Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Ouachhhh!!!! Il me semble que j'ai déjà commencer une discussion de cette manière il n'y a pas très longtemps.

 

"" I walk down the lane

With a happy refrain

And singing.....''''

 

J'vous laisse chantonner la suite.

 

Par-contre le GFS 00z a eu un p'tit peu pitié de nous dans sa sortie de la nuit dernière mais s'est vite ravisé ce matin.

 

Bonne journée quand même.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis plutôt optimiste pour ce système - il apparait évidemment sur le GFS, mais l'Euro montre déja la forte poussée d'un éventuel système lui aussi. Optimiste dans le sens que ça va se réchauffer un peu - ce qui fera du bien après une semaine dans les -20 très bas, et que je pense bien que ce sera pas mal tout neigeux ce système là car ça va s'ajuster vers l'est un peu plus (rule of thumb from my whishcaster). Par contre il y a aussi la trace d'une deuxième vague de froid intense pour le sud de la province en début de mois.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis plutôt optimiste pour ce système - il apparait évidemment sur le GFS, mais l'Euro montre déja la forte poussée d'un éventuel système lui aussi. Optimiste dans le sens que ça va se réchauffer un peu - ce qui fera du bien après une semaine dans les -20 très bas, et que je pense bien que ce sera pas mal tout neigeux ce système là car ça va s'ajuster vers l'est un peu plus (rule of thumb from my whishcaster). Par contre il y a aussi la trace d'une deuxième vague de froid intense pour le sud de la province en début de mois.

 

 

Ouachhhh ou wash :?

 

J'suis peut-être un peu trop pessimiste ce matin effectivement et je rejoint Regg sur le point que ce système pourrait prendre direction un peu plus à l'Est et je l'espère moi aussi.

 

Bon jeu de mots Françoise...;-)

 

C'est quand même mieux ceci....

post-204-0-53553600-1358777510_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vous hier qui me disait ''Wash'' ...c'est pas pire en?

 

Et ce qui m'inquiète un peu dans cette histoire c'est que c'est le GFS et que les GFS dans les derniers temps et là, je parle pour moi mais je trouve qu'il s'est joliment replacé.

 

AFFREUX...et toute cette ''possible poutine'' après un tel froid sur une si bonne période.

post-204-0-61795000-1358880663_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en est à une reformation Côtière avec le 18 z GFS... Je crois que ce système nous feras passer par toute la gamme possible d'émotion d'ici là.

 

Pareil au Match Can-Panthers de ce soir.

 

;-) Bon match

Bof ! - peut-être - mais ça ne s'annonce pas vraiment palpitant, à la vue de l'ensemble des modèles disponibles. Je pense qu'on va perdre un peu de neige, puis revenir rapidement à une situation semblable à celle actuelle. Il faudra attendre quelques semaines avant que ça redevienne actif côté neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof ! - peut-être - mais ça ne s'annonce pas vraiment palpitant, à la vue de l'ensemble des modèles disponibles. Je pense qu'on va perdre un peu de neige, puis revenir rapidement à une situation semblable à celle actuelle. Il faudra attendre quelques semaines avant que ça redevienne actif côté neige.

 

C'est GFS 18 z de ce soir... quand même assez palpitant (sauf pour l'Est ;-) ) C'est encore une fois trop amplifié mais bon.

post-204-0-16888100-1358985324_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est GFS 18 z de ce soir... quand même assez palpitant (sauf pour l'Est ;-) ) C'est encore une fois trop amplifié mais bon.

Dans l'animation du GFS 18Z avec (le site twisterdata), entre 180h et 192, une deuxième dépression se forme et coupe le N.-B. en deux avec une pression atmosphérique assez basse. N'y aurait-il pas un petit indique pour des quantités appréciable de précipitation?

 

Aussi, y a-t-il une raison particulière dans la trajectoire des dépressions dernièrement? Elles se retrouvent au large du Labrador et avec leur rotation nous ramène de l'air arctique. Dans l'animation du modèle, c'est encore le cas pour cette dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, y a-t-il une raison particulière dans la trajectoire des dépressions dernièrement? Elles se retrouvent au large du Labrador et avec leur rotation nous ramène de l'air arctique. Dans l'animation du modèle, c'est encore le cas pour cette dépression.

C'est simple : chaque dépression contourne la masse d'air froid car l'onde associée n'est pas assez puissante pour déloger cet air froid et parce que c'est plus facile de simplement suivre le courant jet que de l'incurver, ce qui nécessiterait une poussée vers le sud sur le centre ou l'ouest du continent. C'est justement ce genre de poussée que nous allons observer dans cinq jours environ. Et puis, une fois que les clipper et autres systèmes ont contourné la masse d'air froid, ils profitent de l'énergie provenant des eaux relativement chaudes de l'océan pour se développer - puis de l'advection froide sur leur flanc ouest - pour se développer davantage. Suivant le courant jet et l'incurvant davantage dans le secteur du Labrador, les tempêtes ainsi formées rabattent l'air arctique sur nos régions et renforcent la masse d'air froid.

 

Il s'agit d'un pattern typique de janvier et février... dans le temps où on avait des hivers dignes de ce nom.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est simple : chaque dépression contourne la masse d'air froid car l'onde associée n'est pas assez puissante pour déloger cet air froid et parce que c'est plus facile de simplement suivre le courant jet que de l'incurver, ce qui nécessiterait une poussée vers le sud sur le centre ou l'ouest du continent. C'est justement ce genre de poussée que nous allons observer dans cinq jours environ. Et puis, une fois que les clipper et autres systèmes ont contourné la masse d'air froid, ils profitent de l'énergie provenant des eaux relativement chaudes de l'océan pour se développer - puis de l'advection froide sur leur flanc ouest - pour se développer davantage. Suivant le courant jet et l'incurvant davantage dans le secteur du Labrador, les tempêtes ainsi formées rabattent l'air arctique sur nos régions et renforcent la masse d'air froid.

 

Il s'agit d'un pattern typique de janvier et février... dans le temps où on avait des hivers dignes de ce nom.

Question :

Il fait plus froid au sud qu'au nord - sur toute la région au nord (cercle polaire), c'est plus doux qu'au sud. Est-ce l'air en altitude qui est alors drainer pour générer des températures aussi basses qui en serait la source ? ou il y a vraiment une perte de chaleur qui fait que ça se refroidit à mesure que la masse d'air se déplace ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être. C'est ce que je pense.

 

Entoucas Wave il y en a un qui pointe vers ta prédiction et je ne crois pas de l'avoir déjà vu aussi froid depuis son entré en fonction sur nos latitudes et a voir la courbe ce matin et bien je pense qu'il sera encore un peu plus froid dans sa prévision de demain 00z.

 

Wow!

post-204-0-32492200-1359034355_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question :

Il fait plus froid au sud qu'au nord - sur toute la région au nord (cercle polaire), c'est plus doux qu'au sud. Est-ce l'air en altitude qui est alors drainer pour générer des températures aussi basses qui en serait la source ? ou il y a vraiment une perte de chaleur qui fait que ça se refroidit à mesure que la masse d'air se déplace ?

Je pense Réjean que si on remonte à sa source l'air froid qui nous arrive au sol, il vient plutôt du nord-ouest que du nord. Ça correspondrait à la carte que Mizar a postée il y a deux ou trois jours et qui indiquait la progression de la masse d'air froid au sol.

 

Mais on peut vérifier si ton hypothèse se tient : il faudrait regarder sur un "T-phi-gramme", en prenant une mesure de la température en altitude au pôle nord (ou dans le grand nord, il y a quelques jours) et en suivant l'adiabatique sèche jusqu'au sol, pour savoir à quelle température nous arriverait cet air selon ton hypothèse. Cependant, c'est vrai qu'il fait nuit en permanence au nord du cercle arctique et que l'air dans le bas de l'atmosphère se refroidit nettement en seulement quelques jours, parce que le sol irradie sa chaleur dans l'espace par un ciel dégagé.

 

Il y a aussi le fait que ça fait seulement quelques jours qu'il fait si doux au nord du Québec.

 

Bref, je ne sais pas, mais c'est probablement un peu tout ça qui explique pourquoi il fait maintenant si froid sur le sud et le centre du Québec et que la masse d'air froid se régénère ou est remplacée aussitôt qu'elle est évacuée vers le sud et l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...