Aller au contenu

Du nouveau sur météocentre ?


Regg001

Recommended Posts

... http://en.wikipedia....ition_Indicator

 

''...Many countries such as Canada, UK and Australia, scan a large enough number of angles with their radars to have an almost continuous vertical view (taking into account the radar beam width) and produce CAPPIs. Other countries, like France and United States, use less angles and prefer PPIs or composite of maximum reflectivities above a point. ''

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vue_panoramique_%C3%A0_angle_d%27%C3%A9l%C3%A9vation_constant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, pour notre usage, ça sert à quoi de plus, ou de différent, par rapport aux autres radars conventionnels? Je vois que celui-ci semble nous montrer les types de précipitations, à quel niveau et distance est-ce fiable pour nous? Bref, pourquoi Christian ou Jean-François nous ont donné accès à cet outil supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma question visait plus à savoir l'utilisation à faire avec ce type d'imagerie - dans quel contexte ça devient pertinent (ex: pluie verglaçante, grêle en altitude, ou pluie/grésil. est-ce que c'est quelque chose qui peut nous aider dans ces aspects là). Je pense que ce que ça représente est assez évident à déterminer, c'était plus son utilisation (contexte).

 

Allan, PPI ce n'est pas CAPPI - ce n'est pas la même chose. C'est complémentaire à CAPPI et aux produits dérivés du Doppler.

 

L'idée n'est pas de dire qu'un est meilleur que l'autre, mais chacun donne un type d'informations spécifiques qui , jumelés à d'autres produits donnera une meilleure idée de la structure d'une cellule et non juste la densité des précipitations près du sol.

 

C'est ce que j'en comprends en faisant de la lecture à gauche et à droite. Mais j'apprécierais l'explication des experts.

 

J'aime bien la couleur qui indique ''UFO'' , il doit y en avoir beaucoup près des mont St-Hilaire et St-Bruno ha ha :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma question visait plus à savoir l'utilisation à faire avec ce type d'imagerie - dans quel contexte ça devient pertinent (ex: pluie verglaçante, grêle en altitude, ou pluie/grésil. est-ce que c'est quelque chose qui peut nous aider dans ces aspects là). Je pense que ce que ça représente est assez évident à déterminer, c'était plus son utilisation (contexte).

 

Allan, PPI ce n'est pas CAPPI - ce n'est pas la même chose. C'est complémentaire à CAPPI et aux produits dérivés du Doppler.

 

L'idée n'est pas de dire qu'un est meilleur que l'autre, mais chacun donne un type d'informations spécifiques qui , jumelés à d'autres produits donnera une meilleure idée de la structure d'une cellule et non juste la densité des précipitations près du sol.

 

C'est ce que j'en comprends en faisant de la lecture à gauche et à droite. Mais j'apprécierais l'explication des experts.

 

J'aime bien la couleur qui indique ''UFO'' , il doit y en avoir beaucoup près des mont St-Hilaire et St-Bruno ha ha :lol:

 

Je n'ai pas dit que c'est la même chose.

Justement, le lien que j'avais donné en bas de mon message montre la différence.

 

http://fr.wikipedia....vation_constant

'' En plus des intensités des échos, le traitement pour la vitesse radiale (Doppler) des cibles et les rapports entre les retours de faisceaux polarisées orthogonalement (polarisation) se sont ajoutés aux données disponibles depuis la guerre. Dans tous ces cas, le PPI est l'affichage le plus courant et peut être utilisé pour montrer les différents angles sondés.

Le PPI est utilisé dans l'affichage des radars pour l'aviation, la navigation, les radars météorologiques et autres domaines. Les lidars et sonars modernes peuvent utiliser un système similaire d'affichage au PPI depuis que les ordinateurs permettre de sonder comme un radar. ''

 

.. et sur le site du radar Mcgill.

 

http://www.radar.mcgill.ca/science/ex-instrument/ex-scanning-radar.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En fait le PPI est le cône d'observation radar. En tournant le radar pointe à des élévations au-dessus de la surface de plus en plus élevées. Le CAPPI est donc fabriqué à partir de plusieurs angles de mesures PPI. Les données brutes non-traitées sont toujours affichées en PPI. Le CAPPI est une interpolation des données radars sur les angles PPI.

 

Les cercles concentriques sur l'images sont labellés avec la hauteur correspondante du faisceau. En effet, puisque c'est un cône, le faisceau de mesure radar s'élève alors de plus en plus au-dessus de la surface avec la distance du radar et la courbure de la Terre.

 

Le type de précipitations est estimé à partir de la polarisation du faisceau, soit horizontale ou verticale, ce qui permet d'estimer la forme des hydrométéores, et donc du type d'hydrométéores (e.g. les gouttes sphériques, les cristaux en aiguilles, etc.)

 

J'espère que c'est un peu plus clair!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christian pour les infos.

 

À l'utilisation, (outre le type de précipitation en altitude) dans quel contexte il peut/pourrait devenir pertinent de comparer celui-ci avec les lectures du Doppler et le CAPPI. De ce que j'en comprends, le PPI affiché est la réflectivité sur un angle déterminer (coupe horizontale), alors que l'image doppler affiché (sur météocentre) est la vélocité (mais les deux proviennent d'une lecture PPI).

 

Autre question : est-ce seulement disponible pour le radar de MTL, ou de telles données sont disponibles sur l'ensemble du réseau canadien.

 

Ces produits pourraient pratiquement s'intégrer à GrLevel - faudrait juste voir le format des données spatiales (positionnement des parcelles).

 

Merci de l'ajout.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le PPI est utile notamment pour déterminer la hauteur de fonte, et aussi pour avoir les données plus rapidement car il n'y a besoin que d'un scan de 360 deg pour avoir un PPI. Pour un CAPPI il faut attendre le scan complet de toutes les élévations avant d'interpoler.

 

Le PPI n'est pas une coupe horizontale, c'est un cône car on parle d'angle d'élévation par rapport à la surface et avec le radar au centre du cône:

http://opwx.db.erau.edu/faculty/mullerb/Wx365/Radar_components/vcp11.gif

de la page http://opwx.db.erau....components.html

et visuellement en 3D (en attaché).

 

Le PPI est la mesure de base, mais je ne sais pas si c'est dispo pour les autres radars en ligne, je n'ai pas cherché.

 

L'image doppler est un CAPPI de la mesure de vitesse. Le PPI affiché sur météocentre est la réflectivité.

Screen Shot 2012-09-23 at 16.46.17.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...