Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 25 juin au 1 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Bonjour @ tous et bon début d'Été...!!!

 

Faudrat surveiller pour la semaine prochaine et pour cette période de discussion, l'arrivé de notre premier système tropical de la saison.

 

Il y a de bonnes chances...

 

;-)

J'espere que ca cera pas la fin de semaine prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous en tous cas ici près de percé c,est très sec depuis le 31 mai il n,est tombé que 11 mm de pluie ce qui est très rare à cette période de l,année ,heureusement que le temps est bien frais , ici la nature ne fait que commencé à se réveillé d,un long hiver , les framboisier et bien des arbres ne sont en feuilles que depuis une semaine . Par contre à partir du samedi 23 juin la sécheresse devrait prendre fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le creux/dépression froide qui remplace la crête subtropicale sur le Québec, cela pourrait être propice à un système d'importance. En passant Erick, toi aussi la pluviosité ne doit pas être terrible ce mois-ci.

 

MH

 

Bonjour Michel!...

 

Oui tu as bien raison concernant la pluviosité me concernant dans mon secteur. Il est temps pour les cultures et la plupart des jardins que la pluie se montre le bout du nez. C'est effectivement très,très sec.

 

On est très chanceux jusqu'à maintenant et ce concernant les feux de forêt avec seulement 4 feux actif pour tout le N-B avec la dernière mise à jour.

 

La raison et par chance, très peu de foudre dans les derniers temps du Nord au Sud. (Dans mon cas dans mon coin, aucun orage significatif depuis le Printemps)

 

Mais avec ce qui se pointe comme situation météo pour les prochains jours, ce problème sera très vite résolu.

 

Passe un bon Été.. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros système en effet qui s'annonce en début de semaine nourri d'énergie tropicale. La problématique est de prévoir le phasage de cette énergie tropicale avec la goutte froide sur l'Ouest du Québec. Situation qui pourrait créer une bombe estivale. Ça va laisser des marques dans l'atmosphère et à regarder le GFS, ça va prendre du temps avant de revoir une crête subtropicale. Profitons des derniers jours de sécheresse/canicule.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question temps sec, ici je suis rendu à 8 jours sans pluie et des records de temps chaud. Contrairement à ce que les médias véhicule, l'humidité n'est pas vraiment au rendez-vous et avec les vents ça devient plutôt sec. Du moins, ça commence à jaunir drôlement depuis hier - alors j'imagine un peu ce que ça doit être dans vos régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui scrap un terrain c'est plus la température que l'humidité. Un 34°C 2-3 jours de suite avec soleil sans trop de nuages va te détruire une pelouse su in **ti d'temps si le gazon est pas trop long.

 

On risque de retrouver du temps pluvieux la semaine prochaine avec probablement quelques jours de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Michel!...

 

Oui tu as bien raison concernant la pluviosité me concernant dans mon secteur. Il est temps pour les cultures et la plupart des jardins que la pluie se montre le bout du nez. C'est effectivement très,très sec.

 

On est très chanceux jusqu'à maintenant et ce concernant les feux de forêt avec seulement 4 feux actif pour tout le N-B avec la dernière mise à jour.

 

La raison et par chance, très peu de foudre dans les derniers temps du Nord au Sud. (Dans mon cas dans mon coin, aucun orage significatif depuis le Printemps)

 

Mais avec ce qui se pointe comme situation météo pour les prochains jours, ce problème sera très vite résolu.

 

Passe un bon Été.. ;)

Rebonjour Mizar!

 

Oui tout comme toi...la pelouse est "jaune". Bien hâte d'avoir un peu de pluie. Depuis le début du mois de juin, seulement que 16,6 mm de pluie et ce en 3 jours dont deux consécutifs.

 

Malgré des températures chaudes les nuits sont assez fraîche.

 

Le NAM de 18Z m'indique tout près de 40 mm de pluie samedi-dimanche. Et pour le GFS, 128,3 mm pour samedi-dimanche et mardi-mercredi

 

S'il y a des orages, le danger d'un feu de forêt sera bien présent.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait qu'après le temps plus frais de lundi jusqu'à vendredi, le temps chaud bien au dessus de la normale reviendrait à partir du 30 juin. Cette fois, les risques d'orages seraient plus présent avec un contraste plus élevé du sol jusqu'à 500 mb.

 

D'ici là, comme vous dites, la pluie ne sera pas de trop !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas cette chaleur Dave. Après la fraîcheur de la semaine, tout au plus un retour vers les normales dans un courant perturbé. Ce qui signifie un brève tentative de 30 °c sur le sud du Québec dans le secteur chaud d'une perturbation. Sinon ailleurs, ce sera normale ou sous les normales dans la pluie.

 

http://meteocentre.c...&map=na&lang=fr

http://meteocentre.c...&map=na&lang=fr

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros système en effet qui s'annonce en début de semaine nourri d'énergie tropicale. La problématique est de prévoir le phasage de cette énergie tropicale avec la goutte froide sur l'Ouest du Québec. Situation qui pourrait créer une bombe estivale. Ça va laisser des marques dans l'atmosphère et à regarder le GFS, ça va prendre du temps avant de revoir une crête subtropicale. Profitons des derniers jours de sécheresse/canicule.

 

MH

 

Qu'entends-tu par bombe estival Michel ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'entends-tu par bombe estival Michel ??

 

C'est une expression de mon cru Stéphane. Pour indiquer une dépression qui se développe de la même manière qu'une bombe en hiver mais parce qu'on est en été, le critère de creusage de 24 mbs/jour n'y est pas. C'est ce que les modèles montrent plus ou moins en début de semaine. Mais rien à comparer avec le 19 juillet 1996.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une expression de mon cru Stéphane. Pour indiquer une dépression qui se développe de la même manière qu'une bombe en hiver mais parce qu'on est en été, le critère de creusage de 24 mbs/jour n'y est pas. C'est ce que les modèles montrent plus ou moins en début de semaine. Mais rien à comparer avec le 19 juillet 1996.

 

MH

Bonjour Michel. Effectivement, si la situation se croncrétise, cette dépression m'amènera beaucoup d'eau: le météogram du GFS de 06Z prévoit près de 100 mm de pluie pour mardi - mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour Mizar!

 

Oui tout comme toi...la pelouse est "jaune". Bien hâte d'avoir un peu de pluie. Depuis le début du mois de juin, seulement que 16,6 mm de pluie et ce en 3 jours dont deux consécutifs.

 

Malgré des températures chaudes les nuits sont assez fraîche.

 

Le NAM de 18Z m'indique tout près de 40 mm de pluie samedi-dimanche. Et pour le GFS, 128,3 mm pour samedi-dimanche et mardi-mercredi

 

S'il y a des orages, le danger d'un feu de forêt sera bien présent.

 

Allo Cumulus! Parlant de GFS il est abominable pour la période qu'il couvre et à le croire et il ne le faut pas toujours, y'a pas grand Soleil pour les 2 semaines à venir.

 

Il a bien temps de changer mais c'est une période pas toujours très belle pour les Maritimes rendu à ce temps de l'année et cela est souvent une vérité à l'approche de faire les foins.

 

Bon Week-End.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La future dépression tropicale Invest 96 dans le GOM va influencer notre temps toute la semaine. En premier lieu en injectant de l'humidité à la base de la goutte froide, ce qui devrait accentuer la cyclogénèse de notre système en début de semaine et deuxièmement cette dépression tropicale pourrait finir par nous rendre visite en fin de semaine. Rien d'orageux, mais beaucoup de pluie à venir. Ça va refaire les réserves pour la prochaine longue période de beau temps que l'on ne voit pas encore poindre.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien cette image qui montre les différentes possibilités pour Debbie dans le GoM.

 

Je crois que c'est la plus parfaite définition d'une prévision à faible taux de confiance qu'on peut trouver.

post-764-0-68632400-1340536476_thumb.png

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Cumulus! Parlant de GFS il est abominable pour la période qu'il couvre et à le croire et il ne le faut pas toujours, y'a pas grand Soleil pour les 2 semaines à venir.

 

Il a bien temps de changer mais c'est une période pas toujours très belle pour les Maritimes rendu à ce temps de l'année et cela est souvent une vérité à l'approche de faire les foins.

 

Bon Week-End.

 

Je viens de vérifier pour le GFS de 06Z, les quantités (80 mm) sont encore importante...mais pour toute la semaine avec un "pic" mardi-mercredi.

 

Tu mentionnes que le GFS est abominable. Comment peut-il y avoir tant d'erreurs? Les données permettant d'élaborer le "modèle" ne sont-elles pas fiable dans une certaine mesure?

 

En tout cas, la semaine sera plus nuageuse qu'ensoleillé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!!

 

Une semaine presque digne de l'Écosse qui se pointe le nez pour bien des gens sur les différents endroits de nos territoires.

 

Forte pluie , brouillard et bon vent avec cette bonne dépression qui se s'accrocheras les pieds dans les fils du tapis avec surtout son cordon ombilical bien connecté sur la dépression tropicale ''Debbie''.

 

Bonne semaine.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui de bonnes quantités de précipitation de mardi à jeudi (près de 50 mm pour ma région).

 

Et pour la fin de la semaine, il semble bien que le "cordon ombilical" avec la dépression tropicale Debbie soit coupé: ensoleillé avec un vent du secteur Ouest (enfin il semble ne plus avoir de composante du secteur Est).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, je suis entrain de regarder les modèles pour la semaine et je crois que nous aurons de quoi de sérieux à se mettre sous la dent pour vendredi.

 

Pour toutes les régions longeant le fleuve jusqu'au nord de la Mauricie et du Centre-Du-Québec, CAPE entre 2000 et 2500.

 

Mes régions cibles pour du temps violent vendredi sont : Basses-Laurentides, Montréal, Laval, Vaudreuil - Soulanges - Hungtindon, Lanaudière, Mauricie, Centre-Du-Québec, Vallée du Richelieu - St-Hyacinthe,

 

En raptissant les zones cibles pour les zones les plus à risque d'être les winners, je cible Lanaudière et la Vallée du Richelieu. En raptissant davantage, en tenant compte de ce que j'ai sous la main en ce moment, je ciblerais la zone suivante pour etre les plus à risque ( voir carte jointe )

 

Les régions plus à l'ouest et plus à l'Est de ces régions, le timming et les vents ne sont pas en votre faveur.

 

Il s'agit du passage d'un front froid. Front qui devrait arriver au fleuve vers les 19h00

post-766-0-49352800-1340717391_thumb.jpg

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de revoir les modèles ( 12Z ) et non seulement ça se maintient mais le NAM entre dans la danse et pas à peu près. Disons qu'il pète un score assez élevé avec des valeurs de CAPE jouant dans le 3000 et + ( Nicolet 3700 ) !!!!!!!!!!!!!

 

Cette fois-ci, je pense pas qu'on aura affaire à un fail comme la semaine dernière étant donné qu'un front froid va nous rentrer dedans comme un train.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, tant que le SPC ne met rien pour vendredi, je ne crois pas beaucoup aux orages. On verra demain mais il faut comprendre aussi que les valeurs élevés de CAPE et de LI sont souvent attribués au géopotentiel qui est très élevé (chaleur et humidité). C"est très trompeur tout ca....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...