Aller au contenu

La saison des ouragans 2012 commence.


Regg001

Recommended Posts

 

 

Il pourrait y avoir une fusion avec un système plus au Nord mais...spéculation jusqu'à maintenant.

 

Katrina avait eu un Landfall de catégorie (3) en Nouvelle-Orléans . Présentement Isaac avec un tassement légèrement plus à l'Ouest serait presque une copie conforme à Katrina. Les prévisions parle d'une force de (cat 2) mais il pourrait frapper à 3 sans trop de problèmes.

 

Bien hâte de voir comment les "modèles" vont faire évoluer Isaac. Que va-t-il rester pour nous dans les Maritimes? Un peu de vent et de pluie? Et si la trajectoire serait au nord de nos régions: de l'air humide et chaud nous attends?

 

En tout cas, le tout ne sera pas avant la fin de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si l'ouragan Isaac touchait un peu plus à l'ouest que Katrina, la Nouvelle-Orléans se trouvera dans le cadran nord-est de telle sorte que l'onde de tempête (storm surge) sera très important. Comme le disait Allan, ça regarde pas bien à moins que les améliorations apportées aux digues tiennent le coup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais la on parle d'Isaac avec un landfall de cat (1) peut-être en forçant de (2)... Katrina avait quand même un un hit de cat (3). C'est toute une différence.

 

au niveau des accumulations de pluie bien faudrat attendre encore un peu.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais la on parle d'Isaac avec un landfall de cat (1) peut-être en forçant de (2)... Katrina avait quand même un un hit de cat (3). C'est toute une différence.

 

au niveau des accumulations de pluie bien faudrat attendre encore un peu.

 

L'angle est pire que Katrina. NO sera ouvert au surge beaucoup plus avec Isaac qu'avec Katrina.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend quel modèle on prend, la trajectoire est incertaine. D'un côté on a L'ECMWF, NAM, UKMET avec un landfall près de Mobile, Alabama.

 

De l'autre on a le GFS et ses ensembles, HRWF, GLB(un peu à l'est) avec un landfall juste au sud-ouest de la N-O avec une trajectoire N-E et un ralentissement marqué de la vitesse de déplacement avant de toucher terre. De cette manière, tu as raison Allan ça risque de frapper fort.

 

On remarque que les modèles on de la difficulté à prévoir le creusage du système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.yr.no/pla...agoon/long.html :surrender:

 

L'ECMWF qui a d'ailleurs été le premier depuis près d'une semaine à montrer cette trajectoire.

 

Le GFS est plus à l'ouest.. ça va être pas pire à suivre.

 

Ben ... on n'a vraiment pas vu la même chose dans l'Euro et surtout pas depuis 1 semaine. Encore mardi passé (il y a 4 jours seulement), l'Euro faisait passer ce système sur la pointe du Mexique au sud ouest de Cuba. En t k .. il s'est rattrapé par la suite (à partir de mercredi), une fois que le système était bien en place.

 

Ceci dit, je rejoins l'opinion de Snoreau - quel lenteur, il ne restera plus rien d'une tempête quelquonque. Ça ne sera qu'un système pluvieux qui prendrait plus de 5 jours à traverser les US. Très fail..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je déroge du sujet encore un peu mais parlant d'eau, ma blonde se baigne plusieurs fois dans l'été aux Dunes de Bouctouche et justement il s'y est rendu ce Dimanche-ci et elle m'a justement fait la remarque que l'eau n'a jamais été aussi chaude pour la baignade depuis qu'elle y vas et ce depuis plusieurs années et elle est bien chaude.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici la trajectoire ;)

 

http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT09/refresh/AL0912W5_NL+gif/212842W5_NL_sm.gif

 

Ce n'est que la trajectoire temporaire qui va changer à chaque jour, mais ça regarde très mal.

 

Et faut pas oublier que le GFS ne peut pas donner la pression exacte du centre de Isaac. Alors faut pas se fier sur le GFS pour la pression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Ce n'est que la trajectoire temporaire qui va changer à chaque jour, mais ça regarde très mal.

 

Et faut pas oublier que le GFS ne peut pas donner la pression exacte du centre de Isaac. Alors faut pas se fier sur le GFS pour la pression.

 

 

Qu'est- ce que tu veux dire Allan par " çà regarde très mal" ? Que le système ne semble pas s'enligner sur nous?

 

Y m'semble que çà nous ferait du bien un bon gros système costaud. Chu comme un peu en manque!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça regarde mal pour la Louisiane... Pour nous, c'est plutôt un reste de l'onde tropical qui pourrait nous affecter la fin de semaine prochaine par de l'humidité causant des averses et orages de convection. Rien qui pourrait ressembler à Irene en 2011 qui avait causé pas mal de vent.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est- ce que tu veux dire Allan par " çà regarde très mal" ? Que le système ne semble pas s'enligner sur nous?

 

Y m'semble que çà nous ferait du bien un bon gros système costaud. Chu comme un peu en manque!

 

Oui, moi aussi...

Mais c'est encore loin pour nous: une bonne grosse pluie /60 - 100ml ou bien deux quatre rafales à 55km avec des nuages bas et humides sur deux jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord Dave, ça regarde mal pour les états le long du golfe du Mexique, et comme tu dis - ce système va tellement ralentir qu'il va peut-être disparaître avant de s'approcher de nous. Au mieux dans ce contexte, il y aura peut-être un restant de système un peu pluvieux. C'est tout un blocage sur le centre Est des US pour arrêter un système à ce point (même le repousser jusqu'à un certain point).

 

C'est vraiment un drôle d'été. Sècheresse au max par endroit, superbe beau temps ailleurs, des systèmes frontaux qui ne produisent pas grand chose - ou rien de conventionnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord Dave, ça regarde mal pour les états le long du golfe du Mexique, et comme tu dis - ce système va tellement ralentir qu'il va peut-être disparaître avant de s'approcher de nous. Au mieux dans ce contexte, il y aura peut-être un restant de système un peu pluvieux. C'est tout un blocage sur le centre Est des US pour arrêter un système à ce point (même le repousser jusqu'à un certain point).

 

C'est vraiment un drôle d'été. Sècheresse au max par endroit, superbe beau temps ailleurs, des systèmes frontaux qui ne produisent pas grand chose - ou rien de conventionnel.

 

Je pense que nous n'avons encore rien vu...Juste le fait que les modèles d'ensemble aient été pas mal dans le champs encore cette fois-ci avec cette tempête et ce, malgré toutes les technologies de fines pointe, on n'est en voix de ce poser de sérieuses questions sur la suite des choses question changements climatiques. Ce n'est que la pointe du Iceberg et je ne pense pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère de voir remonter vers moi un bon système tropical et de suivre son dévellopement entre Cape-Cod et le Sud de la Nouvelle-écosse avec de tels températures au-dessus de la normale.

Voilà un point intéressant pour la suite des choses: l'eau est plus fraîche ou dans la normale dans le golfe sur la trajectoire de Isaac. faudrait pouvoir comparer l'année de Katrina, 2005, qui, je crois, l'eau était nettement plus chaude que cette année. Peut-être que ma mémoire me fait défaut, par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un point intéressant pour la suite des choses: l'eau est plus fraîche ou dans la normale dans le golfe sur la trajectoire de Isaac. faudrait pouvoir comparer l'année de Katrina, 2005, qui, je crois, l'eau était nettement plus chaude que cette année. Peut-être que ma mémoire me fait défaut, par contre.

 

Bonjour!!!

 

Bien... Isaac frapperas à 1 (peut-être 2 et ce j'en doute). Katrina à l'épopque avait atteint un max sur l'échelle de Saffir-Simpson de 5 pendant presque 9 heures avant de toucher terre à Biloxi avec une force de 3.

 

Je ne sais pas si l'eau était plus chaude à l'époque mais elle est quand même à près de 32°C aujourd'hui.

 

Moi je crois que la différence est que Katrina a s'éjourner plus longtemps dans le GOM en fesant un grande courbe passé la Floride pour revenir vers la Nouvele-Orléans contrairement à Isaac qui ne perd pas son temps et vas en ligne droite.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Isaac dans les même Bottes que Katrina et ce 7 ans plus tard jour pour jour. Une façon pour Katrina de ne pas se faire oublier ???

 

L'Euro est dans la même zone d'impact. Juste encore le GFS et le NAM qui fait bande à part. De toute manière dans les discussions, le GFS ne serait pas le modèle approprié pour Isaac.

 

Remarquez Isaac reprendre du poil de la bête en et ce dès qu'il vient un peu en contact avec les eaux chaudes de la Côte-Est... selon le GFS.

 

300

FXUS10 KWNH 270615

PMDHMD

 

MODEL DIAGNOSTIC DISCUSSION

NWS HYDROMETEOROLOGICAL PREDICTION CENTER COLLEGE PARK MD

214 AM EDT MON AUG 27 2012

 

VALID AUG 27/0000 UTC THRU AUG 30/1200 UTC

 

 

...SEE NOUS42 KWNO (ADMNFD) FOR THE STATUS OF THE UPPER AIR

INGEST...

 

00Z/27 FINAL MODEL PREFERENCES

 

 

 

..TROPICAL STORM ISAAC

 

THE NAM RECURVES SHARPLY TO THE RIGHT AS COMPARED TO THE LATEST

NATIONAL HURRICANE CENTER FORECAST...WITH THE GFS MARCHING

STEADILY TO THE LEFT. THE GEM GLOBAL...UKMET...AND ECMWF ARE

CLOSEST TO THE OFFICIAL FORECAST...JUST SLIGHTLY TO THE RIGHT.

 

...TROUGH CROSSING THE GREAT LAKES AND SETTLING INTO THE

NORTHEAST...

 

PREFERENCE: NONE

 

THE RECENT GUIDANCE HANDLES THIS TROUGH COMPARABLY.

 

..TROUGH PUSHING INTO THE NORTHWEST

 

PREFERENCE: ECMWF

 

THE NAM IS DISJOINTED WITH THIS WAVE AS COMPARED TO THE

ECMWF...WITH THE GFS BETWEEN THE TWO SOLUTIONS. THE GEM GLOBAL AND

UKMET CLUSTER BEST WITH THE ECMWF...SO WILL RELY ON THEIR

CONSIDERABLE CONSENSUS.

 

...MODEL TREND GRAPHICS AT

WWW.HPC.NCEP.NOAA.GOV/HTML/MODEL2.SHTML...

..500 MB MODEL FORECASTS AT WWW.HPC.NCEP.NOAA.GOV/H5PREF.SHTML

post-204-0-71217500-1346069549_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord Dave, ça regarde mal pour les états le long du golfe du Mexique, et comme tu dis - ce système va tellement ralentir qu'il va peut-être disparaître avant de s'approcher de nous. Au mieux dans ce contexte, il y aura peut-être un restant de système un peu pluvieux. C'est tout un blocage sur le centre Est des US pour arrêter un système à ce point (même le repousser jusqu'à un certain point).

 

C'est vraiment un drôle d'été. Sècheresse au max par endroit, superbe beau temps ailleurs, des systèmes frontaux qui ne produisent pas grand chose - ou rien de conventionnel.

Je pense que nous n'avons encore rien vu...Juste le fait que les modèles d'ensemble aient été pas mal dans le champs encore cette fois-ci avec cette tempête et ce, malgré toutes les technologies de fines pointe, on n'est en voix de ce poser de sérieuses questions sur la suite des choses question changements climatiques. Ce n'est que la pointe du Iceberg et je ne pense pas exagérer.

 

Ma théorie à 5 cents: Comme il y a réchauffement global, il y a donc expansion de l'atmosphère. Les systèmes sont obligatoirement plus imposants comme on peut le voir avec les fortes hauteurs sur les USA. Les systèmes en surfaces ont du mal à s'imposer contre ces monstres en altitude. Mais lorsqu'ils viennent en phase que ce soit anticyclonique ou cyclonique, on peut voir apparaitre de plus en plus de méga systèmes. Mais peut-être est-on seulement dans une coïncidence de plusieurs oscillations amplifiée par le réchauffement? Autrement dit on devrait éventuellement changer de pattern et la chaleur sera canalisé d'une autre façon (On se rappelle qu'il y a plus de deux ans les hauteurs se rendaient jusqu'au pôle (blocages)).

 

Je m'excuse pour le hors sujet.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...