Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 10 au 16 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Pour le moment oui, contrairement aux autres systèmes qui présentaient un potentiel de tempête de neige, celui-ci s'est tassé vers l'ouest au lieu de prendre la tangeante Est.

 

Il sera intéressant de suivre l'évolution car ça risque d'être une semaine fertile en systèmes. Et à voir les cartes de température, le froid peine toujours à venir s'installer sur nous de façon définitive...

 

Ahhhhh que ça ressemble à l'hiver dernier..........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je regardais évoluer le GFS 00 z et celui de ce matin le 06 z et c'est pas trop trop clair pour le système ((chaud)) de la semaine prochaine.

 

Deux systèmes, un (le premier) passant un peu plus Nord et l'autre qui le suit dans ces bottines et qui ''tilt négatif'' par la suite... Y'en a pas de facile.

 

Pour l'Euro aussi, oui une assez bonne différence entre celui de Dimanche Midi et celui de la nuit dernière sauf que, on se trouve dans du (+-) 192 heures encore...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour en finir ce matin, même le GLB de la nuit dernière n'est pas si à l'Ouest tant que ça.

 

Le centre du système passe un peu au Nord de Montréal et c'est pas comme d'habitude avec un centre vers l'Ontario et le Centre-Nord du Québec comme le systéme de Demain-Mercredi.

 

Est-ce que le mouvement vers l'Ouest prendras de l'amplitude? Ça c'est une toute autre affaire mais pour le moment et le popa... c'est pas encore une cause perdue.

 

C'est pas demain matin. ;-)

 

Bonne Journée .

post-204-0-05156400-1354543328_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas encore prêt a jeter la serviette pour la semaine prochaine pour vous au Québec.

 

Si bonne nouvelle il y a, ce système ne fait pas son arrivé si à l'Ouest que celui de demain et de Mercredi de cette semaine.

 

Il n'est pas encore dit qu'il ne sera pas pousser un peu plus vers l'Océan d'ici ce temps. Cela demeure un scénario ''possible et optimiste''.

 

Et la configuration des Anticyclones,n'est pas du tout la même.

 

Pour le négatif , je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus.

 

L'ECMWF du système de demain et du système de la semaine prochaine pour montrer la différence d'arrivé entre les deux.

post-204-0-80643500-1354577112_thumb.gif

post-204-0-76269400-1354577124_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM ramène le système ( 12Z ) encore plus à l'ouest, il donne en plus un mercure presque voire même plus chaud que le maximum prévu demain !!!!!

 

Par contre le GFS lui, suit la meme track que le GEM mais nous envoie un nor'Easter en pleine gueule 48 hrs plus tard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dur a dire pour moi Stéfano... Regarde bien le GLB 00 z de la nuit dernière et celui du 12 z de ce midi qui arrête à 144 heures. La différence n'est quand même pas si énorme. J'ai fait un petit point rouge entre 168 et 144 heures.

 

On voit bien par-contre le jeu des Anticyclones . Il y a aussi la courbure du jet qui montre que le système est peut-être en début de phasage et de creusage et qu'il commence sa possible remonté vers le Nord à partir de 144 heures.

post-204-0-41255500-1354579800_thumb.png

post-204-0-78831800-1354580307_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le dernier Euro de ce midi ?

 

Ça commence par avoir de l'allure. Le système est moins à l'Ouest et au Nord.

 

Il remonte légèrement sous les Grand-Lacs et prend un direction si mon oeil est pas trop pire vers le Maine, sud du N-Brunwick.

C'est quand même une bonne nouvelle que la tendanse vers le Nord-Ouest semble vouloir s'essouffler. Reste un bon dosage maintenant.

 

La rigueur est de mise... ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce soir fabule un peu, mais j'aimerais bien que ce soit le début d'une tendance neigeuse... Il nous donnerait entre 20 et 30cm de neige vers la région de Montréal pour lundi le 10, mais il fait aussi apparaitre une ''superbe'' fente sèche sur l'Estrie, sauf qu'il demeure encore bien chaud pour ce qui est du sytème vers la fin de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce soir fabule un peu, mais j'aimerais bien que ce soit le début d'une tendance neigeuse... Il nous donnerait entre 20 et 30cm de neige vers la région de Montréal pour lundi le 10, mais il fait aussi apparaitre une ''superbe'' fente sèche sur l'Estrie, sauf qu'il demeure encore bien chaud pour ce qui est du sytème vers la fin de cette semaine.

 

 

Il ressemble un peu à l'Euro de cet après-midi dans son déplacement vers l'Est...sauf son entrée par l'Ouest qui est un peu plus Sud que l'Euro.

 

C'est seulement une sortie mais est-ce un commencement d'une sortie de plus en plus vers l'Est ?

 

La tendanse va-t-elle s'amplifié avec les modèles de la nuit prochaine?

 

Et pour le système de la fin-de-semaine, passons.

 

Mine de rien avec celui du ''weekend'' à venir, 3 systèmes chaud dans la même semaine depuis notre petite vague de froid de fin novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est probablement trop doux pour le système du 9 déc et trop froid pour celui du 10-11. À suivre quand même mais je déroge pas encore de mon idée d'avant hier. :shifty:

 

Pour la semaine prochaine, il semblerait qu'un premier système apporterait de la douceur ensuite un transfert côtier pourrait donner de la neige mais ça reste vraiment à voir avec ce qui se passe depuis quelques années. Le mot d'ordre sera douceur mais ça veut pas nécessairement dire de la pluie dans ce temps ci.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le dernier Euro de ce midi ?

 

Ça commence par avoir de l'allure. Le système est moins à l'Ouest et au Nord.

 

Il remonte légèrement sous les Grand-Lacs et prend un direction si mon oeil est pas trop pire vers le Maine, sud du N-Brunwick.

C'est quand même une bonne nouvelle que la tendanse vers le Nord-Ouest semble vouloir s'essouffler. Reste un bon dosage maintenant.

 

La rigueur est de mise... ;-)

Bonjour Mizar! J'ai regardé tes commentaires et la trajectoire à surveiller dont tu mentionnes est-elle pour mardi prochain ? Le sud du N.-B. voudrait-il dire que nous pourrions recevoir de la neige plus au nord du N.-B. ?

 

Car j'aurai à faire un déplacement mardi prochain vers la capitale (peu après Miramichi le chemin plus hasardeux).

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar! J'ai regardé tes commentaires et la trajectoire à surveiller dont tu mentionnes est-elle pour mardi prochain ? Le sud du N.-B. voudrait-il dire que nous pourrions recevoir de la neige plus au nord du N.-B. ?

 

Car j'aurai à faire un déplacement mardi prochain vers la capitale (peu après Miramichi le chemin plus hasardeux).

 

Bon matin Cumulus, je ne peux te répondre en ce qui concerne Mardi prochain. C'est tellement changeant sur les modèles et ce d'une sortie à l'autre.

 

Pour le moment présent, nous serions dans le secteur chaud du système donc... dans la pluie pour nous au N-B.

 

Sauf que, c'est encore trop loin. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon MM, une tempête pour lundi à Rimouski ? 20-30 cm de neige en 24h selon leur prévision...

 

Possible ? :)

 

Pour Rimouski , les modèles GFS et GEM donne de la neige pour lundi 15 cm et plus selons les passes et les modèles et ça change vite..

 

Et en plus il reste encore 5 nuit d,ici là .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, il ne faut pas oublier qu'on est seulement au tout début du mois de décembre. Bien qu'on ait régulièrement des tempêtes à ce temps-ci de l'année, il reste encore 4 mois et demi pour de la neige. Il y a deux ans, on avait eu un départ lent et on s'était repris avec plusieurs tempêtes de fin janvier à la mi-mars (en tout cas en Estrie).


Pour ce qui est du système de lundi, rien n'est joué. J'ai déjà vu un mouvement vers l'est dans les prévisions beaucoup plus large que ce qu'on a besoin dans les 5 derniers jours précédent un système. Bon ce qui me fait pencher du côté de la pluie est que, pour l'instant, même si le centre passe directement sur Montréal, des secteurs bien au nord et à l'ouest de la trajectoire passent dans le secteur chaud étant donné la position du front alors que le système se trouve sur la partie sud des grands lacs.

Il suffirait que le clipper sur l'alberta se creuse un peu moins ou que l'anticyclone sur le Labrador s'étendant jusqu'à la baie James soit un peu plus fort que prévu pour que le système soit forcé vers le sud-est. Sinon et bien, au prochain, il reste + de 4 mois à suivre des tempêtes, la patience est de mise!! :thumbup:

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu plus de matières solide qui s'étend en direction Sud sur le GLB de ce midi d'ici Mardi soir versus sa dernière sortie de la nuit passé.

 

Si ce système veut descendre vers le Sud de jours en jours petit @ petit d'ici Lundi...ben !!!

post-204-0-75171300-1354738916_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...