Aller au contenu

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne


aardvark2zz

Recommended Posts

Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne, seulement la moitié de l'hiver reste en termes de température. Basé sur 60 ans de données mesurées à partir de la CE pour Montréal. :thumbup1:

"s'applique" aux villes à travers le monde au nord des tropiques.

----------------------------------------------------------------------------------------

On Jan 19, half of winter is over. It's the coldest day on average, only half of winter remains in terms of temperature. Based on 60 yrs of Montreal measured data from EC.

 

Also "applies" to cities around the world north of the tropics.

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux nous donner la source de cette nouvelle - parce que ça ne correspond pas du tout aux statistiques d'EC. De fait le 19 janvier (aussi loin que les années 50 jusqu'à maintenant) a été la journée la plus froide de Janvier qu'en 1961 et 1983. La plupart des années (1950 à 2012) , le 19 janvier est à l'intérieur d'une période douce ou dans un redoux suivant une période froide. Bref, ça ne correspond pas trop.

 

La moitié de l'hiver climatique c'est plutôt le 14 janvier (1er décembre au 1er mars = 90 jours / 2 = 45 .. 1er décembre + 45jrs = 14 janvier).

La moitié de l'hiver calendrier c'est plutôt le 4 ou 5 février.

 

Bref ça vient d'où cette nouvelle ?

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les normales 1981-2010, à Dorval c'est le 21 janvier qui serait le plus froid avec -7.9ºC en max et -16.0ºC en min (écarts-type de 7.1ºC et 7.5ºC). Le minimum le plus froid est le 27 janvier à -16.5ºC. La normale du 19 janvier est en effet pas mal plus haute, à -4.9ºC/-13.0ºC, comme elle a dû probablement faire partie de plusieurs périodes de redoux, comme le dit Regg.

 

Si on lisse les données, comme c'est fait dans les pages de l'almanach d'EC. La normale est à son plus bas du 19 au 24 janvier (-6.1ºC/-15.2ºC), mais je crois que c'est encore par rapport à 1971-2010.

Si je me souviens bien, soit avec les normales 1961-1990 ou 1971-2000, c'était bien le 15 la journée la plus froide (non-lissé).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

(cont) Les détails.

 

Ajustement parabolique de la moyenne quotidienne des températures maximum et minimum du mois de janvier de 1942 à 2010. (Mathematica et Excel 8MO) Je viens de vérifier et, le 16 janvier est le jour le plus froid sans ajustement parabolique en raison des fluctuations.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parabolic fit to daily average of max and min temperatures of the month of january for the years 1942 to 2010. (Mathematica and Excel 8MByte) I just checked and, Jan 16th is the coldest day without parabolic fit due to fluctuations.

 

Montreal

Modifié par aardvark2zz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je maintiens qu'à mon avis c'est le 15 janvier la journée la plus froide à Montréal, mais peut-être que la nuit est plus froide un peu après... L'été mes calculs faisaient état du 22 juillet, mais j'ignore pourquoi c'est une semaine plus tard en été qu'en hiver. Ça a peut-être rapport à l'effet des grands lacs en été, alors qu'en hiver quand ils gèlent leur effet est plus marginal...

 

** Modération: Merci de laisser les messages en français (ou anglais) SVP **

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...