l'oscillation arctique et et que celui-ci devrait remonter un petit peu et ce pour quelques jours, il se peu que les modèles se réchauffent pour quelques jours, alors ca pourrait changer un peu pour une solution un peu plus douce la semaine prochaine. Plus frais que je l'anticipais par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Légèrement sous. Tous les modèles s'accordent pour nous garder un bon bout de temps sous l'influence d'une dépression froide dans l'Est.

Cela contraste beaucoup avec les prévisions de Brett Anderson (issues du CEP) qui voit un mois d'avril très doux, pour ne pas dire chaud.

Quant au printemps météorologique (1er mars - 31 mai), cela va être très, très compliqué de l'avoir sous la normale... avec le mois de mars exceptionnellement doux que nous avons eu ! Va falloir 2 mois très frais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais mais il faudrait qu'il reste sur les modèles pour pouvoir bien le surveiller LOLLLL

 

On dirait que depuis quelques jours, les modèles ont beaucoup de misère à placer les systèmes aux bons endroits.

 

Sur le 00Z, j'avais quelque chose pour le 4 avril, mais rien de débile, et voici la carte du 06Z du GFS.

 

À noter que le GEM voit pas grand chose également, à moins que les modèles soient aveugle !!!!!!

 

Bien entoucas il est encore une fois de plus constant sur l'Euro du 00 gmt... C'est encore une question de timming et de phasage. C'est certain que ça pourrait être une bonne tempête pour les Maritimes.

post-204-0-60335100-1333039628_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu comme je le disais il y a pas très longtemps...trop peu trop tard. ;)

 

Sauf que le système du 4 est **LE SYSTÈME** a surveiller.

 

Pas pour nous dans le sud ouest du Qc.. Au mieux le système passe au nord (comme tout l'hiver)- donc on est du côté doux. Puis il se transpose sur la côte et on aura une p'tite fraicheur.. Me semble ça fait depuis novembre qu'on écrit ça ..

 

Pour ce qui est du printemps, même si ce n'est pas la grande chaleur de la semaine passé ... à +5 ou +5c, on atteint la moyenne - donc on est facilement au dessus de la moyenne dans le sud ouest (je n'ai pas vérifié ailleurs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg sauf que il y auras sûrement un meilleur drainage de froid si ce système persiste avec le temps et si il se phase plus Sud-Est car il légèrement plus décaler d'avec sa sortie du Midi 12 gmt de Mercredi.

 

Mais d'ici là, fait bien des si mon ami... ;)

post-204-0-97962600-1333040445_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et sur la sortie du GFS de ce midi, il se ralie tranquillement sur la solution de l'Euro des dernières sorties et encore là, il y va d'une solution autre au niveau phasage et c'est normal vu encore bien de l'espace temps mais... c'est là

 

C'est bon de voir aussi comment évolue le GFS par la suite avec cette dépression et je crois en un très bon système là ou, il y aura un fort impact. D'ici ce temps, encore bien des solutions possibles et imaginaires.

post-204-0-10912800-1333041185_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau GEM continue dans la même lancée que ce qu'on entrevoyait plus tôt aujourd'hui, avec les 2 dépressions.. et nous remet dans la chaleur au jour 9-10... :pinch:

 

Cependant le GFS fait venir le système de l'Ouest Canadien plus lentement et il arrive quand même pas mal après l'autre, qui par conséquent, reste plus au Sud (j'imagine..).. Ca laisse pu grand chose sur le sud du Québec pour cette période là.. mais il nous laisse quand même espoir à autre chose plus tard, car la chaleur ne semble pas vouloir revenir, selon lui.. Mais j'ai l'impression qui aura rien de gros d'ici au moins 2 semaines...

 

À suivre! Comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les indices AO et NAO remontent, oui on s'en va vers des solutions plus chaudes. J'ai été voir ce matin et il ne reste pas grand chose côté ''masse d'air polaire''. Le tout se retire dans le nord plus vite que je l'aurais pensé. J'aime ca comme ca! Ah le printemps ca change vite vite!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les indices AO et NAO remontent, oui on s'en va vers des solutions plus chaudes. J'ai été voir ce matin et il ne reste pas grand chose côté ''masse d'air polaire''. Le tout se retire dans le nord plus vite que je l'aurais pensé. J'aime ca comme ca! Ah le printemps ca change vite vite!!!

 

Ouf.. ! je vous trouvais cauchemardesque aussi avec ces affirmations de printemps tardif et gris.

Il y avait peu de chance que ça se produise car on est dans un cycle ou la tendance est de tirer vers le haut sur les moyennes.

Il y a quelques années on a eu au moins 4 ans sous.. maintenant on est enfin au dessus..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...