Aller au contenu

Comment récréer un tourbillon ou un "Dust devil" en intérieur (projet artistique)?


Floguillaume

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un projet artistique je dois recréer un "micro-tourbillon" pour faire "voler" des feuilles dans un espace clos (une tour circulaire de 12 mètres de diamètre et 25 mètres de haut) et je men demandais si c'était possible de recréer ce phénomène en utilisant différentes machines (ventilateurs, chauffages, etc...)?

 

J'avais déjà (pour un pécédent projet), installé un très gros ventilateur tout en haut de la tour qui aspirait l'air mais rien ne se pasait au sol (pas même le mouvement de la poussière)...

 

Cette fois-ci, pour faire bouger des feuilles comme lors d'un mini tourbillon, je suis à la recherche de données assez précises pour ne pas engager des moyens insuffisants vu les dimensions du lieu dans lequel je dois réaliser cette expérience...

 

Puis-je trouver quelques part des données assez précises (quelle quantité d'air chauffée, quelle température, quel volume d'air aspirée par minute, à quelle distance du sol) pour que je puisse les adapter aux dimensions de ma tour (qui pour info, doit faire environ 650 m3...)???

 

Quelles sont les conditions obligatoires pour réussir de genre d'effet en intérieur (espace clos sous pression, dépression, chauffé, avec des différence de températures entre le sol et l'air, etc...)??

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il te faut des ventilateurs au pied et au sommet ( je crois qu'un au sommet peut être suffisant) dans un espace fermé avec des vitres ou une matière transparente autour pour voir. Les ventilateur devront être assez puissant pour générer un tourbillon d'air. Ensuite pour voir cet air, il te faut une matière qui pe jammera pas les fan ( tu devrait les bloquer avec un grillage) Pour voir le tourbillon soit du styro mousse en granule fine soit une machine qui génère de la brume. en partant les ventillateur en haut et en bas dans le même sens tu devrait être capable de générer un tourbillon.

 

https://www.google.c...c.1.jHRdWDLqdnY

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...