Aller au contenu

Orages en Cerdagne


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Je reviens de haute Cerdagne où les orages ont sévi quasiment chaque soir durant cette dernière semaine dans un marais barométrique permanent.

Je vous ramène un petit cliché saisi le dimanche 27 mai vers 20H00 locales direction sud, vers la frontière et les crêtes Espagnoles.

Les formations orageuses quasi immobiles et en préparation depuis le début d'après midi sont arrivées à maturité et commencent même à se disperser.

 

Le cliché n'est pas spectaculaire et encore moins artistique, mais il témoigne de l'extrême cahos instable qui occupait le ciel depuis plus de 6 heures.

 

Ici, un ennième départ (particulièrement rapide) de convection s'active en même temps qu'il déverse ses trombes d'eau en partie la plus sombre sous la base du nuage.

 

On notait une forte instabilité à tous les étages et notamment en altitude où les traînées de jet (on en dénombre trois sur la vue) s'élargissaient en d'innombrables petits cirro cumulus.

De nombreux castellanus présents également.

 

Mieux valait remettre à plus tard les sorties sur les crêtes...

 

http://img521.imageshack.us/img521/8458/dscf0074nb.jpg

 

Ci-dessous, dans l'encadré rouge, le plateau Cerdan à la mi-journée de ce dimanche 27 mai dans son orientation naturelle sud ouest nord est.

Le plateau (alt moyenne 1200m) est encore exempt de nuages mais déjà la convection en dessine le contour en matérialisant les hauts reliefs.

Le cliché ci-dessus a été pris en drection de la flèche rouge.

 

http://img72.imageshack.us/img72/2797/sanstitrenzs.png

 

 

Avec mon épouse nous avons toutefois tenté une petite escapade le samedi 2 juin dans le domaine forestier entre Mont Louis et Font Romeu.

 

Mal nous en a pris; vers 16 heures une nouvelle cellule formée en quelques instants nous a bombardé de grêlons gros comme des pièces de 2 euros pendant une bonne vingtaine de minutes sans possibilité de replis, mis à a part quelque talus plus abrité sous le vent.

 

Dans ces conditions, pas de clichés possibles, sauf gros risques pour la prise de vue et surtout l'appareil.

 

Dommage car au retour, le brouillard d'évaporation, "levé" par une épaisseur de 5cm de grêle au dessus d'un sol chaud, offrait un spectacle extraordinaire.

Du jamais vu pour ma part...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De même l'instabilité samedi en après-midi a démarré plus rapidement que prévu. Cela nous a même valu sur Toulouse une soirée correcte, après le passage de ces cumulus convectifs (deux petites averses, 3 coups de tonnerre). Mais dimanche c'était bouché avec aucune percée de soleil! Des nuages toute la journée et des averses orageuses pour clore la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...