Aller au contenu

OBSERVATIONS tempête de neige du 27-28 décembre 2012


Wave

Recommended Posts

ca m'étonne beaucoup moi aussi... quand chez moi j'ai recu un bon 35 cm... fausse mesure? le vents? ou tout simplement des précipitation a couper au couteau?

Blainville a aussi recu beaucoup de neige?

 

Composite a noté 25 cm chez lui a saint-Colomban qui est au nord de mirabel

Moi aussi Did j`ai un gros doute, en plus la ville de Mirabel a passer plusieurs heures dans le jaune (Zone de neige intense) sur le radar de McGill!

Mesures automatisées?

 

J`ai maintenant 90cm au sol :thumbup:

 

post-904-0-10538100-1356723922_thumb.jpg

Modifié par Composite
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que c'est un équivalent en eau pour Mirabel??

 

Parce que j'ai vu aussi 16mm eq. eau pour St-Hubert, ce qui m'étonnait. Mais finalement lorsque j'ai vu la hauteur de neige, ca disait 37.6cm.

Je ne crois pas que le ratio ait été aussi élevé que ca, mais peut-être que les pluviomètres/nivomètres de St-Hubert et Mirabel ont été déjoués par les vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avec les lectures. Si vous y allez trop tard, il manque des heures de précipitations. Les données sont remises à zéro aux 6 heures et aux 24 heures courant ( pas à minuit ).

 

Pour ce qui est de St-Hubert, c'est mystérieux.. Toutes les stations autours rapportent du 40mm et + .. mais elle affiche 16mm. Cherchez l'erreur.

 

Pour l'Assomption, ben vener la pelleter vous verrez bien la différence. La bande de précipitation forte - on était en dessous pendant plus de 5 ou 6 heures de temps. J'en ai même fait mention dans la journée alors que ça tombait visibilité presque nulle, avec un image radar indiquant cette bande (voir ci-dessous). Je pense que toutes les stations dans la zone en jaune ont rapporté du 40mm et plus - MTL, Rive sud, St-Hyacinthe, Thetford..

 

post-19-0-42521200-1356757085_thumb.png

 

À regarder cette image, les fortes précipitations ne touchent pas vraiment Mirabel (ou peut-être juste le sud de Mirabel) et aucunement St-Jerome ou les Laurentides plus au nord. C'est peut-être de là la différence.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour je suis un nouveaux membre (étudiant en Sciences au Cegep je souhaite m'en aller en Métérologie dans quelques année).

Cela fait plusieurs semaines que je regarde les différents forums; je viens de trouver un lien super utile, c'est vraiment impressionnant de voir l'intensitée des précipitations de la tempête du 27 !!!

http://www.climate.weatheroffice.gc.ca/radar/index_e.html

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avec les lectures. Si vous y allez trop tard, il manque des heures de précipitations. Les données sont remises à zéro aux 6 heures et aux 24 heures courant ( pas à minuit ).

 

Pour ce qui est de St-Hubert, c'est mystérieux.. Toutes les stations autours rapportent du 40mm et + .. mais elle affiche 16mm. Cherchez l'erreur.

 

Pour l'Assomption, ben vener la pelleter vous verrez bien la différence. La bande de précipitation forte - on était en dessous pendant plus de 5 ou 6 heures de temps. J'en ai même fait mention dans la journée alors que ça tombait visibilité presque nulle, avec un image radar indiquant cette bande (voir ci-dessous). Je pense que toutes les stations dans la zone en jaune ont rapporté du 40mm et plus - MTL, Rive sud, St-Hyacinthe, Thetford..

 

attachicon.gifhigh_precip1.png

 

À regarder cette image, les fortes précipitations ne touchent pas vraiment Mirabel (ou peut-être juste le sud de Mirabel) et aucunement St-Jerome ou les Laurentides plus au nord. C'est peut-être de là la différence.

Ont est plusieurs a être septique avec le 19cm de MIRABEL et oui la neige intense s`est rendue à la région de Mirabel St-Jérome. :closed:

post-904-0-26041900-1356788699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout les cas il a neigé! Le rapport officiel d'EC le mantionne aussi :

-25-40 cm Lachute/st-jerome

-19 cm mirabel?

c'est certain il n'en ai pas tombé 50 cm ici... Mais de la à dire que la neige intense ne s'est pas rendu ici alors qu'on n'en avait au mollets en moins de quelque heures...

Ce fus une très belle tempêtes, du siècle ,non. à mon avis celle du 21 était pire pour ici du moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dit qu'il n'a pas neigé - je disais que les bandes intenses (10mm/h et plus) qu'on a eu ne semblent pas avoir touché autant Mirabel (la station de Mirabel) et que ce couloir très intense ne semble pas avoir atteint cette zone là aussi longtemps. La différence entre les endroits est de l'ordre de 5 à 10mm au total - quand on prends ça en compte, faut bien qu'il ait neigé là aussi.

 

Qu'une station capte mal les précipitations pour x y raison, ça arrive et c'est arrivé souvant à la station l'Assomption par le passé. Je pense que la meilleure façon de voir la chose est de faire une certaine pondération de toutes les stations rapprochées - ça donne une meilleure idée de la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjours tout le monde, moi je suis de st-augustin a Mirabel et chez moi j'ai verifié le radar au update toute la journée au 15 min et notre zone a été dans la zone intense toute la journée et j'ai mesuré a un endroit avec absence de vent et il a tombé 20"

Modifié par stef37
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici il y a eu plus que 19 cm c'est certain ! Les endroits qui restais a déneigé dans le stationnement ici ( C'est un grand stationnement de condos pour a peu pres 35 autos ) il y avais plus de 30 cm d'épais .

Le déneigeur a déjas pu de place ou mettre la neige... apres 2 semaine haha !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...