Aller au contenu

Observations temps violent lundi 28 et mardi 29 mai 2012


Pierre

Recommended Posts

C'est maintenant dans le coin de Peterborough/Belleville - tout un groupe de cellules à 45k pieds qui pousse au petites heures matin (avant 05:00) et il n'y a pas grand signe de faiblesse. Ça s'en va vers le sud est.

 

Pierre et plusieurs autres, parlions de l'effet du front chaud.. Un bel exemple.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une ligne qui descend du nord ouest (outaouais), c'est sur les basses Laurentides actuellement et c'est orageux.

 

Effectivement Pierre, en ce moment c'est plus des outflow qui font pousser ces cellules. Ce soir ce sera la masse chaude qui va confronter le nordais - le soulèvement devrait être pas pire avec ces vents de bas niveaux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce message d'EC Ontario, on peut noter que les risques de tornades sont là jusqu'à la Vallée de l'Outaouais aujourd'hui et demain....ce qui est conforme au deux WRFQC (NAM et GFS). Ces conditions vont-elles s'étendre plus loin, c'est ce que nous verrons sous peu...

 

 

ACCN70 CWTO 280738 Prévisions des risques d'orage pour la province de l'Ontario Émises par Environnement Canada à 03h38 HAE le lundi 28 mai 2012. Le prochain bulletin sera émis à 16h30 aujourd'hui. --------------------------------------------------- Prévisions des risques d'orage. Aujourd'hui..Des orages dispersés sont probables sur une large région s'étendant du nord-ouest de l'Ontario jusqu'aux secteurs nord-est de la province, vers le sud jusqu'à la région d'Algoma-Nickel Belt, puis sur l'est de l'Ontario. Il y a un faible risque que certains de ces orages soient violents. De la pluie forte est la principale menace pour le nord-ouest de l'Ontario. Pour le nord-est de l'Ontario vers le sud jusqu'aux secteurs à l'est de la baie Georgienne et jusqu'à la vallée de l'Outaouais, les principaux risques sont des vents forts, de la grosse grêle et des pluies torrentielles. Une tornade isolée est possible en soirée du Nickel Belt à la vallée de l'Outaouais, en passant par la région d'Algonquin. Ce soir et cette nuit..On prévoit des orages dispersés du lac Supérieur sud jusqu'au nord-est de l'Ontario et se propageant jusqu'au sud de l'Ontario. Il y a un faible risque d'orages violents (surtout ce soir) avec des rafales à 90 km/h, des grêlons de 2 cm et des pluies torrentielles. Mardi..On prévoit des orages dispersés sur le sud ontarien. Il y a un faible risque que ces orages soient violents avec des vents destructeurs, de la grosse grêle et des pluies torrentielles. Une tornade isolée est aussi possible dans l'extrême est de l'Ontario près de la frontière du Québec. Aussi, des orages isolés non violents sont possibles sur le nord-est de l'Ontario près de la frontière du Québec.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

DES ÉCLAIRCIES AVANT L'ARRIVÉE DU FRONT CHAUD ?? Cette image satellitaire suggère qu'en après-midi on pourrait avoir des éclaircies sur nos secteurs...Le front chaud quant à lui sera à travers nos régions en fin de soirée....

post-8-0-95693700-1338220654_thumb.jpg

post-8-0-62079700-1338220671_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures sur l'Est de l'Ontario sont à 25c ou plus à partir de la 416 en allant vers l'ouest.. Ce temps doux commence à se répendre. Il y a du 2500 à 3000 de cappe entre le lac Huron et la frontière du Québec et les indices d'instabilités montent en flèches sur un carré partant du Lac Huron à Pembrooke, Òshawa à Brockville (en s'éloignant du lac Ontario). Les points de rosée dépasse le 20 dans toute cette zone ou presque.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

SPC Hourly mesoscale analysis : http://www.spc.noaa....or=16&parm=pmsl

 

C'est à la limite de l'explosion et du cap bust sur l'Est de l'Ontario. 3500 de cape actuellement mais un cap qui limite le tout.

 

Ceci dit, le SPC a élargie le slight risk cet après midi pour inclure tout l'est de l'Ontario et une partie du sud ouest de la province. Mais pas au niveau de tornade - il est plutôt question d'orages violents, coup de vent et grêle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les premières ''vraies'' cellules sont enfin sorties du Lac Huron et se dirigent maintenant vers Pettawawa/Pembroke en allant vers Maniwaki/Mont Laurier. De mon côté, nous avons jetés la serviette à 21:15. À ce moment il n'y avait rien de significatif, sinon que de la convection qui se faisait à 10-15k pieds ... Un bust pour cette soirée là.

 

Dave, ce qui poussent Québec/Beauce , c'est en ligne direct avec le système - ça fait un grand arc qui part du lac Michigan/lac Supérieur nord est de l'Ontarion et l'arc redescend vers ces régions - s'en en devient frustrant de voir ça.

 

Ajout : à voir la courbe que vont décrire ces nouvelles cellules, le nord de Lanaudière et la Mauricie pourraient bien avoir des orages avant la région métropolitaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

que veux tu dire par cap bust? on attend que le cap lâche avant de pouvoir avoir des orages?

 

Et un peu hors sujet mais y a t'il une carte qui mesure le cap?

Si tu regardes les cartes qui affichent le CINH (convection inhibitor), c'est la même chose. Le front chaud devait passer / forcer l'élimination du CAP dans l'Outaouais or ça ne s'est pas produit en soirée - ça commence à peine en ce moment. C'est pour ça qu'on dit que c'est un ''Cap Bust'' parce qu'il y avait quand même de l'énergie à revendre avec 3500 de cape et de lift à -10 par endroit - sans compter du shear à 40-60knts. Sauf qu'il y avait cette inversion mi niveau et ça limité la convection au max.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...