Aller au contenu

Observations du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon matin tout le monde!

J'ai eu droit à ma dernière nuit de cette période de froid qui fût disons assez respectable malgré tout et le thermo très tôt chez-moi marquait - 16°C.

 

J'ai eu aussi droit à un beau gros levé de Soleil dans sur un fond ''Rosace'' qui confirme ce que bien des modèles donnent depuis quelques temps,... que la chaleur sera au rendez-vous pour les prochains 24 heures et plus.

 

C'est sur ceci que...

 

 

post-204-0-67639000-1359462562_thumb.jpg

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 09:45

-10.2c en hausse rapide (min -14.8c à 07:34) , point de rosé à -14

 

Vent calme, partiellement dégagé (voile en altitude).

 

Ajout : la ligne du 540 serait déjà au dessus de nos têtes - heureusement que les précipitations sont très loins.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Regg001" data-cid="147666" data-time="1359470640"><p>

LeGardeur 09:45<br />

-10.2c en hausse rapide (min -14.8c à 07:34) , point de rosé à -14<br />

<br />

Vent calme, partiellement dégagé (voile en altitude).<br />

<br />

Ajout : la ligne du 540 serait déjà au dessus de nos têtes - heureusement que les précipitations sont très loins.</p></blockquote>540 ces le 0c ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

y a p'tit bug dans le ''citer''..

 

J'ai déja donné une explication complète récemment, mais pour résumer...

 

Thickness / l'épaisseur en mètre entre le niveau 1000mb et 500mb - cette épaisseur est affecté par la température et l'humidité ambiante dans la colonne d'air.

 

Une ligne est tracé représentant l'épaisseur 540 (540mètres) dans toute une région. C'est une approximation, mais quand même très utile qui aide à déterminer si la précipitation pourrait être solide ou liquide. C'est une première indiquation, il faut voir à d'autres niveaux (sol et 850mb) quelles sont les températures pour faire une détermination plus précise.

 

Le 0c est identifié à la hauteur de 850mb sur une carte - ne pas confondre.

 

LeGardeur 15:40

-4C en hausse lente, point de rosée à -11

Vent calme

 

Parlant du 850mb à 0c, il serait sur le sud ouest de la province depuis la dernière heure.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie verglaçante qui devient présentement de la pluie avec une température de 0.6 °c en hausse très lente et vents légers du sud. 2.4 mm depuis cette nuit. Janvier aura été le mois le plus sec en neige depuis 1965 avec 16.8 cm mais pas le plus sec au total avec toute cette pluie qui s'annonce. Avec le brassage de l'approche du front froid la température est montée à 15 °c pendant quelques heures à Windson (On).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est maintenant de la pluie tout court après un épisode de pluie verglaçante cette nuit à Rimouski... Je dirais qu'il est tombé 2 ou 3 mm de pluie verglaçante pas plus, car très facile à enlever sur le camion... Certains tronçons de rues sont très glissants alors il faut quand même faire attention et garder ses distances...

 

Observations personnelles:

 

Pluie

Température: 0,3 C

Point de rosée: -1,0 C

Humidité: 91%

Vents: SSO 10 km/h

 

Bonne journée! :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de l'exterieur et la pluie verglaçante est bien présente avec une température de -4,3 degrés à Bathurst. Vent du secteur sud à 18 km/h.

 

Moi aussi...même pas de transition neige - grésil - verglas. C'est déjà tout liquide. -2°C et que le froid se fait déloger vitement par la chaleur. C'est comme rien, même pas une petite résistance ,une petite bataille et l'hiver baisse les bras très rapidement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite résistance du froid ici... vent léger du nord avec -0,5°C et environ 3 mm de verglas, les écoles sont fermées. Cependant, je suis un de ceux qui devrait perdre le moins de neige !!! Avec moins de 15 cm au sol, il sera difficile d'en fondre plus ! :geek: . La région sera probablement un des points chaud au Québec lorsque le vent deviendra SSO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...