Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

Un update des principaux indices du 00z de la nuit dernière... pour ceux qui sont un peu sur la déprime pour ce qui se pointe comme temps pour les prochaines 72-96 heures et bien j'vous offre un p'tit remontant ce matin. Y'a encore bien de l'Hiver dans le temps mes amis.

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/00zlinegraphs.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je dis, ce n'est pas juste ça. Pour beaucoup de monde le Groenland c'est plus froid que froid, c'est vrai au nord et sur les montagnes. Mais sur presque toute la partie sud ouest ''côtière'' et en mer il y pleut plus souvant qu'à Montréal en hiver. De fait si on regarde la moyenne de température des villages au sud ouest comme Narsarsuaq ou Godthåb, elle est beaucoup plus douce que Montréal en hiver (janvier/février), même si c'est plus froid là bas en été qu'ici. Ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait moins (pas) de glace dans cette région qui peut se former en mer - quand on mets toutes les conditions pour cette région, il ne fait simplement pas assez froid pour avoir une banquise qui se tienne.

Très bonne précision, Réjean ! Effectivement, le climat de l'extrémité sud-ouest du Gröenland n'est pas du tout un climat d'inlandsis.

Par exemple, à Ivittuuk, sur la pointe sud, le climat est tout juste polaire (polaire océanique), à la limite du subpolaire océanique : la Tm de janvier est de -7.8°c, et celle de juillet de +9.8°c.

Godthåb est à peine plus froide, polaire océanique également, avec -7.8°c (en mars) et 6.4°c en juillet.

 

Il faut savoir que si le Gröenland s'appelle ainsi (Grønland en danois, signifiant le "pays vert"), c'est que, lorsque les Vikings s'y étaient installés, les côtes (sud et sud-ouest donc) étaient recouvertes de forêts (forêts de bouleaux océaniques, biome subpolaire océanique). Malheureusement pour eux, ils ont fini par défricher toutes ces forêts, ce qui a causé l'effondrement de leur société. Seuls les Inuits, qui eux n'avaient pas besoin de cette forêt, se sont maintenus sur cette île.

 

Au fait, merci à toi d'avoir écrit Godthåb de la bonne façon (en danois) ! :)

 

(ps : par contre, j'ai remarqué que tu écrivais le mot "souvent" toujours avec un "a" au lieu d'un "e". Il faut donc écrire « souvent »... ;) )

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Un peu plutôt, je m'amusais a regarder les anomalies de températures pour l'hémishère Nord soit la notre et dans les Ensembles Gem il y avait ceci...

 

J'ai mis et pris une carte un peu au hazard soit 156(heures) pour montrer qu'il y a toujours et ce **normalement** des ''spots'' ou des endroits toujours plus chaud et plus doux qu'ailleurs ( tâches jaune,orange,rouge brune,etc) sur notre continent et regarder ce même ensembles à 384 heures comment il est froid et frais et qu'il n'y a pratiquement plus d'îlot de chaleur dans tout l'hémishère Nord.

post-204-0-34201400-1358801929_thumb.gif

post-204-0-79327900-1358801937_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Notre patron climatique pour ce midi versus le 15 de Mars à venir.

 

Y'a encore de l'Hiver dans tout cela. C'est très plaisant de voir que l'on se dirige vers un mois de Mars typiquement ''Mars'' en même légèrement sous et non pas avec des extrêmes de chaleur comme nous en avions l'habitude par les années passées.

 

 

post-204-0-16243100-1361970793_thumb.gif

post-204-0-78614900-1361970833_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...